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Marketing

Bien comprendre la différence entre l’Inbound et l’Outbound marketing

Par Stéfanie, le 7 avril 2021

Actuellement, il existe différentes stratégies de marketing digital mises en place par des experts du Web. Il est possible de les classer en deux catégories bien distinctes : l’Inbound et l’Outbound marketing. Leurs principes de fonctionnement respectifs diffèrent sur plusieurs points.

Inbound marketing : de quoi s’agit-il exactement ?

Augmenter significativement son chiffre d’affaires, tel est l’objectif d’un E-commerçant. Afin de l’atteindre, il peut opter pour une stratégie Inbound marketing. C’est une technique commerciale révolutionnaire consistant à attirer les consommateurs vers le produit ou la marque. Des moyens digitaux doivent ainsi être trouvés pour susciter leur attention. Très concrètement, le principe de l’Inbound marketing est assez similaire à celui du « pull marketing ». En créant des contenus captivants, les internautes viendront en grand nombre vers le site web de l’E-commerçant. Afin d’y accéder, ils n’auront qu’à cliquer sur des liens ou encore des images. Ensuite, il faut les intégrer, de manière naturelle, sur chaque page du site.

L’Inbound marketing ou le marketing entrant est une technique efficace pour mener à bien certaines campagnes commerciales digitales. Pour parvenir à attirer l’attention des futurs clients, il faut leur proposer des contenus pertinents. Les sujets doivent être « chauds », pour ensuite les détailler dans des articles de blog. Pour conquérir un maximum de prospects, la meilleure technique est de publier des vidéos informatives sur Internet. Il ne faut pas oublier d’y insérer des liens, qui vont servir de passerelle vers le site web. Donc, l’Inbound marketing permet de générer durablement du trafic qualifié. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il est préconisé de publier des contenus attractifs sur les réseaux sociaux. Il s’agit généralement des articles de presse et des vidéos de présentation.

Qu’en est-il de l’Outbound marketing ?

Le principe de l’Outbound marketing est tout l’opposé de l’Inbound marketing. En d’autres termes, il consiste à pousser l’offre vers le consommateur. Il ne suffit pas de proposer des offres de services ou des produits à n’importe qui. Pour garantir la réussite de ses campagnes Outbound marketing, identifier les besoins spécifiques de son audience est primordial. Pour accélérer le processus, il est préférable d’utiliser un formulaire en ligne. C’est un outil efficace pour recueillir des informations pertinentes afférentes aux visiteurs de son site web. Elles serviront ensuite à optimiser sa stratégie de marketing digital, basée sur la méthodologie Outbound. Créer de nouveaux fichiers clients est le meilleur moyen de garantir le bon déroulement de l’opération.

L’Outbound marketing se base sur le concept du « push marketing ». Nul besoin de traduire ce terme pour comprendre sa signification. L’objectif est de proposer directement des produits à son audience afin d’accélérer le processus d’achat. Dans cette optique, les contenus publicitaires doivent être originaux et attrayants. Les informations utilisées peuvent être présentées sous forme d’images, de vidéos ou de textes. Dans tous les cas, il faut impérativement éviter de calquer les contenus des autres. Il s’agit d’une mauvaise pratique lourdement pénalisée par les moteurs de recherche. Indiscutablement, les méthodes Outbound et inbound marketing se complètent. Il faudra donc les intégrer dans sa stratégie digitale pour booster durablement son chiffre d’affaires.