Intégrer une école de l'art
Apprendre

Comment intégrer une école d’art ?

Par Laurent , le 10 février 2022 , mis à jour le 4 mars 2022

Après le bac, plusieurs étudiants rêvent de faire une étude d’art, mais seuls 3 % à 5 % des candidats arrivent à intégrer un établissement spécialisé. Ce taux de réussite exceptionnellement bas explique la difficulté d’accès à une école d’art. Certains établissements  acceptent un nombre assez élevé d’étudiants, pendant que d’autres limitent significativement leur effectif. Cependant, les procédures d’admission restent identiques : par voie de concours. Pour intégrer une université spécialisée dans l’art, il vous faut réussir les épreuves d’admissibilité et avoir d’autres qualités jugées nécessaires à ce domaine. Une fois admis, un long cursus vous y attend pour avoir votre diplôme et prétendre à un métier artistique.

L’école de l’art : comment la choisir ?

En France, toutes les écoles de l’art ne délivrent pas un diplôme reconnu à l’international. Certains établissements délivrent une certification non reconnue sur le territoire français. Parmi les quarante-neuf institutions enregistrées, seules neuf écoles garantissent un parcours de qualité. Pour s’assurer que son diplôme soit reconnu, il est préférable d’opter pour une université intégrée au Parcoursup.

Cette plateforme nationale de préinscription permet de vous assurer que la formation proposée est bien associée à un parcours règlementaire. Outre Parcoursup, la qualité d’enseignement est un critère à ne pas négliger dans le choix de l’établissement.

Avant de faire un choix, sachez qu’il existe de différents types d’école d’art et de parcours que vous pouvez intégrer. En fonction de votre objectif, vous avez la possibilité de joindre l’un des établissements proposant un cursus motivant et choisir parmi les institutions suivantes.

  • Écoles privées d’arts appliqués,
  • Les écoles nationales supérieures d’art
  • Les écoles de beaux-arts
  • Les écoles supérieures d’arts appliqués (ESAA),
  • Les conservatoires,
  • Et les écoles du patrimoine.

Préparer le dossier nécessaire à l’intégration de l’école de l’art

Comme toute formation post-bac, l’école de votre choix inclut son cursus de sélection dans la plateforme de Parcoursup. Si vous passez par cette option, il suffit de vous y inscrire, choisir la formation à suivre, classer les spécialités souhaitées par ordre d’importance et attendre la validation de votre candidature pour passer le concours.

Comme certains établissements organisent une sélection selon leur propre procédure, il existe d’autres manières permettant de constituer votre dossier. Dans ce cas, il convient de fournir votre bulletin de notes de classe de première et terminal, accompagné d’un CV détaillé et d’une lettre de motivation.

Pour compléter ces documents, une école d’art vous demande également de manifester votre talent et votre réflexion sur l’art en imposant un book. Notez cependant que ce dernier n’est nécessaire qu’après la validation de votre candidature et sert de support lors de l’épreuve orale.

Les procédures d’admission

Les prérequis pour intégrer l’école de l’art

Un concours d’entrée en école de l’art est ouvert à tout titulaire du diplôme de baccalauréat général, à condition de réussir la sélection. En complément du bac, certains établissements analysent le dossier scolaire de l’étudiant de la classe de seconde au terminal pour s’assurer de son niveau. Si vous disposez d’un bac artistique de type STD2A, vous serez dispensé d’examens de bulletin scolaire.

La prépa école de l’art et la MANAA

Les écoles de l’art étant très sélectives, un titulaire du bac général a plus de chance de réussir le concours s’il suit une année de prépa artistique. Bien que facultative, cette étape vous aide à intégrer un établissement de votre choix dans les meilleures conditions. Notez que les épreuves d’admissions vous confronteront à des compétences techniques liées au métier de l’art. Si vous n’avez pas bénéficié d’une pratique artistique, cette année de préparation vous inculque les bases et vous fera profiter des conseils des professionnels pour réussir le concours.

Quant à la MANAA (mise à niveau en arts appliqués), elle s’adresse également à tout candidat titulaire d’un bac général. Il s’agit d’une formation à suivre avant le concours d’entrée en école d’art, permettant d’acquérir les bases sur ce domaine.

Les épreuves pour intégrer une école de l’art

Afin d’intégrer une école de l’art, vous devez réussir quelques examens d’admission. Il s’agit des épreuves écrites sur la langue et la culture générale, une session pratique basée sur l’art et une épreuve orale concernant la motivation du candidat.

Pour accéder à une école de l’art, un candidat a la possibilité de réaliser un book. Ce dernier désigne l’ensemble des œuvres artistiques réalisé par vos soins. Lors de l’entretien pratique, certains établissements exigent du candidat sa propre réalisation, en plus d’un exposé sur son objectif. Lors de l’épreuve, les jurys peuvent avoir un aperçu de son style et analyser sa personnalité à travers ses dessins. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, un book aide le candidat à mieux exprimer sa passion de l’art et son envie de l’étudier.

