La conception d'un business model
Entreprendre

Comment élaborer le modèle économique de son entreprise ?

Par Stéfanie , le 9 septembre 2021

Le business model est une expression très utilisée dans le monde des affaires. En entreprise, il s’agit du point de départ qui permet à une société de générer des revenus et de se démarquer de la concurrence. En d’autres termes, un business model explique comment développer l’entreprise. Partie intégrante du business plan, le modèle économique est un élément incontournable d’un projet de création d’entreprises. Voici toutes les informations sur le business model, son fonctionnement et son contenu.

Qu’est-ce que le modèle économique ?

Le modèle économique ou le business model, pour les amateurs d’anglicisme, est la stratégie mise en œuvre par l’entreprise pour gagner de l’argent et tirer profit de ses opérations. Étant le cœur du business plan, il doit être rédigé avec ce document. Selon les experts en économie, le modèle économique décrit : le positionnement de l’entreprise, les objectifs de l’activité, les moyens et les ressources mis en œuvre pour les atteindre, les règles, les principes de fonctionnement et les valeurs de l’entreprise.

Le créateur de projet doit pouvoir présenter son business model de manière courte, synthétique et simple. Le modèle économique répond aux interrogations sur les produits et services que l’entreprise vend. Les questions concernant le client à cibler, les ressources nécessaires, le prix de vente à appliquer et les résultats escomptés viennent compléter son contenu.

Les caractéristiques du modèle économique

Avant de construire un modèle économique, l’entrepreneur doit avoir une connaissance approfondie du marché et de ses tendances. Certaines entreprises créent leur business model tandis que d’autres s’inspirent des modèles existants pour élaborer leur propre modèle d’entreprise. Dans les deux cas, le choix dépend de son identité, de son offre ainsi que de la stratégie d’entreprise.

Le modèle économique est amené à évoluer, voire totalement changer si, au fil des analyses et réflexions, l’idée initiale ne s’adapte plus au marché. L’idéal serait de définir une base solide pour évoluer avec le temps. Auparavant, ces modèles se concentraient sur les objectifs financiers. Depuis quelques années, les questions environnementales et la culture d’entreprise occupent une grande partie du business plan.

Intérêts et rôles du modèle économique

Le créateur de projet mène un travail d’observation ou d’analyse et élabore la stratégie d’entreprise pour établir le business model adapté à ses ambitions. Le model a pour fonction de fixer les règles, les manières et les moyens avec lesquels la société souhaite évoluer. Il permet d’identifier les objectifs de l’entreprise, en plus de décrire la stratégie et les ressources déployées afin de les atteindre.

C’est un outil puissant pour échanger avec les investisseurs ayant une vision globale, une lecture rapide et concise de la valeur ajoutée que propose l’entrepreneur. La représentation du modèle économique d’une entreprise peut intégrer des documents de communication externe à diffuser aux clients et partenaires. De même, on peut y inclure la mission de l’entreprise ou la vision du futur de la société.

Faire un état des lieux de la concurrence sur le marché est nécessaire. Les informations recueillies lors de cette étude seront précieuses pour déterminer les produits et services à proposer aux clients. Ainsi, le business model permet de positionner l’entreprise par rapport à ses concurrents pour une durée déterminée et dans le futur.

L’outil pour formaliser le modèle économique

Pour une société, le modèle d’entreprise est la clé pour présenter à ses partenaires les différents flux de cash permettant à l’entreprise d’être rentable. Dans le monde des affaires, répondre à une demande ne suffit plus à posséder un business lucratif. De plus, il devient difficile de convertir l’offre de produit ou service en valeur. Toutefois, de nombreux entrepreneurs utilisent le business model canvas pour élaborer leur modèle économique.

Il est adapté à toutes les activités et à tout type d’entreprise : de la plus petite à la plus grande, en passant les moyennes. Il convient parfaitement à la phase de création et peut être appliqué lors d’un lancement d’un nouveau produit ou service. Avec le canvas business model, il est possible de se faire une idée précise du produit à concevoir ou du service à proposer, en tenant compte de leur utilité. Comme le business plan n’est pas facile à comprendre, le business model canvas constitue une excellente alternative.

Le modèle économique en émergence

Dans le but d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et limiter les déchets générés, nos modes de production et de consommation doivent changer. Il en résulte l’apparition de l’économie circulaire. Cette dernière permet de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur sur le plan économique, social et environnemental.

Notez que l’économie de fonctionnalité est devenue la nouvelle tendance dans le domaine de l’entrepreneuriat. Elle privilégie le recours à un service plutôt qu’à l’achat d’un bien. Cette forme d’économie collaborative se base sur la fonction, la satisfaction de la réponse à un besoin et exclut la possession du produit en question. Par exemple, on peut louer une perceuse le temps de réparer une étagère ou en acheter en profitant d’une condition de reprise au bout de X années et d’un remplacement par un article neuf. Ce nouveau business model établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui ne prône pas la vente des produits et services.

À titre d’information, en France, le chiffre d’affaires de l’économie collaborative atteint 3,5 milliards d’euros. De plus, neuf Français sur dix déclarent avoir déjà pratiqué au moins une fois la pratique de consommation collaboratrice.