L'analyse SWOT
Marketing

L’analyse SWOT ou analyse MOFF

Par Laurent , le 30 juin 2021

Pour un dirigeant d’entreprise ou un responsable d’une activité quelconque, avoir une idée des forces et faiblesses de son entreprise est toujours un avantage. Outil de mesure aussi stratégique qu’efficace, l’analyse SWOT vous permet de faire le diagnostic sur l’impact de votre stratégie marketing. Avant de vous en servir, il convient tout de même de connaître le mode de fonctionnement et le rôle de l’analyse SWOT sur votre entreprise.

Le rôle de l’outil SWOT

Par définition, le SWOT est un diminutif du Strengths Weaknesses Opportunities and Threats et désigne avant tout un outil d’analyse stratégique. Connu sous l’acronyme MOFF en français, il se définit comme Forces Faiblesses Opportunités et Menaces.

L’outil SWOT sert à faire un diagnostic interne dans l’objectif d’évaluer les compétences, les technologies utilisées et le positionnement de l’entreprise. En externe, il analyse la concurrence, l’évolution du marché et la législation, pour en sortir les forces et les faiblesses ainsi que les opportunités et les menaces.

L’analyse SWOT sort de différentes stratégies à partir des caractéristiques de l’entreprise ou d’un projet naissant. Ces résultats permettent de mieux appréhender l’environnement et les particularités du marché concerné. Elles peuvent également s’appliquer à chaque domaine d’activité. En utilisant l’analyse SWOT, l’entreprise aura la main mise sur les décisions commerciales, marketing et financières nécessaires à son bon fonctionnement. L’outil SWOT donne la possibilité de connaître les axes d’améliorations tant en interne qu’en externe. Cet outil d’analyse stratégique apparait également dans divers documents comme le business plan ou le plan marketing.

L’intérêt de l’analyse SWOT

Le doc d’analyse SWOT permet de faire un état des lieux de l’entreprise, dans le but d’en distinguer les faiblesses et opportunités. Les résultats serviront ensuite au développement de son activité.

Les facteurs internes

Il s’agit des points liés à l’environnement interne de l’entreprise. Les facteurs internes concernent la part du marché, la notoriété, les coûts de production, le rapport qualité/prix, le positionnement stratégique, l’innovation, la fidélité des clients, le temps de production, les ressources humaines, les capacités financières, les savoir-faire et bien plus.

L’intérêt étant de mettre en relief les faiblesses et les forces de l’entreprise, le résultat d’analyse SWOT sert à améliorer les produits de la société pour pouvoir les exploiter. Connaître la situation de votre activité et de vos services vous aidera mieux à contourner la concurrence et vous incite à adopter une stratégie marketing plus efficace. Vous aurez ainsi toutes les chances d’être plus compétitifs que vos concurrents.

Toutes les ressources humaines, matérielles et financières que détient l’entreprise constituent un véritable avantage concurrentiel. Exercer un réel contrôle sur ces atouts permet à l’entreprise d’atteindre facilement son objectif. Quant aux axes d’améliorations, elles vous obligent à entreprendre plus d’actions et à éviter que ces éléments deviennent une menace pour l’activité de l’entreprise. Des plans d’action qui visent à corriger vos faiblesses s’imposent.

Les facteurs externes

Le diagnostic externe vise à mettre en exergue les opportunités et menaces émanant de l’extérieur. Il peut s’agir du marché, de la concurrence et de la législation. Vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques du secteur en faisant du benchmarking et collecter les avantages de la concurrence.

Le contexte dans lequel évolue l’activité de votre entreprise peut jouer en votre faveur. Il vous suffit de savoir les utiliser à bon escient et vous réussirez à améliorer votre positionnement concurrentiel. Il faut être à l’affut des informations, car le marché est en perpétuel mouvement et l’avantage concurrentiel actuel ne sera pas celui de demain. À titre d’exemple, la disparition des téléphones à clavier et l’arrivée du smartphone sur le marché ont entrainé le déclin du BlackBerry.

Les bénéfices de l’analyse SWOT

Outil d’analyse indispensable aux dirigeants commerciaux et aux chefs d’entreprise, la matrice SWOT peut servir d’appui pour une entreprise, lors de sa création. Ce dispositif de diagnostic sert au montage d’un business plan. Cet outil d’analyse stratégique démontre les forces et faiblesses de l’entreprise en termes de stratégie marketing. Si un bien ou un service particulier composent votre activité, cette stratégie vous aide à les maîtriser. En pratique, l’analyse SWOT souligne les opportunités et les menaces liées aux facteurs externes pouvant avoir un impact sur le développement de l’entreprise.

Pour pérenniser votre activité, vous n’avez pas besoin d’un accompagnement externe. Un simple questionnement sur le développement de votre entreprise vous permet de détecter les dysfonctionnements en interne. Vous pouvez les classer par ordre d’importance pour pouvoir les résoudre.

La facilité d’utilisation de la matrice SWOT par rapport aux autres outils garantit une bonne visibilité de votre activité. Ce qui permet de trouver les bonnes décisions stratégiques. Vous n’aurez même pas besoin d’investir dans un outil pour commencer l’analyse.

Les inconvénients de l’analyse SWOT

Bien que le SWOT génère beaucoup d’informations, généraliser les cas et appliquer les stratégies sur tout secteur d’activité vous induiront en erreur. Le résultat de l’analyse doit faire l’objet d’une synthèse et être pratiqué par produit ou par domaine d’activité. Les opportunités qui en découlent seront ainsi plus faciles à étudier et à mettre en œuvre. Si vous exercer dans le domaine de l’agroalimentaire, vous pouvez commencer votre analyse SWOT par étudier les facteurs externes à votre activité. Ce qui vous oblige à vous informer en permanence. Pour chaque analyse SWOT, vous êtes contraint de faire d’autres études pour pouvoir adapter le résultat et en tirer un maximum de profit.

Les étapes pour effectuer l’analyse SWOT

Une analyse SWOT semble facile à faire, mais la mise en pratique requiert quelques étapes à respecter. Pour avoir une meilleure stratégie, commencez par constituer une équipe compétente. Continuez le diagnostic de votre activité en leur demandant de dresser une liste des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de l’entreprise. L’objectif étant de résoudre les points faibles de l’entreprise, il faut faire du brainstorming pour en connaitre les causes. Cette étape permet de gérer le résultat d’analyse et de les collecter de manière à faciliter l’utilisation. Identifiez et listez les éléments pertinents de manière à monter une version finale du SWOT, sans oublier de faire la synthèse. Après ces réalisations, vous pouvez enfin mettre en place les stratégies adaptées à chaque catégorie.