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La communication positive dans l’entreprise

Par Stéfanie , le 23 février 2021

Gage de la qualité de vie en entreprise, la communication positive joue un rôle important dans le développement personnel de chaque employé. Vous pouvez avoir une équipe performante, mais la manière dont vous la gérez dicte l’épanouissement de vos collaborateurs dans leur lieu de travail. La motivation étant liée à la communication positive au quotidien, ce mode de gestion conduit à un résultat positif.

Communication bienveillante en entreprise

Dans un lieu de travail, il existe deux types de communication : celle qui sert à la gestion de l’équipe et la stratégie utilisée pour les clients. La communication positive se définit comme une théorie mettant en évidence l’empathie et la manière de s’adresser à l’autre, dans le but d’instaurer les relations positives au travail. Rappelons que les conflits entre collaborateurs naissent souvent de mauvaises compréhensions entre les membres d’une même équipe et le désaccord transformant cette relation de coopération en conflit concerne la compétence de l’employé en communication verbale.

Cet outil de management est apparu dans les années 70 et mis en place par Marshall Rosenberg, un psychologue américain. L’idée est de résoudre le problème de la communication violente pour favoriser une collaboration paisible. En adoptant ce mode de gestion, les membres d’une équipe bénéficient d’une meilleure qualité de vie en entreprise. La coopération ne sera plus une source de conflits transformant la relation entre collègue en une discorde.

Pourquoi favoriser la communication positive en entreprise

Nombreuses sont les raisons qui poussent une entreprise à adopter ce mode de gestion. Si le développement personnel constitue le socle de l’efficacité, la communication aboutit à une meilleure réalisation des tâches et à un résultat positif.

Favoriser le développement personnel des collaborateurs

La communication bienveillante au sein d’une entreprise met l’accent sur les relations positives permettant à chaque employé de s’exprimer. En appliquant cette méthode, une équipe affectée à un projet a la possibilité d’améliorer la qualité de son travail. Les consignes venant d’un supérieur hiérarchique ne seront plus perçues comme un ordre, mais une nouvelle méthode de travail pour répondre aux attentes des clients. Ce type de relations permet à toute l’équipe de profiter d’une meilleure gestion de leur mission et de prétendre à un développement personnel dans un lieu de travail harmonieux.

Communication positive pour privilégier le travail en équipe

Dans une entreprise, la communication violente reste des freins à la communication positive. Cette dernière étant la clé de la réussite d’un travail en équipe, il convient de l’introduire dans le management de ladite entreprise. Les relations entre dirigeant et employés ou entre collaborateurs se transforment en conflits difficiles à gérer si la qualité de la communication ne répond pas aux besoins de chacun. Il suffit de donner aux salariés l’occasion de participer à une communication verbale, en imposant l’écoute et le respect mutuel. Favoriser une communication positive au sein d’une entreprise permettrait une meilleure productivité et une relation positive entre les employés.

Augmenter la performance de l’équipe par la communication positive

Les collaborateurs disposent de leurs compétences propres avant d’intégrer une équipe, mais leur efficacité dépend de techniques de communication instaurée dans leur lieu de travail. Dédié à renforcer la cohésion au sein de l’entreprise, la psychologie positive favorise la communication et aide à être en accord avec l’objectif de la société. Étant informé de tout, chaque employé se sent concerné et prend au sérieux les tâches qui lui sont confiées. En agissant ainsi, chaque membre de l’équipe apporte sa collaboration et augmente la performance de tous. La réalisation se passe dans un esprit de partage et de respect pour donner l’occasion à l’autre d’évoluer et de faire évoluer l’ensemble.

Comment instaurer la communication positive en entreprise

Le rôle de la communication positive est très important dans la croissance de l’entreprise. Chaque société met en œuvre sa propre technique pour concrétiser la psychologie positive, mais le résultat attendu reste identique : une meilleure valorisation de la capitale humaine.

Communication positive à partir d’une activité extra-professionnelle

En cas de conflits transformant les relations de coopération en une discorde, le responsable du management a recours à des résolutions en dehors du lieu de travail. Certains collaborateurs ont besoin d’un environnement non professionnel pour s’ouvrir à une communication verbale. L’objectif étant de maintenir une relation positive entre les collègues, cette manière de résoudre le conflit permet avant tout de défaire les barrières hiérarchiques et de mieux s’exprimer. Après un team-building, une équipe formée hors de l’entreprise restera toujours en communication lors de leur retour au travail.

Des ateliers axés sur la communication non violente

Si certaines entreprises privilégient la formation en continu, d’autres préfèrent investir dans des ateliers périodiques en interne. Chaque membre d’une équipe a l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences lui permettant de faire face au divers changement. Le responsable de ce projet peut intégrer, parmi les programmes et les savoir-faire à acquérir, la compréhension et l’application de la communication positive. Il est même possible d’orienter un atelier sur la psychologie positive en entreprise afin de mieux initier les collaborateurs au concept.