Le métier de cake designer
Apprendre

Cake designer : formations

Par Stéfanie , le 11 octobre 2022

Depuis toujours, le terme de designer était rattaché à la conception et l’élaboration d’un produit non comestible. En ce moment, les designers de l’alimentaire font de plus en plus parler d’eux. Le cake design est devenu sans l’ombre d’un doute la discipline la plus tendance dans la branche de la pâtisserie depuis quelques années. De nombreux pâtissiers, même des amateurs se lance dans cette aventure du cake design. Vous souhaitez devenir cake designer ? Voici les formations et les compétences à acquérir pour exercer ce métier.

Présentation du métier

Vous devez savoir que ce métier trouve son origine dans la culture anglo-saxonne. C’est dans les pays anglophones dans le genre des États-Unis ou au Canada que naît ce concept. C’est un choix de carrière très intéressant pour les passionnés de pâtisserie. Concrètement, le Cake Design est une spécialité artistique de la Pâtisserie. Cet art culinaire vous permet de réaliser des conceptions uniques en respectant quelque chose comme une marque, un lieu, un objet, etc. Il doit s’attarder sur les aspects visuels du gâteau. Avant toute chose, un cake designer doit être un très bon pâtissier, car il est en charge de donner au gâteau une saveur et un goût très exquis.

Si on compare cet emploi au domaine de l’immobilier, le Cake designer est à la fois l’architecte et le maitre d’œuvre. Il va imaginer le gâteau dans sa forme, son aspect esthétique et dans sa réalisation.

Il devra donc être à la fois très habile de ses mains et bien équipé. En effet, il pourra avoir à procéder à la préparation d’un gâteau avec une effigie ou un autre détail exceptionnel.

Les compétences nécessaires

Afin de devenir un vrai Cake Designer, vous devrez avoir ces quelques qualités :

  • Développer votre sens de la créativité et d’imagination,
  • Être très précis dans votre exécution,
  • Persévérer pour arriver à une création unique et authentique.

On parle de qualité, mais il s’agit surtout de compétences pour devenir Cake Designer. C’est un métier qui ne s’improvise pas du jour au lendemain, car il se maitrise avec beaucoup de pratique, ce qui va constituer votre savoir. Vous pourrez quand même économiser du temps et de l’énergie en vous faisant accompagner par un professionnel.

Une bonne formation vous permettra d’éviter les erreurs de débutants, d’avoir les techniques efficaces. Vous apprendrez aussi à utiliser les outils nécessaires.

Quelle formation suivre pour devenir Cake Designer?

Vous devez savoir qu’on parle ici d’un métier artisanal qui est basé sur l’expérimentation. Il ne suffit pas de savoir faire des bons gâteaux et de les décorer pour faire de vous un parfait Cake Designer. Vous devez suivre une formation professionnelle en pâtisserie et avoir au minimum un diplôme CAP.

C’est une formation qui vous permettra d’être légalement reconnu et de commencer votre propre business. Dans la pratique, il n’y a pas de diplôme d’État spécialité Cake Design. Une fois que vous aurez votre CAP, vous pouvez tout de suite commencer à exercer le métier et créer votre propre entreprise.

Quel est l’intérêt de suivre une formation en pâtisserie ?

Comme on l’a dit plus haut, votre talent seul ne peut pas vous garantir d’être un bon Cake Designer. En tant qu’apprenti, vous devrez suivre une formation en pâtisserie pour augmenter et optimiser votre connaissance dans la restauration. Ce genre de formation vous assurera la protection dont vous aurez besoin dans l’exercice de votre fonction en tant qu’expert.

Vous devez savoir que le gouvernement a mis en place une sanction contre les pâtissiers amateurs en cas de préjudice pour protéger l’artisanat des véritables pâtissiers.

Est-ce que le CAP est suffisant ?

Le CAP Pâtisserie vous enseignera les bases de la pâtisserie française, mais n’a pas de module « Cake Design ». Vous devez donc penser à compléter votre formation. Vous avez donc plusieurs options :

  • Suivre une formation autodidacte et apprendre de vous-même. C’est un processus à la fois long et laborieux, mais qui a l’avantage d’être économique. Vous pouvez vous autotester et gagner rapidement en savoir.
  • Vous pouvez également choisir de suivre des formations spécialisées. À part le CAP, vous devez savoir qu’il y a déjà quelques sites qui proposent différents parcours de formations qui sont adaptés à chaque besoin en passant du passionné au professionnel.

Où est-ce que le Cake Designer peut exercer ?

Le métier de Cake Designer est un métier libéral. Vous devez donc l’exercer à votre propre compte. Vous pouvez envisager de monter votre propre structure, intégrer une pâtisserie ou même commencer votre activité depuis votre domicile, si vous habitez à l’étranger. Mais vous devez quand même avoir un espace qui répond aux normes d’hygiène. Cela aura besoin d’un investissement assez conséquent.

Par contre, la législation en France ne vous permet pas de cuisiner depuis chez vous si vous avez l’intention de commercialiser vos gâteaux. Vous aurez donc besoin d’un laboratoire, pour des raisons d’hygiènes et de sécurité. Dans la plupart des cas, on fait appel à un Cake Designer pour des événements comme un baptême, un anniversaire, pour des wedding cakes, etc.

En tant que Cake Designer, vous devez convaincre vos clients aussi bien grâce à la décoration de vos gâteaux, mais aussi grâce à son goût.

Les étapes pour devenir Cake Designer spécialisé

Le métier de chef pâtissier spécialisé en Cake Design suscite beaucoup d’engouement en France. La demande augmente et l’offre commence petit à petit à se structurer. On sait donc que cet art culinaire a encore beaucoup de jours devant elle. Voici les quelques étapes pour devenir Cake Designer.

  • Une envie de vivre de sa passion : il n’y a rien de mieux que de vivre de sa passion. Il est vrai qu’une reconversion dans le Cake Design est à la portée de presque tout le monde, mais cela demande un certain engagement. Pour vivre de cette passion, vous devez suivre toutes les réglementations, faire des gâteaux de qualité dans un temps raisonnable.
  • Se former au cake design : comme on l’a vu plus haut, cette étape est vraiment importante et peut se faire de deux manières. Il y a beaucoup d’écoles de Cake Design en France qui proposent des formations, surtout à Paris et Lyon.
  • Respecter les mêmes règles que les chefs pâtissiers : vous devez savoir que la qualification artisanale est très réglementée. Vous devez être inscrit au répertoire des métiers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de ton département.
  • Passer le CAP de pâtisserie : afin de devenir chef pâtissier spécialisé en Cake Design, vous devez avoir le CAP Pâtissier ou avoir une expérience de 3 ans dans le domaine. Votre qualité d’artisan sera vérifiée par la CMA et conditionne votre entreprise.

En bref, le Cake Designer est un professionnel de la pâtisserie qui peut faire ressortir les effets spéciaux sur ses réalisations. Il se doit d’avoir un CAP. Vous ne devez pas oublier que les compétences d’un Cake Designer seront jugées sur deux choses : la présentation et le goût.