young people working in co working creative space wearing surgic
Entreprendre

Comment booster la productivité de son personnel pour de meilleures performances ?

Par Stéfanie, le 29 mars 2021

Le monde des affaires devient de plus en plus complexe et des compétences en leadership sont indispensables pour que votre entreprise demeure compétitive. Un bon leadership vous permettra d’insuffler à la fois dynamisme, résilience et compétitivité à vos équipes, pour garantir des performances remarquables à votre entreprise.

Découvrez dans cet article comment booster efficacement la productivité de vos collaborateurs pour de meilleures performances.

Offrir un espace de travail stimulant

Pour stimuler la productivité et la créativité, il n’y a rien de mieux que d’aménager un espace de travail où les collaborateurs se sentiront motivés, un espace de travail où le confort et le design s’harmonisent. Un espace de travail ainsi intelligemment conçu pour les employés d’une entreprise est un facteur déterminant quant à la motivation des équipes. Cela a une incidence sur la productivité et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

Un espace de travail sain est en fait indissociable du bien-être des collaborateurs. En effet, ils ont des attentes élevées en matière de qualité de vie au travail, d’autant plus qu’ils passent la plupart de leur temps sur leur lieu de travail. Ce paramètre a donc une incidence directe sur l’intérêt manifesté pour les différentes tâches professionnelles.

Des bureaux pour les cadres, un open space pour les collaborateurs, une salle de sport et de détente, une cuisine, des sanitaires modernes, etc. sont autant d’aménagement qui donnent envie de venir travailler chaque matin et de donner le meilleur de soi. Vous pouvez aussi miser sur une bonne décoration d’intérieur pour procurer bien-être et sentiment d’appartenance à vos salariés, vis-à-vis de l’entreprise.

Le développement personnel en entreprise

L’entreprise est une entité créée dans un but lucratif. Pour atteindre cet objectif, elle doit être productive et fournir des services de qualité. Outre les ressources financières et matérielles, les ressources humaines sont d’une grande valeur pour toute entreprise. Grâce au développement personnel, ces ressources humaines peuvent devenir plus efficaces et plus dédiées aux services de l’entreprise.

Le développement personnel est une science en plein essor ; elle relève de la psychologie humaniste et consiste en une série de méthodes visant à induire un changement positif. Cette science représente un véritable atout pour gagner en productivité. Les chefs d’entreprises qui l’ont compris n’hésitent plus à offrir un coaching à leur personnel. Ainsi, devenir coach en développement personnel est devenu une ouverture vers une carrière prometteuse, avec l’émergence de nombreux cabinets qui offrent aujourd’hui des prestations aux entreprises.

Le développement personnel en entreprise s’accentue sur quatre principaux axes en rapport avec la personne de l’employé et sa productivité. Le rapport à soi permet d’arrimer la vie professionnelle avec l’identité et la personnalité de l’employé. Il permet ainsi de faire le choix d’une carrière compatible, permettant donc à l’entreprise de pouvoir compter sur des collaborateurs comblés par leur travail.

Par ailleurs, le vécu des employés est un aspect déterminant dans la compétitivité d’une entreprise. Dans le cadre du développement personnel de vos collaborateurs, rien n’est plus essentiel que les convictions personnelles et les valeurs inhérentes à chaque personne. En effet, sans convergence de valeurs au niveau du personnel, la productivité d’une entreprise peut être considérablement compromise.

Focus sur la communication

La communication dans l’entreprise est généralement unilatérale et caractérisée par un manager donnant des ordres au sommet de la pyramide pendant que les employés, se trouvant à la base, exécutent tout simplement sans possibilité d’interaction entre les deux entités. Cependant, ce type de communication unilatérale est contre-productif, c’est-à-dire qu’il crée des barrières entre les différents niveaux et provoque un sentiment d’exclusion au niveau des collaborateurs.

Si vous prenez le temps d’écouter vos employés, vous chérirez leur personnalité et ils vous la rendront. Considérez leurs idées, soyez intéressé par leur vie privée et demandez régulièrement leur avis. En favorisant la communication bidirectionnelle, vous pouvez leur montrer que vous leur faites confiance. Il leur sera plus facile de s’exprimer, de partager des idées refoulées ou de demander de l’aide en cas de besoin. La qualité du travail individuel et collectif en sera naturellement améliorée.

L’importance de la reconnaissance

La tâche des chefs d’entreprises ne se limite pas qu’à donner des ordres à leurs employés et à contrôler leur bonne exécution. Il s’agit encore moins d’assurer mécaniquement la planification préalable des emplois et des compétences. Un bon manager saura également encourager et motiver les membres de son équipe, en fonction de leurs qualités et de leurs faiblesses.

C’est un levier important pour le bien-être de l’entreprise et sur le long terme, il est sans aucun doute plus efficace qu’un management mesuré uniquement par des objectifs quantitatifs à atteindre. La reconnaissance du travail accompli permet au salarié de s’épanouir, cela motive son travail quotidien et apporte une certaine stabilité sociale à l’entreprise, en évitant l’effet boule de neige provoqué par les tensions accumulées.