Création d'établissement de restauration rapide
Entreprendre

Comment créer un établissement de restauration rapide ?

Par Stéfanie , le 21 juin 2021

La restauration rapide, ce concept qui ne cesse d’évoluer ces dernières années a envahi la France et le situe en 2e place, après les Etats-Unis et avant le Canada. Dans le domaine du fast food, les états du monde disposent des entreprises de restauration rapide qui font leur renommée. En France, l’ouverture d’un établissement de restauration rapide nécessite plusieurs démarches à l’exemple de l’acquisition des licences et autorisations d’ouverture. Si vous souhaitez créer votre propre entreprise de fast food, nous vous proposons cette fiche pour vous éclairer sur les démarches utiles à la création d’un restaurant ambulant.

Qu’est-ce que la restauration rapide ?

La restauration rapide désigne le commerce ambulant proposant aux clients des plats à petit prix. L’objectif d’un fast food reste de faire gagner du temps en consommant des mets appréciés de tous. Comparé à la restauration traditionnelle, ce concept se distingue par ses services rapides. Ces mets sont juste présentés sur un comptoir dans des emballages alimentaires jetables.

Ces établissements de restauration rapide proposent la plupart du temps, du burger ou des sandwichs avec un peu de frites et des boissons non alcoolisées. On y trouve aussi des pizzas, du hot-dog, des frites-saucisses, du taco, du kebab, des sushis, du club sandwich ou des pâtes. Parmi ces établissements figurent les salons de thé, les chariots de crème glacée, les restaurants qui font de la nourriture à emporter, les food truck, les camions à pizza, les friteries et les sandwicheries, les coffee shop. Comme tous les autres états du monde, la Corée du Sud est connue pour Paris Croissant Co, l’Australie a le Burger King tandis que la Suisse est fière de la présence de Ronald.

Les démarches à suivre pour la création d’un établissement de restauration rapide

Documentation sur le concept

Le secteur de la restauration rapide étant très large, il vous faut penser réellement à ce que vous voulez faire. Il existe de nombreuses entreprises de restauration rapide et les fast foods de burgers, de kebabs ou encore des sandwicheries en font partie. Dans ce secteur, Mac Donald’s, Burger King et Wendy’s et KFC restent les plus connus, malgré l’existence d’autre franchise dans le monde. Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir l’étoffe pour la gestion d’une entreprise et que le concept épouse votre personnalité. Comme toutes les cuisines du monde peuvent être proposées en fast food, ce secteur propose un panel de possibilité. Pour les implantations en France, il vous suffit d’être créatif et avoir votre propre identité pour défaire la concurrence. Vous pouvez choisir la franchise de restauration rapide influente dans l’économie française et vous aurez le droit d’exploiter la marque de l’enseigne.

Étude du marché et de la concurrence

Créer un établissement de restauration rapide répond à certains impératifs semblables à un business classique. Pour vous assurer de la fiabilité du projet, vous devez évaluer le marché et la concurrence. Il suffit de vous informer sur les entreprises concurrentes, vos clients, vos éventuels fournisseurs et tout ce qu’il y a à savoir sur le secteur restauration. Avant de vous introduire dans les chaines de restauration rapide, sachez que ce concept comporte plusieurs branches et spécialités. Faire du terrain et poser les bonnes questions vous permettent de connaitre les besoins de la clientèle cible. Bien que le concept de fast food diététique domine le marché, le coffee shop et la pizza n’ont pas perdu leur réputation. À côté de ce restaurant rapide proposant de mets à base de fruits et des légumes : le fast food diététique, le fast food casual séduit de plus en plus d’adeptes en France.

Choisir un emplacement

Le choix des implantations définit la réussite ou non de votre entreprise. Pour une meilleure rentabilité, de nombreux éléments doivent être pris en compte quant à l’établissement de votre restaurant rapide. Les endroits de forte fréquentation comme axes routiers et accessibles par transports en commun conviennent à votre business. Vous pouvez également miser sur les implantations à proximité des commodités comme le cinéma et le commerce pour attirer plus de clients au fast food.

L’identité culinaire choisie jouera beaucoup dans le choix de vos locaux, du nom et de la décoration de votre établissement de restauration rapide. Un choix original pourrait alors vous aider à vous démarquer de la concurrence.

L’aménagement de votre restaurant rapide tiendra également compte du volume des matériels à installer et devra suivre des normes d’hygiène alimentaire et de sécurité. Trouver le local adapté à votre concept vous fera économiser pas mal d’argent pendant la phase de création de votre entreprise.

Business plan

Rédiger le business plan de votre restaurant rapide fait partie de la phase la plus importante de la création de votre entreprise. Cette démarche consiste à la matérialisation de votre projet pour convaincre la banque, les organismes d’aide aux entreprises et les investisseurs à adhérer à votre projet. Les éléments financiers doivent contenir le plan de financement, le budget de trésorerie, le bilan prévisionnel ainsi que le compte de résultat prévisionnel. En cas d’apport personnel conséquent, le montant doit également figurer dans le business plan.

Choix d’une forme juridique

À part une franchise ou une enseigne, il existe plusieurs statuts correspondant à un fast food. Un restaurant rapide peut être une SARL ou Société Anonyme à responsabilité limitée ayant de 2 associés minimum. En cas d’échec de votre projet, votre apport personnel vous revient et votre restaurant rapide ne peut pas faire l’objet de saisie. Les bénéfices de votre fast food et tous vos produits seront sujets aux impôts sur les sociétés.

Si vous optez pour une EURL ou une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, vous profitez presque du même avantage en entreprise que la SARL. L’entreprise individuelle repose sur le fait que le montant de votre capital social au moment de la création de votre restaurant rapide correspond à votre apport personnel. Vos gains en fast food seront encore déductibles des impôts sur revenu.

Vous pouvez également opter pour la SAS ou la société par actions simplifiée et la SASU ou la société par actions simplifiée unipersonnelle pour votre entreprise de restauration rapide. Avant de décider, rappelez-vous que le choix du statut juridique varie en fonction de l’importance de votre projet.

Les démarches administratives

Pour cette étape de création de votre restaurant rapide, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur un fast food au coin des entrepreneurs. En résumé, la mise en place d’une enseigne de restauration rapide requiert les démarches suivantes. Comme il s’agit d’une activité commerciale, votre établissement de restauration rapide doit être inscrit au RCS, en plus d’être enregistré RM en tant qu’entreprise artisanale.

Un fast food nécessite une demande de licence en vente d’alcool et la déclaration d’ouverture. Pour une consommation sur place, la licence restaurant suffit. Une licence de 3e et 4e catégorie convient à la vente des boissons alcoolisées et une autre licence pour les boissons alcoolisées à emporter. Si votre restaurant rapide est catégorisé de food truck, il vous faut l’obtention d’une carte de commerçant ambulant.

Pour plus d’originalité, vous pouvez remplir le formulaire Cerfa n° 13984 et demander une autorisation de diffuser de la musique avant l’ouverture de votre fast food. Ainsi, votre restaurant rapide attirera plus de clients. D’autres réglementations telles que le respect de l’hygiène alimentaire, l’embauche du personnel qualifié, la licence restaurant pour la vente de boissons alcoolisées ainsi que l’intégration de services boulangerie pâtisserie peuvent aussi servir de tremplin pour votre business.