Banque du Léman présentations et services
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Banque du Léman : présentation et prestations

Par Stéfanie , le 15 décembre 2021

Filiale de la Caisse d’Épargne de la région des Rhône-Alpes, la Banque du Léman est une société anonyme implantée en Suisse. Cet établissement financier compte de nombreux travailleurs frontaliers et sa présence dans ce pays exprime son engagement pour les accompagner dans leurs besoins bancaires ou d’assurance. La Banque du Léman propose de divers services dédiés aux particuliers résidents, aux frontaliers et aux entreprises installées en Suisse. Pour toute personne souhaitant ouvrir un compte chez Banque du Léman, retrouvez ici ce qu’il faut savoir sur les spécificités, les prestations et les tarifications appliquées par cet organisme.

Banque du Léman : présentation

Créée en 2014, la Banque du Léman fait partie intégrante du groupe BPCE ou Banque populaire et Caisse d’Épargne. Cette institution est réputée pour être le deuxième plus grand groupe bancaire en France.

La Caisse d’Épargne Rhône-Alpes (CERA) a fourni les fonds propres de démarrage et la trésorerie nécessaire au lancement de ses activités. De par cette participation, le CERA est devenu l’actionnaire principal de cet établissement bancaire. Conformément aux règlements en vigueur, la Banque du Léman reste indépendante de la Caisse d’Épargne dans sa gestion.

Cette banque dispose d’une agence à Genève et d’un centre d’affaires à Lausanne. Dans l’objectif de devenir l’un des acteurs de l’économie locale, elle développe des services dédiés spécialement aux entreprises depuis 2016. Afin de permettre à ses clients d’accéder à ses services à tout moment, la banque de Léman a recours à l’outil digital. Ainsi, l’expérience de l’utilisateur devient la plus agréable possible.

Quels sont les services de la Banque du Léman ?

Comme toute institution bancaire, la Banque du Léman offre de différents services à sa clientèle. En plus des entreprises, elle cible également les jeunes, les étudiants et les familles.

Compte courant et sa gestion

En fonction de leurs profils et de leurs besoins, les clients ont le choix entre plusieurs comptes. Parmi ces offres, on peut citer le compte épargne jeunesse, le point étudiant, le point Léman individuel et famille, le point Frontalis individuel et famille. Ces comptes incluent un service de Garantie de Risque de Change valable pour une durée de 6 à 12 mois et à un tarif fixé à la souscription. Le client reste à l’abri des éventuelles fluctuations du cours de la monnaie nationale face aux autres devises (euro, dollar).

Cartes de paiement

La banque du Léman met à disposition de ses clients une large gamme de cartes prépayées et de cartes de paiements différentes. Avec la carte Maestro, les retraits sont gratuits et illimités dans les bancomats et les distributeurs automatiques de la banque. Elle permet de faire 2 retraits sans frais par mois auprès des banques tierces.

Les cartes Prepaid peuvent être rechargées partout dans le monde et la carte Visa/MasterCard CHF limite le paiement de 1 000 à 5 000 CHF/mois. Pour effectuer un paiement compris entre 5 000 et 10 000 CHF/mois, le client a la possibilité de choisir la carte Visa/Mastercard Gold CHF/EUR/USD. Quant à la carte Visa Platinum CHF/EUR/USD, elle autorise des dépenses excédant les 10 000 CHF/mois.

Outre le service de tenue de compte et l’acquisition d’une carte de paiement, la Banque du Léman propose également les services bancaires suivants :

  • Banque en ligne et application dédiée,
  • Application frontalière via Bdl,
  • Toute opération de paiements par SEPA,
  • Toute opération de paiements en CHF en Suisse,
  • Taux de change préférentiel CHF/EUR.

Autres services

Outre les services bancaires ordinaires, la Banque du Léman dispose également d’autres prestations et assurance à destination d’une clientèle particulière. Le but étant de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins de chacun. Il s’agit :

  • Des assurances qui couvrent la santé, les moyens de paiements, les biens et les personnes, etc.
  • De comptes d’épargne et de placements (dépôts-titres, fonds de placement, booster épargne…),
  • De l’octroi de crédits personnel afin de financer des projets avec un crédit hypothécaire ou un crédit à la consommation en CHF ou en euro,
  • Et des offres de prévoyance comme l’assurance décès.

Cependant, la banque de Léman ne fait pas de service de gestion privée ni de trading de matières premières ou de la banque d’affaires.

Ouvrir un compte : comment faire ?

Afin de profiter de ces offres de service, il est nécessaire d’avoir un compte chez banque de Léman et, pour ce faire, les futurs clients ont 3 possibilités :

  • Passer par l’une des deux agences de Lausanne et de Genève et faire la demande d’ouverture en remplissant un formulaire sur place
  • Remplir un formulaire de contact directement sur le site officiel de la Banque du Léman, sous la rubrique « Devenir client ». Un conseiller vous contactera ensuite sous 48 heures pour adapter au mieux l’offre dont vous avez besoin.
  • Prendre rendez-vous avec un conseiller au 0 22 775 07 52 pour les particuliers ou au 0 22 775 07 43 pour les entreprises.

Avant de procéder, il est conseillé de préparer les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte bancaire. Les dossiers contiennent un passeport ou une pièce d’identité valide, un justificatif de domicile et un justificatif de revenu. Comme toute autre société, cette banque suisse est également présente sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, et Linkedin.

Pourquoi choisir la Banque du Léman quand on est frontalier ?

En tant que travailleurs étrangers résident en Suisse, les frontaliers ont des besoins spécifiques. Ils reçoivent un salaire en CHF et doivent changer cette somme en euro afin de régler leurs dépenses dans leurs pays d’origine (France, Italie, Allemagne…). En cas de variation du taux de change entre le franc suisse et l’euro, la conversion de devise engendre une différence remarquable sur le salaire perçu.

Afin d’éviter cet écart, un frontalier a besoin du service de la banque du Léman qui offre les avantages suivants :

  • un compte en CHF et en euro,
  • un service de change de devise,
  • des transferts ou virements internationaux à faible coût,
  • des moyens de paiements en CHF et en euro.

Plusieurs banques françaises implantées en Suisse proposent ce type de service à destination d’une clientèle particulière. Mais la Banque du Léman se démarque de ses concurrents par sa fiabilité et son accessibilité ainsi que ses frais mensuels réduits.

Tarifs des prestations de la Banque du Léman

Pour les jeunes étudiants de moins de 25 ans, la tenue de compte est gratuite, tandis que les jeunes professionnels paient 5 CHF/mois. Quant aux clients ayant un compte Point Léman Individuel ou Point Frontalis Individuel, ils doivent s’acquitter de 12 CHF/mois. Un ménage avec ou sans enfant et domicilié en Suisse doit payer 18 CHF/mois pour les comptes Point Léman Famille et Point Frontalis Famille.

Pour les cartes bancaires, la cotisation annuelle varie selon la nature de service et le type de mode de paiement. Une carte Visa ou MasterCard coûte 50 CHF la première année d’utilisation et 100 CHF/an les années suivantes. Il faut 100 CHF/an la première année et 200 CHF/an les années suivantes s’il s’agit d’une carte Visa ou MasterCard Gold. 40 CHF/an et 400 CHF/an sont nécessaires à l’acquisition respective d’une carte Maestro et d’une carte Visa Platinum.