Service en ligne direct écureuil
Services

Caisse d’Épargne : le service en ligne Direct Écureuil

Par Stéfanie , le 10 mai 2022

Gérer un compte bancaire à distance et réaliser diverses transactions financières de manière autonome sont devenues le quotidien de tout utilisateur de service de banque. Afin de faciliter vos opérations bancaires et rester compétitive, la Caisse d’Épargne a mis en place une solution sécurisée et facile d’utilisation : le Direct Écureuil. D’un simple clic, cet outil vous permet de consulter le solde de votre compte et d’accéder à de nombreux produits et services associés. Accessible depuis tout terminal, cette banque en ligne vous informe à tout moment. Pour un nouveau client, il est préférable de tout savoir sur Direct Écureuil, le service bancaire à distance de la Caisse d’Épargne.

Direct Écureuil par définition

À l’ère du numérique, la concurrence entre les institutions bancaires les incite à faciliter l’accès de leurs clients à certains services. Pour y faire face, la banque française de renom Caisse d’Épargne a mis en place le Direct Écureuil. Il s’agit d’un service en ligne permettant de limiter le groupement des clients au sein des agences de la Banque Caisse d’Épargne

Les usagers se servent de Direct Écureuil pour se renseigner sur les dernières transactions et s’informer sur un solde de compte débiteur ou créditeur. En cas de débit insuffisant, un client peut utiliser ce service pour confirmer cette situation et trouver des solutions adéquates.

Conçu pour assurer la maîtrise d’un compte bancaire sur internet, Direct Écureuil est une offre de banque à distance complète et sécurisée. Lors de la souscription, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un agent chargé de la gestion de votre compte pour la définition de l’abonnement et des services adaptés à vos besoins. Après la souscription, vous désignez un usager principal qui profitera de ce droit sur votre espace client.

Comment accéder à Direct Écureuil ?

Pour vous servir de la banque en ligne Direct Écureuil de Caisse d’Épargne France, vous avez le choix entre trois options différentes. Il s’agit de l’offre Direct Écureuil Mobile, le service Direct Écureuil internet et le Direct Écureuil téléphone.

Direct Écureuil sur mobile

Pour bénéficier des différents services en ligne proposés par Direct Écureuil Mobile, il vous faut télécharger l’application Direct Écureuil Savings Box. Pour ce faire, composez « écureuil direct application de la caisse d’épargne », entrez votre code personnel et validez votre requête. Vous pouvez ouvrir l’application et fournir l’information nécessaire à la connexion : votre identifiant client et votre mot de passe. Après avoir effectué cette opération, vous pouvez accéder à une interface simple et intuitive, permettant de réaliser un prélèvement bancaire à distance ou une consultation de solde.

Direct Écureuil sur internet

Le service Direct Écureuil internet est accessible sur le site officiel de la Caisse d’Épargne. Pour en profiter, il suffit d’avoir un appareil connecté et de rester en ligne. De par la rapidité d’exécution des opérations bancaires, ce service permet un contrôle total sur l’argent disponible dans votre compte. Certaines opérations telles que l’édition d’une attestation d’assurance nécessitent cependant l’intervention et la validation d’un banquier.

À partir de ce service, vous pouvez demander à rencontrer un conseiller ou un comptable pour éviter de payer ou diminuer le taux d’intérêt des agios et minimiser la commission d’intervention. En cas de solde négatif, ces banquiers sont en mesure de répondre à toutes vos interrogations sur la gestion de votre compte bancaire.

Direct Écureuil par téléphone

Ce service permet de recueillir les informations que la banque envoie sur la situation de votre solde de compte. Pour toute question relative à la gestion, à l’épargne et aux prêts, vous avez le droit de contacter les conseillers de Direct Écureuil par téléphone. Notez toutefois que joindre un conseiller client engendre un coût et le montant s’ajoutera à votre facture téléphonique.

Les fonctionnalités de la banque en ligne Direct Écureuil

Caisse d’Épargne a mis en place le service en ligne Direct Écureuil pour deux types de clients : les particuliers et les professionnels. L’offre proposée varie en fonction de cette catégorisation.

Service Direct Écureuil pour les particuliers

En optant pour le service en ligne Direct Écureuil, un client profite des offres suivantes.