Pour convaincre les jurys, il est préférable d’associer de différents styles artistiques dans le book, car l’ouverture d’esprit figure également parmi les critères d’admission. La partie orale de l’épreuve concerne plus la personnalité et le choix de l’étudiant que l’art.

Les parcours et diplômes en école de l’art

Les parcours

En école de l’art, les modules de formation changent selon la spécialité de l’étudiant, mais la durée du parcours reste identique. Après le bac, vous avez la possibilité de suivre un cursus de deux ans, une formation de trois ou de cinq pour obtenir les diplômes correspondants. Les étudiants suivent cependant des modules en tronc commun sur les arts plastiques, les arts graphiques, la culture générale et les arts appliqués. Outre les séminaires et les conférences, la participation des apprentis artistes complète le cursus de l’étudiant durant toute sa scolarité.

Les diplômes

Deux années dans une école de l’art vous sanctionnent d’un diplôme des métiers de l’art ou DMA si vous préférez l’option littérature et arts ou costume et réalisation. Certaines universités délivrent l’une des certifications professionnelles suivantes :

  • BTS design de mode
  • BTS design produit
  • BTS design graphique
  • Ou un BTS design de communication, espace et volume.

Si vous préférez acquérir encore plus de compétences en arts appliqués, il convient de poursuivre votre formation d’un an et acquérir le diplôme de licence pro en arts des spectacles. Le DNA (diplôme national de l’art) et le DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) seront également à votre portée.

Pour les plus studieux et persévérants, la formation ne s’arrête pas à ce niveau et continue vers un bac + 5. Après un cursus de cinq années et selon la spécialité choisie, l’étudiant peut prétendre à des diplômes suivants.

  • Master en expertise d’art
  • Master en management de l’art
  • Master en direction artistique
  • Ou master en design digital.

Les stages et l’alternance

Au cours de la formation, les étudiants acquièrent également des compétences professionnelles et expriment leur art. Des stages en entreprise ou au sein d’un atelier ont lieu à chaque étape de validation pour évaluer les acquis.

Après cette expérience professionnelle, vous travaillerez sur un packaging, une association de plusieurs créations réalisées en fonction de la spécialité. Il s’agit des projets servant à valider le cursus, un équivalent d’un mémoire pour d’autres disciplines.

Bien que l’école de l’art soit sélective, la formation ne s’adresse pas qu’aux étudiants. Pour les professionnels du métier de l’art, certains établissements offrent un parcours à faire en alternance. Dans ce cas, votre entreprise se charge de votre frais de scolarité, mais les procédures d’admission restent identiques.

Débouché après l’école de l’art

Après une étude dans une école de l’art, le diplômé a le choix de poursuivre vers une spécialisation ou d’obtenir un double master et d’entrer dans le monde professionnel. Pour vous spécialiser, vous pouvez suivre une formation continue de 12 mois, faire des projets pour valider le cursus et avoir un master spécialisé. Notez toutefois que l’admission est aussi soumise à un examen de dossier universitaire ou de l’expérience professionnelle du candidat, à une épreuve de culture générale et d’un entretien oral face des experts de l’art.

Si vous préférez commencer votre carrière professionnelle, plusieurs métiers restent accessibles à un diplôme de l’art. Vous avez la possibilité de prétendre à un poste en relation avec les arts plastiques, graphiques ou appliqués. Ce domaine étant parmi les plus convoités, les diplômés de l’école d’art obtiennent rarement un métier de rêve dès leur sortie, mais arrivent à évoluer rapidement dans ce secteur. Pour vous donner une idée, vous pouvez commencer par les emplois suivants pour mettre votre connaissance en pratique.

  • Graphiste
  • Maquettiste,
  • Webdesigner
  • Directeur artistique,
  • Concepteur créateur artistique
  • Infographiste
  • Ou chef d’atelier graphique

Une école de l’art figure parmi les plus difficiles à intégrer, mais cette formation vous convient si vous appréciez le design et le graphisme.

Ecole d’art Toulouse : une formation idéale pour devenir photographe

Intégrer une école d’art, quel que soit le domaine artistique dans lequel vous avez décidé de vous spécialiser, n’est pas toujours aussi simple qu’on ne pourrait le croire. Ainsi, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, il est primordial de se diriger vers une école qui se spécialise dans une discipline particulière. De cette façon, si vous souhaitez devenir photographe professionnel, nous vous recommandons vivement de vous tourner vers une école d’art et de photographie, plutôt que vers une école d’art généraliste.

Dans cette école à Toulouse qui explique comment intégrer une école d’art à partir d’un simple baccalauréat, vous trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin avant de vous inscrire. Bien sûr, comme toutes les écoles, celle-ci n’est pas accessible à toutes et à tous, et il vous faudra candidater pour l’intégrer. Néanmoins, avec une réputation nationale qui n’est plus à faire, et des professionnels du monde de la photographie qui ont pu intégrer cette école d’art et de photographie, celle-ci reste une valeur sûre. Si vous choisissez de vous inscrire, comme pour les autres écoles d’art, nous vous recommandons vivement de bien préparer votre dossier.