Fiche signalétique d'une entreprise présentation et utilité
Marketing

Fiche signalétique d’une entreprise : présentation et utilité

Par Stéfanie , le 29 septembre 2022

Qu’importe la taille de l’entreprise, il y a différents moyens pour communiquer son projet / activité ou le produit qu’elle propose à la vente. La fiche signalétique est indispensable pour les entreprises. Elle permet de renseigner des détails comme la date de création, la date de fin, les services ou les produits, la situation géographique ou même d’autres informations à caractère plus confidentiel telles que le chiffre d’affaires. La fiche signalétique joue un rôle de démarcheur envers les clients ou des prestataires externes, dans la mesure où ces derniers s’intéressent davantage aux entreprises qu’ils peuvent identifier et dont ils perçoivent la croissance économique.

La fiche signalétique d’entreprise : la carte d’identité de l’entreprise

La fiche signalétique est un document qui comprend les caractéristiques comme la date de création, le lieu où se trouvent les bureaux d’une entreprise, ses activités, etc. Son intérêt est de permettre aux prospects, aux clients et aux prestataires externes (fournisseurs, sous-traitants, etc.) d’identifier aisément l’entreprise.

En ce qui concerne les prestataires externes qui travaillent avec l’entreprise, la fiche signalétique permet de référencer l’entreprise dans les bases de données.

Quelles sont les informations à mettre sur la fiche signalétique d’entreprise?

La fiche signalétique présente l’entreprise. À l’instar d’une carte d’identité, elle prouve l’identité et l’existence de la société.

La fiche signalétique d’une société se fait normalement sur une page. Elle englobe les points suivants qui sont requis à la conclusion du contrat :

  • Le nom de la société : la dénomination sociale. Le nom des associés qui la constituent.
  • La date où vous de la création.
  • La date d’expiration si cela existe.
  • Le numéro SIREN et le capital social

Pour créer une fiche complète et détaillée, vous devez renseigner toutes les informations que vous jugez utile d’y apparaître. Un dossier incomplet peut donner une mauvaise présentation de votre société.

Qui fait la fiche signalétique en portage salarial ?

En portage salarial, c’est à l’entreprise de gestion de portage de remplir les fiches signalétiques qui sont demandées par la clientèle portée. Les sous-traitants en service employés peuvent compléter les fiches signalétiques pour une entreprise de portage. Le document sera accompagné des dossiers pour l’administration comme le certificat de régularité sociale et fiscale, et l’extrait K-bis. Les commerciaux peuvent aussi faire des fiches signalétiques de leurs clients.

Moyen de communication de l’entreprise

Une fiche signalétique d’entreprise  est pour ses services internes un support de travail élémentaire. Si vous analysez les fiches des autres institutions, vous aurez peut-être d’autres opportunités commerciales. Vous devez y ajouter toutes les informations pertinentes comme la veille médiatique, la croissance de votre activité ou offre de services.

Il est important de noter que la fiche signalétique vous aide à renforcer votre présence sur un marché, à trouver plus facilement des partenaires pour vos nouveaux projets, à mettre votre entreprise en exergue auprès de vos clients, etc.

Conclusion

En bref, quelle que soit la taille de votre entreprise, elle dispose de plusieurs moyens pour communiquer autour de son activité tels que la fiche signalétique. Cette dernière doit comprendre l’ensemble des informations liées à votre entreprise et peut intégrer votre logo, afin de renforcer votre marque.