Définition et importance du mapping concurrentiel
Marketing

Définition et importance du mapping concurrentiel

Par Laurent , le 4 octobre 2022

Pour une stratégie marketing réussie, il est primordial de soigner son image vis-à-vis des consommateurs. Cette étape est très importante pour convertir les visiteurs en clients. La perception des consommateurs dépend en grande partie de votre positionnement par rapport à la concurrence. Pour améliorer votre image, la première étape à réaliser est donc la mise en place d’un mapping concurrentiel. Mais comment faire un mapping concurrentiel ?

Qu’est-ce que le mapping concurrentiel ?

De manière simple, le mapping concurrentiel est un outil marketing qui vous permettra de vous situer par rapport à la concurrence. C’est une synthèse représentative sous forme de graphique qui établit une comparaison se basant sur deux critères. En fonction des paramètres choisis, vous évaluerez mieux les profils et déterminerez quelle est la position de chacun. C’est un très bon moyen de voir les différences ainsi que les points communs. Vous saurez ainsi sur quoi vous devez encore vous améliorer et les lacunes à rectifier.

Il est facile de mettre en place une analyse sur laquelle vous pouvez appuyer votre stratégie marketing. Non seulement vous pourrez voir les forces et les faiblesses de vos concurrents, mais vous verrez aussi les vôtres. Vous trouverez plus facilement des solutions aux éléments qui vous empêchent d’évoluer.

Cette méthode est fortement conseillée aux professionnels qui veulent potentialiser leur stratégie et faire une étude de marché. Actuellement, de nombreux logiciels facilitent sa réalisation et vous permettent d’analyser le résultat automatiquement.

Le concept de concurrence

Avant de nous étaler sur le mapping concurrentiel, il est bon de développer l’idée de concurrence. Il est nécessaire de bien comprendre ces éléments pour bien mener votre étude et avoir une meilleure vision du marché.

Votre secteur d’activité déterminera les concurrents que vous allez cibler. Il y a deux facteurs qui entrent en compte :

  • La nature de vos produits et des services que vous offrez sur votre niche. Est-ce que c’est un usage unique, des services ponctuels ou répétés, une offre de base ou complémentaire, e-commerce, etc.
  • Le profil de vos clients cible : experts, nouveaux consommateurs, particuliers ou entreprises, etc.

À partir de cela, vous distinguerez deux genres de concurrence : une concurrence directe ou une concurrence indirecte. La première propose les mêmes solutions que vous, et la seconde résout les mêmes problèmes, mais d’une autre façon. Par exemple, si vous vendez des vélos, une concurrence directe serait quelqu’un qui vend les mêmes produits et une concurrence indirecte serait quelqu’un vendant des trottinettes électriques.

Si vous voulez faire un mapping concurrentiel, vous devez d’abord identifier vos concurrents directs. C’est la priorité pour avoir un avantage concurrentiel.

L’importance du mapping concurrentiel

L’analyse concurrentielle est un élément primordial d’un business plan. Une fois que vous aurez désigné vos principaux concurrents, vous n’allez pas rester les bras croisés. Vous devez trouver un plan d’action pour renverser la tendance. Afin de vous démarquer des autres sites, vous devez d’abord savoir ils vous surpassent. C’est le principal but d’un mapping concurrentiel et de l’analyse du marché : soigner votre image de marque.

Un peu plus tard, le mapping servira à tracer votre évolution. À part la détermination de la compétitivité actuelle du marché, vous pourrez voir votre avancée par rapport à vos concurrents directs. Un suivi continu mettra en évidence l’apparition de nouveaux concurrents et garder l’avantage sur vos concurrents les moins performants. Enfin, vous devez comprendre l’importance de changer de stratégie de communication, des actions marketing et webmarketing suivant vos conditions de travail. C’est un monitoring qui représente l’objectif suprême de chaque entreprise.

Comment faire du mapping concurrentiel ?

Depuis la création d’une entreprise et la mise en vente d’un nouveau produit, vous devez penser à faire du mapping. La plupart du temps, on ne sait pas trop comment s’y prendre. Heureusement, il y a une méthodologie rigoureuse que vous pouvez suivre pour régler le problème rapidement. Il faut suivre un ordre logique pour comparer et analyser le marché afin d’assurer un positionnement stratégique. Voici les étapes que vous devez suivre pour faire un schéma clair et simple.