  • Consultation à distance du solde de compte bancaire
  • Géolocalisation d’une agence Caisse d’Épargne près de chez vous
  • Opposition sur les moyens de paiements en cas de perte ou vol d’une carte
  • Édition et impression d’un Relevé d’Identité bancaire
  • Ajout d’un compte bénéficiaire
  • Consultation des comptes titres : possibilité de passer un ordre de prélèvement
  • Consultation et gestion des comptes d’épargne
  • Réalisation d’un virement
  • Suivi de solde encours d’une carte de crédit à débit différé
  • Suivi de l’encours de vos crédits de consommations ou immobilier : il s’agit de connaître le montant de votre échéance, le capital restant du prêt, la date de la prochaine échéance…
  • Modification des coordonnées (mettre à jour votre numéro de téléphone, votre adresse, votre mail ou autre)
  • Consultation des contrats d’assurance vie et édition en ligne
  • Commande d’un chéquier
  • Suivi des historiques de paiements pour la période souhaitée

Services Direct Écureuil pour les professionnels

Pour les professionnels, Caisse d’Épargne réserve d’autres offres de service en ligne. Opter pour Direct Écureuil permet à une entreprise de profiter des fonctionnalités suivantes.

  • Consultation des comptes courants et comptes-titres (passer un ordre de bourse, consulter votre portefeuille, suivre l’actualité boursière…)
  • Possibilité de faire le point sur les débits de la carte bancaire,
  • Effectuer des remises de chèque et carnets de chèque,
  • Suivi des opérations de paiement,
  • Recherche d’une opération de débit ou crédit à l’aide du relevé en ligne détaillé,
  • Possibilité de faire un virement de compte à compte,
  • Programmation d’une échéance de paiement,
  • Consultation de la position de votre compte bancaire,
  • Contacter un conseiller de la Caisse d’Épargne,
  • Remboursement de la réserve izicarte par anticipation, en cas de besoin
  • Déléguer les droits d’utilisation à vos collaborateurs : droit sur comptes, droit sur rubriques,
  • Archivage de vos relevés de compte pendant 10 ans.

Compte tenu de ces services proposés, Direct Écureuil est un outil complet, visant à offrir une certaine autonomie au client dans la gestion de son compte bancaire. En plus d’un usage entièrement gratuit, cette banque en ligne reste à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7. À partir de votre ordinateur ou votre téléphone, vous pouvez vérifier votre compte et effectuer des modifications personnalisées dès la première utilisation de l’application.

Accéder au service en ligne Direct Écureuil

Pour profiter des services de Direct Écureuil, un client doit ouvrir un compte à la Caisse d’Épargne. Si vous n’êtes pas abonné, vous pouvez faire une demande en ligne, par téléphone ou auprès d’une agence physique de la banque.

Après la signature d’une convention de compte, vous accédez au service « Autorisation de découvert » qui vous procure un montant de débit prédéfini. Le cas échéant, vous payerez des intérêts débitrices ou agios, en échange de votre découvert. En cas de découvert non autorisé, votre conseiller et gestionnaire de compte intervient pour autoriser ou non les opérations sur votre compte. Notez cependant que ce traitement engendre une facturation de commissions d’intervention.

Se connecter à l’espace Direct Écureuil : les modalités d’identification

Afin d’accéder aux services Direct Écureuil, il vous suffit de vous identifier avec un numéro d’abonné et d’un code confidentiel valable sur tout moyen de connexion. Lors de la signature de votre contrat d’ouverture de compte, Caisse d’Épargne vous attribue un numéro d’identification client. Votre conseiller en agence vous envoie le code d’accès par courrier pour que vous puissiez vous connecter à l’espace client.

Si vous ne l’avez pas reçu, il suffit de formuler une demande en ligne ou s’adresser à l’agence la plus proche de chez vous. Ce mot de passe figure généralement sur les relevés des comptes bancaires et il est important de souligner que le code personnel ou le numéro d’abonné doivent rester confidentiels. Notez également que l’accès au service en ligne Direct Écureuil vous sera refusé sans ces informations.

Après l’obtention de vos identifiants, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la Caisse d’Épargne et sélectionner votre statut : particulier, entreprise ou professionnel. Sur la page d’authentification, choisissez l’option « accéder aux comptes » et entrez vos identifiants pour gérer votre compte bancaire à distance.

Pour renforcer la sécurité et permettre aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités complémentaires, la banque en ligne propose 2 options d’authentification. Il s’agit du service de sécurisation des opérations en ligne par lecteur CAP et l’authentification par certificat électronique.

Astuces et bonnes pratiques

Si vous êtes en vacances et ne préférez pas appeler votre banque ou ne souhaitez pas utiliser votre ordinateur, il vous est toujours possible de connaître le solde de votre compte. Pour cela, il suffit de souscrire au service alerte Écureuil par SMS. Ainsi, vous gardez une visibilité sur la situation de vos comptes bancaires (débiteur ou créditeur), en temps réel. Cette souscription vous permet de profiter de 4 niveaux d’alertes :

  • Envoi du solde,
  • Situation du compte une fois par semaine,
  • Alerte sur vos opérations créditrices,
  • Et alerte si le compte atteint le découvert autorisé.

Dans certains cas, une banque autorise un compte à être débiteur. Si vous effectuez une transaction dépassant le montant convenu, vous serez alerté.