Services

Les avantages et les inconvénients des chéquiers

Par Laurent , le 7 juin 2022

Bien que les chéquiers et le chèque sont bien moins utilisés aujourd’hui, ils restent un mode de paiement sûr et facile d’utilisation. En France, plusieurs milliards de chèques sont signés par an. Cependant, ce chiffre est en baisse en raison de l’apparition de nouvelles solutions de paiement telles que les cartes de crédit, les cartes bancaires classiques, etc.

Les différents types de chéquiers

Un client peut réclamer ou non un carnet de chèques lors de l’ouverture de son compte bancaire. Un chéquier lui permet de faire un virement, des transactions, par exemple le versement d’une somme donnée dans le compte bancaire d’une autre personne. Plus de 70% des chèques en circulation en Europe proviennent de la France. Ce mode de paiement est encore très utilisé et apprécié des Français.

Un chéquier peut se présenter sous trois formes : le chèque barré d’avance, le chèque non barré, le chèque certifié, le chèque de banque ainsi que le chèque de voyage ou « traveller’s cheque ». Les trois formats de chéquier diffèrent par exemple sur l’emplacement de leur talon respectif, mais ont aussi quelques points communs.

Chéquier classique

Ce premier type est le plus utilisé par les usagers. Son talon se trouve dans la partie gauche du chèque et est aussi relié ensemble dans ce même côté. À titre de rappel, le talon est la partie de votre chèque qui reste collé à votre chéquier après qu’un chèque a été détaché et émis.

Pour garder une preuve de vos transactions ou de vos achats, sur ce type de format, vous pouvez remplir les cases où se trouve le montant, le jour d’émission du chèque ainsi que le nom du bénéficiaire. Prendre ainsi des notes va vous permettre de garder des traces sur votre argent, sur des achats et des paiements.

Par ailleurs, vous pouvez constater si les chèques que vous avez émis ont déjà fait l’objet d’un encaissement ou non. Ce type d’information est utile pour votre comptabilité en fin de mois. Le format du chèque classique est très pratique puisque ce dernier ne prend pas trop de place, donc facile à transporter. Pour les gauchers, il est possible d’opter pour le chéquier portefeuille.

Chéquier portefeuille

Le fonctionnement de ce deuxième format chéquier est le même que de celui du chéquier classique. Son talon par contre se localise dans la partie supérieure du chèque. De par cette configuration, il peut entrer facilement dans votre portefeuille, d’où son nom, ou dans un porte-chéquier si vous en avez. Cependant, la taille du chéquier portefeuille est plus volumineuse par rapport celui du classique.

Chéquier de correspondance

Et enfin, pour terminer sur le type de format, on a le chéquier de correspondance. Ce dernier est un mélange des caractéristiques du classique et du portefeuille.

Il est surtout utilisé à des fins professionnelles et ce sont surtout les commerçants qui en possèdent. Ce type de carnet de chèques a un double talon : un à gauche et l’autre dans la partie supérieure. On inscrit le nom du bénéficiaire dans le talon sur la partie supérieure. Tandis que sur la gauche, on note le jour auquel la signature a été effectuée et le montant. La partie gauche est en quelque sorte un bordereau.

Les avantages à utiliser les chéquiers

Savez-vous qu’en France, la durée de validité d’un chèque est précisément de 1 an et 8 jours ? Effectivement, au-delà de cette date d’échéance, le bénéficiaire du chèque ne pourra plus faire son encaissement. À part le fait qu’un chèque a une durée de vie assez longue, son utilisation en termes de paiement présente d’autres avantages que voici :

  • Gratuité des services : en effet, si vous voulez bénéficier d’un chéquier et en faire son usage il vous faudra être le titulaire d’un ou plusieurs comptes bancaires.
  • Procure une certaine sécurité pour son utilisateur : utiliser un chèque vous évite de vous promener avec une énorme somme d’argent, si vous avez l’intention de faire des achats conséquents par exemple. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de transporter sur vous beaucoup d’espèces pour régler vos comptes.
  • C’est un mode de paiement que presque tous les vendeurs acceptent.
  • Il permet de garder des traces de vos dépenses, virement et paiement.
  • À ce jour, il est encore l’unique façon de payer de certains services comme la cantine de l’école.

Les inconvénients des chéquiers

Bien que les avantages de l’utilisation d’un chéquier soient nombreux, son usage présente toutefois des risques, donc des inconvénients.

  • Son usage est limité surtout quand vous voyagez à l’étranger. Bien que ce soit encore une façon de paiement très apprécié des Français, il présente cependant un risque de refus lorsque son titulaire doit voyager dans un pays étranger, surtout en dehors de l’Union européen. Le motif pour lequel votre chèque va être refusé par les vendeurs étrangers est tout simplement que, le type de chèque ou la banque que vous utilisez n’existe peut-être pas dans leur pays. Les procédures judiciaires en cas de chèque en bois seraient pour eux aussi très difficiles, donc ils ne prennent pas de risque inutile.
  • Un risque de chèque sans provision : c’est effectivement un très grand danger lorsque l’on accepte le chèque d’un tiers. Si l’émetteur n’est pas honnête, il peut signer un chèque en bois ou sans provision. De plus, il n’y a aucune possibilité de vérifier s’il y a vraiment de l’argent dans le compte bancaire d’un émetteur avant que l’on se rende dans une banque. Voici cependant une petite recommandation si vous devez impérativement accepter un chèque et surtout s’il s’agit d’une très grande somme : veuillez demander une pièce d’identité de l’émetteur. Ainsi, vous aurez quand même une garantie de bonne foi de ce dernier et une traçabilité de la personne qui vous a remis le chèque.
  • Une tentative de fraude est facile : des mesures de sécurité pour utiliser sereinement les chèques ont été mises en place depuis le temps. Cependant, ce type de paiement reste le plus facile à falsifier. De plus, en cas de vol, il peut être facilement utilisé à l’insu de son véritable propriétaire.
  • Avec un tel type de rémunération, il faut bien connaître et vérifier le solde de son compte avant de signer un chèque. Ce point veut surtout aborder l’univers du chèque en bois. Effectivement, il est facile de se mêler les pinceaux quand on utilise un chéquier, il est probable que vous ne vous souvenez plus du montant exact dans votre compte. Ainsi, cela devient un grand inconvénient, car vous pouvez émettre un chèque en bois.
  • Dans les pays développés et industrialisés, les chèques ne sont plus en circulation comme avant. Seuls quelques pays comme le Canada ou encore le Royaume-Uni utilisent encore vraiment les chèques. Les autres utilisateurs dans les autres pays les trouvent passés de mode et surtout désuets avec l’arrivée des autres modes de paiement : visa, carte de crédit, banque en ligne, virement compte à compte, etc. Cependant, même si les points négatifs sont bel et bien présents, un chèque a quand même quelques avantages de son usage.