Prévisionnel financier
Apprendre

Comment faire un prévisionnel financier ?

Par Stéfanie , le 21 janvier 2022

Pour une entreprise en cours de création, en redressement ou reprise par un nouvel entrepreneur, un prévisionnel financier constitue le document indispensable à l’acquisition d’un financement. Outil utile aux partenaires financiers, il sert de preuve de la maîtrise de trésorerie et de la faisabilité du projet. Un prévisionnel financier se présente sous forme de tableaux, exprimant les aspects financiers des activités à exercer. Solide et bien construit, le prévisionnel financier permet de définir si l’idée est réalisable, rentable et pérenne, tout en anticipant la possibilité de développement de l’entreprise. Ce document étant décisif pour tout établissement, il est préférable de le comprendre et de savoir le réaliser, avant de se lancer dans le monde des affaires.

Tout savoir sur un prévisionnel financier

Le prévisionnel financier par définition

Le prévisionnel financier désigne une étude financière réalisée lors d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il prévoit l’évolution de la trésorerie sur une période de 3 ans et fait partie du business plan. Cet extrait de document regroupe un ensemble de données et les résume sous forme de tableaux pour traduire les impacts financiers du projet. Qualifié de plan de financement initial, un prévisionnel recense les capitaux indispensables au lancement de l’activité. Pour une entreprise à créer, il marque le début de la réalisation et son contenu est basé sur des informations prévisionnelles.

Bien que le prévisionnel financier n’aborde pas les chiffres d’affaires réalisés, il prend la forme d’un récapitulatif chiffré de toutes les données financières. Composé des informations nettes et chiffrées, clair et concis, il trouve sa place à la fin du business plan.

Pourquoi faire un prévisionnel financier ?

Que le projet soit de petite ou de grande envergure, faire un prévisionnel financier constitue la base de toute activité. Le prévisionnel est indispensable aussi bien en cours la création de l’entreprise qu’en phase de développement d’activité. Généralement, faire un prévisionnel financier semble être contraignant et compliqué, mais sa réalisation présente certains avantages, notamment pour l’entrepreneur. Ce document permet entre autres de :

  • Déterminer de façon chiffrée si le projet donne de résultats positifs et une garantie de rémunération correcte pour assurer un développement pérenne de l’entreprise
  • Établir les objectifs à atteindre en fonction des estimations réalisées
  • Tester plusieurs hypothèses, choisir la plus pertinente et isoler celles qui ne sont pas réalisables du point de vue financier.

Établir un prévisionnel financier offre à l’entrepreneur la possibilité de savoir s’il doit contracter un prêt bancaire ou se contenter du financement participatif des associés. Avant d’investir en toute confiance dans le projet, ces actionnaires se réfèrent à cet outil financier pour savoir si l’entreprise a un avenir prometteur.

Les différents tableaux constituant un prévisionnel financier

Pour une meilleure présentation du projet, un prévisionnel financier doit contenir de nombreux détails. La liste des éléments peut varier en fonction des spécificités et du secteur d’activité, mais les tableaux suivants doivent au moins s’y trouver.

Le compte de résultat prévisionnel

Il s’agit d’un tableau qui récapitule l’ensemble des produits (chiffre d’affaires prévisionnel, produits d’exploitation, produits financiers…) et les charges prévisionnelles du projet. Son contenu démontre si le chiffre d’affaires prévisionnel couvre les charges engendrées par les moyens humains, matériels et financiers mis en œuvre. Ce qui en fait l’un des tableaux les plus importants du business plan.

Le bilan prévisionnel

Le bilan prévisionnel résume ce que l’entreprise possède (les actifs) et ce qu’elle doit (les passifs) à chaque fin d’exercice comptable. Il permet d’estimer l’évolution du chiffre d’affaires dans les années à venir.

Le plan de financement prévisionnel

Cet élément précise les modalités de financement des investissements entrepris. Ce tableau fait le rapport entre les éléments dont l’entreprise a besoin pour commencer ses activités et l’ensemble des ressources à apporter pour y faire face.

Le budget de trésorerie prévisionnel

Ce contenu exprime la manière de repartir la trésorerie de départ sur une période de référence pour s’assurer de ne pas faire des dépenses inutiles. De nombreuses entreprises font faillite durant les premières années de leur existence, car elles ont négligé le besoin de financement initial. Elles se retrouvent ainsi dans des difficultés financières importantes. Cette étape sert à éviter cette situation.

Le plan de trésorerie

Quant au plan de trésorerie, il donne la possibilité d’observer les flux de trésorerie en analysant l’activité mois par mois. Il met en exergue l’équilibre ou le déséquilibre entre les encaissements et les décaissements prévisionnels de l’entreprise.

Comment faire un prévisionnel financier ?

Faire un prévisionnel financier consiste à respecter certains principes de fonctionnement. Pour cela, il suffit de recenser et évaluer la plupart des dépenses rencontrées lors de la création ou de reprise de l’entreprise. L’entrepreneur doit faire l’inventaire de toutes les charges auxquelles il est confronté pour garantir la réalisation du projet.

L’estimation du chiffre d’affaires prévisionnel s’appuie sur l’étude du marché et le business plan réalisés au préalable. Pour cela, la situation des concurrents directs reste un excellent indicateur pour orienter l’activité de l’entreprise. Après avoir réuni tous ces éléments, il convient de les agencer dans les tableaux financiers : le compte de résultat, le bilan prévisionnel, le seuil de rentabilité, le solde intermédiaire de gestion et le plan de trésorerie. Le prévisionnel financier peut être construit après l’instauration des tableaux requis.

En plus d’être un élément du business plan et demandé par des tiers extérieurs, le prévisionnel financier est aussi un outil d’étude des hypothèses, d’anticipation de suivi et de pilotage. Sa réalisation demande une bonne maîtrise de la comptabilité et de la fiscalité. L’accompagnement d’un professionnel comme un expert-comptable apporte à l’entrepreneur une aide précieuse lors de cette démarche.

Conseils pour éviter les mauvaises surprises

Pour faire un prévisionnel financier crédible et exploitable, quelques détails sont à prendre en compte.

  • Éviter de se laisser emporter par l’enthousiasme et de surestimer le prévisionnel,
  • Comme les données récoltées serviront à faire les prévisions financières, il convient de bien réaliser une étude de marché,
  • Ne pas négliger le flux de financement pour avoir un plan de trésorerie mensuelle pertinente,
  • Utiliser un bon logiciel pour faire le business plan,
  • Procéder à une vérification de son prévisionnel par un expert-comptable.