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Développement d’une entreprise : comment utiliser Google et YouTube ?

Par Stéfanie , le 29 août 2022

Consommer du contenu venant de Youtube et de Google semble être le quotidien de nombreuses personnes et cela à travers le monde. En effet, selon une société de mesure d’audience de médias visuels français, une personne passe en moyenne 31 minutes devant Youtube chaque jour. Tandis que le taux d’utilisation du moteur de recherche Google quotidiennement est de 91,99 % par rapport aux autres moteurs. Ne pas utiliser ces deux outils pour développer votre business serait alors une faute professionnelle.

Utiliser Youtube pour son business en ligne

A une certaine époque, afin de percer sur internet et promouvoir son business en ligne, la création d’un bon site web ou d’une page avec un texte optimisé SEO a été la seule stratégie marketing utilisée. Mais depuis, plusieurs réseaux sociaux sont actuellement disponibles pour donner plus de visibilité aux produits de votre entreprise. Avec l’arrivée des réseaux sociaux révolutionnaires comme Youtube, qui est le leader en matière de diffusion de vidéo en tout genre, ce serait vraiment un crime que de ne pas l’exploiter pour promouvoir son business en ligne. Avoir une chaîne Youtube pour y diffuser des vidéos est alors indispensable. Les réseaux sociaux sont maintenant devenus des canaux les plus utilisés pour diffuser en continu de la publicité afin de développer rapidement une marque, surtout si elle est nouvelle sur le marché.

Les publications vidéo sont très appréciées des internautes, donc pourquoi vous ne cliquez pas sur le bouton « créer une chaîne » sur Youtube afin de vous lancer ? Si votre business vient de débuter, il serait judicieux d’allouer de l’argent afin d’engager un community manager (ou CM) pour gérer votre chaîne. De  cette manière, la peur de faire un « bad buzz » ne sera plus un frein pour ne pas commencer votre chaîne. Votre CM doit mettre en place une bonne stratégie marketing de contenu en ligne pour que vous puissiez atteindre rapidement vos objectifs en matière d’audience et de vente. Il doit aussi vous conseiller sur les tendances du moment sur votre réseau social.

Vous pouvez également suivre des tutoriels sur Google ou même sur Youtube pour connaître les points clés afin de percer sur cette plateforme. Dans le but que les abonnés puissent arriver en masse, vous devrez peaufiner la bannière, l’image et les contenus diffusés sur la chaîne. Également, les tags, le titre de la vidéo, la façon de faire la description de la chaîne sont tout aussi importants. Le public doit avoir confiance en l’image que vous leur renvoyez, afin qu’il puisse s’abonner. Donnez à votre public l’envie de cliquer sur le bouton s’abonner.

Vous pouvez aussi collaborer avec un Youtubeur (influenceur) pour donner de la visibilité à votre chaîne. Son audience vous aidera à attirer de nouveaux abonnés en continu. Les vues sur vos vidéos augmenteront aussi. Les internautes qui vont voir vos contenus seront par la suite les clients qui vont acheter les produits proposés par votre entreprise. La connaissance de ces nombres de vues est primordiale pour pouvoir ajuster la stratégie marketing de contenu et des vidéos en temps et en heure.

Améliorer son référencement grâce à Google et Youtube

Pour que les entreprises en ligne soient prospère, il faut fournir un travail de qualité avec des contenus intéressants et en tenant compte qu’un référencement naturel (ou SEO) est très important. Il faut que les idées de contenus soient nombreuses et de qualité pour donner une bonne visibilité à votre chaîne Youtube ou à votre page web de vente. Cela va générer du trafic pour que les leads se transforment en client.

Les titres pour vos articles doivent être attrayants pour mettre en avant le produit en question. Une description bien détaillée créera aussi un référencement naturel SEO dans le but que votre page puisse apparaître en haut des recherches Google.

Depuis quelques années maintenant, les internautes raffolent des contenus visuels comme les vidéos, les carrousels ou les images. C’est pour cela que Youtube est, depuis sa création jusqu’à maintenant, le leader des plateformes qui proposent des contenus sous forme de vidéo. On peut en effet y voir de tout, en passant par des documentaires, un reportage, interview, de la musique, des cours en ligne, etc. Le type de format vidéo, qui est une réussite, est devenu inévitable pour une stratégie marketing efficace sur internet.

Bien exploiter Google et Youtube pour son business en ligne

Dans le but d’avoir une bonne visibilité, que ce soit sur Google ou sur Youtube, il faut savoir comment marche le référencement. Cela ne fait pourtant pas tout. Comprendre son fonctionnement permet jouer sur l’algorithme et apparaître dans le top des recherches. Il faut aussi comprendre que, votre position d’apparition dans les moteurs de recherche sur internet n’est pas définitive. Elle varie selon les tendances du moment.

Le référencement sur Youtube et sur Google ne fonctionne pas de la même façon, même s’il y a quelques points de similitude. Pour maîtriser le référencement sur Youtube, il faut comprendre l’algorithme et les mots-clés (vidéo keywords) sur la plateforme. Ces quelques éléments vont impacter les résultats d’apparition d’une vidéo lorsqu’une recherche sur Youtube est faite : la description, les tags dans les vidéos, le titre, la durée de visionnage, le nombre de vues, etc. Le référencement sur Google par contre, est basé sur 3 éléments : les liens, le contenu et le code source.

En ce qui concerne les deux plateformes, il faut faire des contenus de qualité et pertinents et aussi régulièrement que possible pour maintenir sa position dans les moteurs de recherche. Les contenus sous format écrit qui sont les plus appréciés des internautes et des utilisateurs en ce moment sont : un témoignage, des articles de développement personnels qui motivent et inspire, des articles d’opinion. En ce qui concerne les formats de vidéo qui cartonnent, les préférés des spectateurs sont : les interviews, les reportages et des vidéos courtes de tutoriels.

Entreprises et professionnels possédant une marque, pour alléger votre travail, vous pouvez déléguer certaines tâches en ayant recours aux services d’un professionnel, que l’on appelle coach, dans ce domaine. Par le biais du coaching, vous aurez droit à la mise en place de stratégies nécessaire pour développer rapidement votre entreprise. En même temps, il va aussi développer votre audience et votre image de marque.