Entreprendre

Le processus pour recruter un cadre dirigeant pour votre entreprise

Par Stéfanie , le 25 mai 2022

On ne niera pas que la richesse d’une entreprise réside surtout dans ses moyens humains. Il est fortement recommandé d’accorder une attention particulière au recrutement des membres du personnel, surtout en ce qui concerne les cadres dirigeants (directeur, le chef de direction, un manager). Mais comment se passe le recrutement des cadres dirigeants pour les PME, pour une franchise, un groupe ou d’autres types d’entreprises ? Voici les étapes à suivre depuis l’annonce de l’offre d’emploi jusqu’à la sélection finale du candidat.

Ce qu’il faut surveiller pour le recrutement de votre cadre dirigeant

Dans le recrutement, que ce soit pour un emploi en CDI ou en CDD, trouver un bon cadre dirigeant n’est pas quelque chose de facile, surtout si vous recherchez un directeur en CDI pour votre entreprise.

Pour trouver le ou les candidats idéals, les dirigeants effectuent d’abord une recherche dans leurs réseaux. S’ils n’arrivent pas à trouver le profil adapté à leurs besoins, ils peuvent se tourner vers les cabinets de recrutements (même pour demander conseil) ainsi que les sites d’emplois.

Les canaux qui peuvent aider dans le recrutement de cadre dirigeant

Il y a tout d’abord les canaux informels avec la cooptation, c’est-à-dire de faire une recherche dans un réseau personnel ou professionnel. Ce processus aura l’avantage de sécuriser la recherche de la part du dirigeant, mais il y a une limite qui va très vite apparaître.

En effet, ces canaux ne sont pas toujours très adaptés. Prenons par exemple le cas d’un recrutement de nouveaux métiers pour l’entreprise, le chef d’entreprise devra se tourner vers des moyens formels comme un cabinet ou une agence de recrutement et sur un site d’emploi public par exemple.

Un recrutement qui peut être à risque pour les entreprises

Vous devez vous assurer que le candidat que vous allez recruter pourra tout mettre en œuvre pour créer un environnement de travail propice à l’atteinte de vos objectifs, tout en respectant la politique de votre société.

Il est nécessaire qu’il ait l’expérience et les compétences nécessaires pour l’emploi. Le choix d’un cadre n’est pas toujours évident pour les dirigeants, en raison des risques élevés d’erreur. En cas de mauvais recrutement, leur entreprise pourrait subir des conséquences humaines et financières non négligeables.

Les étapes pour le recrutement d’un cadre dirigeant

Il y a quelques étapes que vous devez suivre pour que le processus de recrutement se passe le mieux possible.

La préparation

En ce qui concerne la structure, les cadres sont la base de sur lequel se forme l’entreprise. C’est de cette manière que l’on décrit les dirigeants d’une organisation. Comme c’est vital pour l’entreprise, le recrutement de cadre dirigeant a besoin d’une préparation approfondie. Une fois que l’entreprise saura quel est son besoin, il sera nécessaire de définir le profil du candidat idéal. Vous devrez lister les critères indispensables à l’ensemble de vos besoins.

L’annonce pour l’offre d’emploi

L’annonce de l’offre d’emploi de responsable devra être postée sous forme de communiqué ou de note de service. Cela se soldera par la réception des dossiers de candidatures. L’annonce de l’offre est très importante, car vous pourrez y préciser tous les critères qui seront nécessaires pour l’emploi. Elle doit donner exactement une idée de vos objectifs. Pour ce type d’offre, vous devrez être précis et concis. L’annonce devra être bien diffusée pour atteindre les potentiels candidats sans se faire connaître de la concurrence.

L’étude des dossiers des candidats

Cette tâche pourrait être la plus compliquée. Elle devra donc être accomplie avec la plus grande délicatesse et professionnalisme. Le respect de l’impartialité et de quelques règles sont indispensables, surtout si vous voulez avoir le meilleur des candidats. Il est également possible de recourir à des traitements en informatique pour la sélection de dossiers. Vous devez pour cela utiliser des logiciels comme Everything Search qui est un moteur de recherche pour Windows. C’est très utile pour trouver des profils dans le secteur de l’administration et du management.

L’entretien

Une fois que l’équipe de recrutement a fait son travail avec la sélection des meilleurs candidats viendra le moment de l’entretien. Seul un candidat ayant réuni les meilleurs avis pourra arriver à cette étape. Pour les candidats c’est une épreuve de plus à réussir en décrivant leurs parcours, mais pour les dirigeants, c’est une bonne façon d’être vraiment fixé. Pour ce qui est du C-level, il ne s’agit pas vraiment de le recruter, mais de lui montrer l’opportunité que vous offrez. Vous serez donc capable de définir le meilleur candidat et de le revaloriser.

L’enquête de moralité

Le processus de recrutement des cadres dirigeants est un peu particulier. Si vous êtes à la recherche de ce genre de candidat, vous n’aurez pas qu’à vous baser sur les avis que vous aurez grâce à la bouche à oreilles. Vous pouvez prendre conseil auprès de personnes extérieures. L’enquête de moralité vous apportera un petit plus pour pouvoir départager les candidats que vous avez sélectionnés. Cette enquête peut se porter sur :

  • La relation du candidat envers ses pairs, ses subordonnés, etc.,
  • Son aptitude à réaliser la vision de l’entreprise,
  • Sa capacité à collaborer dans un environnement avec beaucoup de diversité.

Quelques conseils pour bien choisir votre cadre dirigeant

Pour éviter d’avoir des préjudices à cause d’un recrutement qui n’est pas réussi, vous devez avoir les clés pour un parfait recrutement de cadre (manager, directeur, chef de service administration ou management, etc.).

Recrutement de cadre en recherche passive

Le secteur du recrutement de cadre est vraiment très complexe par rapport aux autres. Vous devez convaincre un cadre qui a peut-être déjà un emploi de venir travailler chez vous. Vous devrez donc susciter son intérêt pour l’inciter à postuler. Vous pouvez aussi mettre en avant les avantages multiples liés à ce poste.

Faire attention aux profils « leaders »

Le candidat pour un poste de cadre dirigeant devra donner une nouvelle image pour l’entreprise et ses orientations futures. C’est aussi valable sur les éventualités de développement à court et à moyens terme. Il devra être capable de vous partager son approche stratégique et en assurer la réalisation.