Choisir les critères d’analyse

Pour commencer, vous devez cerner la stratégie d’entreprise que vous voulez adopter. C’est d’autant plus important dans un environnement très concurrentiel. Les requêtes des clients permettront de cibler les paramètres de comparaison. C’est aussi valable pour toute valeur qualitative que vous souhaitez véhiculer. Ces éléments seront utilisés pour la surveillance de la concurrence. Vous pouvez par exemple vous concentrer sur la grille tarifaire ainsi que la satisfaction des clients. Vous pouvez placer les axes de votre analyse sur la production annuelle ou les taux de conversion. Tout dépendra de vos objectifs ainsi que de votre ligne de conduite.

Découvrir vos concurrents

Une fois votre objectif en tête, vous devez rechercher et lister vos concurrents directs sur votre marché. Faites une étude des compétiteurs directs et indirects pour voir leurs positionnements, constater leurs attributs et leurs produits. Il y a quelques méthodes qui vous permettront de trouver facilement vos concurrents :

  • Les moteurs de recherche : faites une analyse sur les mots clés correspondant à votre activité. Il est important de retenir ceux qui utilisent les publicités Ad-sens, et ceux qui apparaissent constamment sur les premiers résultats.
  • Les annuaires : il y a des sites qui concentrent des listes d’e-commerces en fonction du type d’activité, la localisation, etc. On peut aussi les catégoriser suivant leur popularité.

N’oubliez pas que vous devez connaître vos concurrents pour faire une bonne analyse. Vous ne devez pas passer à côté sinon votre mapping concurrentiel ne sera pas représentatif. Plus vous aurez déterminé de concurrents, mieux ce sera.

Schématiser le plan et faire un mapping

Pour créer un graphique, vous devez tracer une abscisse et une ordonnée et mettre à chacun des axes un critère que vous aurez choisi. Il vous est possible de créer votre carte perceptuelle à la main, sur Word ou sur PowerPoint, ou même grâce à des outils de mapping concurrentiel en ligne en générant des modèles « clé en main ».

Il n’est pas nécessaire de trop se concentrer sur le design. Le fond est plus important que la forme pour un mapping concurrentiel. Cela n’affectera pas sur son efficacité.

Remplir la carte perceptuelle

Vous pouvez maintenant remplir votre mapping concurrentiel vierge. Vous devez attribuer à chacun de vos concurrents une valeur pour les critères que vous aurez choisis. Mettez-les ensuite dans les 4 cases du graphique. Si vous mettez tous vos concurrents à la même case, c’est que vous avez un problème avec votre analyse ou les critères choisis ne sont pas les bons.

Analyser le graphique

Maintenant que votre carte perceptuelle est remplie, vous n’aurez plus qu’à analyser les résultats de votre graphique. Votre mapping marketing fera apparaître l’espace à prendre sur le marché, les possibilités de différenciation qui existent. Comprenez comment vous pouvez vous distinguer de vos concurrents et voir les stratégies que vous pouvez mettre en place.

Un exemple de mapping concurrentiel

Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de mapping concurrentiel d’une marque qui n’existe pas. Imaginons une marque de produits cosmétiques bio. On cherche à analyser la concurrence en se basant sur le prix et l’éco responsabilité. Voici le positionnement : une marque de soin d’hygiène bio et écoresponsable au prix juste, mais cela peut paraître élevé par rapport à d’autres marques moins chères et moins engagées.

Analyser le mapping

Comme vous le voyez avec la carte perceptuelle, le but n’est pas d’obtenir une analyse précise de la concurrence. On veut surtout identifier un certain nombre de concurrents pour déterminer des groupes stratégiques et pouvoir positionner votre propre marque sur le marché. La matrice de positionnement vous donne deux informations utiles au développement de votre marque. La première est que deux marques ressorties sont celles qui se rapprochent le plus de la vôtre.

D’autres marques plus connues seront considérées comme des concurrents indirects. On remarque aussi que la proposition concernant les marques à démarche écoresponsable et à petit prix est peu concurrentielle.

En se basant sur ces deux informations, il y a deux stratégies possibles :

  • Exploitez la proposition « marque écoresponsable à petit prix » car il pourrait y avoir une place à se faire dans cette niche. Vous devez pourtant revoir votre politique de prix.
  • Analyser plus en profondeur les concurrents directs pour trouver ce que vous pouvez offrir de plus dans le but de vous démarquer. Vous pouvez aussi vous inspirer de leur façon de se saisir du marché.

Sans apporter réellement une réponse factuelle aux interrogations marketing, la carte perceptuelle ou mapping concurrentiel vous aidera à lister vos concurrents directs et indirects pour mieux vous positionner sur le marché. Elle vous donnera également une vision synthétique de votre concurrence. Vous pourrez mieux voir votre marché sous un angle différent pour changer votre business plan s’il le faut ou adapter votre stratégie marketing de niche. Faire un mapping concurrentiel est un outil que tout le monde peut faire sans être un professionnel du marketing.