Bien préparer l'examen du CAP
Apprendre

Comment bien préparer l’examen du CAP ?

Par Stéfanie , le 5 août 2022

Le diplôme du CAP est accessible après 2 années de formation, pour un étudiant qui a passé la classe de troisième. Pour garantir son succès lors de l’examen du CAP, une bonne préparation est indispensable. En plus de multiplier vos chances de réussite aux différentes épreuves pratiques, nos conseils vous aident à passer l’examen dans des conditions optimales.

Réussir les épreuves : les astuces qui marchent

Il n’y a pas de secret pour décrocher un diplôme et la réussite aux examens dépend de votre travail et votre préparation. Que vous optiez pour un CAP boulanger, un CAP AEFE, un CAP Coiffure ou un CAP pâtissier, il est indispensable de maîtriser le programme du CAP choisi. La première étape consiste à vous informer sur les modalités de l’épreuve. Pour chaque module, prenez le temps de connaître la durée, le coefficient et le sujet.

Avant de commencer les révisions, il est préférable d’avoir une bonne organisation, d’établir un planning et de le respecter. Les supports de révision tels que les fiches, les schémas, les exercices et les cartes mentales peuvent être réalisés à l’avance.

Relire vos cours chaque jour est une méthode d’apprentissage efficace pour décrocher votre CAP. Quant à la pratique, elle facilite la compréhension de théories apprises et vous donne de l’expérience. Révisez et inspirez-vous des examens passés pour comprendre le déroulement de l’examen et la manière de répondre aux questions.

Les autres détails qui font la différence

Lors de l’examen du CAP esthétique, cosmétique, parfumerie, il est préférable de donner une excellente image de soi. Votre apparence et vos compétences étant utiles dans votre futur métier.

Apprenez à gérer votre stress en utilisant la bonne technique telle que la cohérence cardiaque. Il s’agit de respirer profondément et de se concentrer sur votre souffle pour rester concentré.

Au début de l’épreuve, il est conseillé de prendre un temps de réflexion et d’éviter la précipitation. Cette technique consiste à bien lire le sujet dans sa globalité.

Le déroulement de l’examen du CAP

Composé de 7 matières au total, l’examen du CAP est constitué d’un ensemble d’épreuves pratiques, théoriques, orales et écrites. Selon le statut du candidat, les épreuves peuvent prendre 2 formes :

  • Le mode global: l’élève passe toutes les épreuves au cours d’une même session.
  • Le mode agressif: le candidat choisit les épreuves qu’il souhaite présenter chaque session. Cette forme d’épreuve se déroule durant une formation continue.

Pour valider son diplôme, le candidat doit obtenir la moyenne générale sur toutes les épreuves et la moyenne aux examens professionnels. Un stage d’une durée minimale de 12 semaines de 35 h en milieu professionnel est également requis.

Les épreuves du CAP

L’examen du CAP comprend deux parties bien distinctes : les épreuves d’enseignement général et les épreuves d’enseignement professionnel.

Les épreuves d’enseignement générales ou EG

Durant l’examen, les épreuves générales se divisent en quatre groupes composés de deux modules ou plus chacun.

EG1

Il s’agit d’une épreuve écrite d’une durée de 2 h 15, de coefficient 3 et composée du français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique.

EG2

Cette épreuve écrite de 2 h est notée sur quarante et englobe les Mathématiques et les sciences physiques et chimiques.

EG3

Notée avec un coefficient 1, la durée de cette épreuve d’éducation physique et sportive n’est pas définie, mais dépend de l’effectif des candidats.

EG4

Facultative, l’EG4 teste la capacité des candidats sur une de langue vivante étrangère. Seules les notes supérieures à 10 sont prises en compte. L’épreuve orale de coefficient 1 dure 20min.

Ces épreuves sont communes à tous les CAP, mais les candidats titulaires d’un BEP ou d’un diplôme de niveau 4 (BAC pro) sont dispensés des épreuves générales.

Les épreuves d’enseignement professionnelles ou EP

Les épreuves professionnelles respectent les modalités spécifiques de chaque spécialité.

 Le CAP coiffure

Ce diplôme officiel est reconnu par les professionnels du secteur de la coiffure. Il certifie l’apprentissage des techniques de soin, d’hygiène, de coupe, de coiffage de la chevelure, de conseil client et de vente de produits. L’obtention de ce CAP nécessite la réussite aux trois groupes d’épreuves qui le compose.

  • D’une durée de 2 h, dont 1 h pour la prévention, santé, environnement, l’EP1 est une épreuve pratique portant sur la coupe et le coiffage homme.
  • L’EP2 contrôle la connaissance des candidats sur la coupe, la forme et la couleur. L’épreuve pratique et écrite dure 5 h
  • Quant à l’EP3, il porte sur la communication orale et dure 15 min.

Le CAP AEPE

Désormais appelé CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance), le CAP petite Enfance convient aux candidats souhaitant travailler auprès des enfants de bas âge. Ce diplôme d’État sanctionne la formation des futurs professionnels d’accueil et de garde des enfants de moins de 6 ans, à domicile ou en structure collective.

Le déroulement de l’examen de ce CAP diffère selon le profil et le besoin du candidat :

  • EP1 : une épreuve orale de 25 min pour un candidat souhaitant accompagner le développement de la petite enfance,
  • EP2 : épreuve écrite de 1 h 30 min pour exercer dans un établissement d’accueil collectif
  • EP3 : une épreuve orale de 25 min pour assurer l’accueil individuel des enfants.

Le CAP cuisine

En CAP cuisine, les épreuves professionnelles portent sur les questions de restauration.

  • EP1 : concerne l’organisation de la production en cuisine (épreuve écrite de 2 h)
  • EP2 : certifie la capacité de réalisation de la production de cuisine (épreuve pratique de 5 h)
  • EP3 : permet d’exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 min)