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Les bonnes pratiques pour réussir sa communication offline

Par Laurent , le 28 octobre 2022

Afin de faire connaître vos produits et votre entreprise, il est nécessaire de mettre en place une bonne stratégie de communication. La communication est ce qui permet à une société de transmettre l’image qu’elle souhaite avoir auprès de ses clients, partenaires et concurrents. La communication offline englobe toutes les stratégies marketing qui n’incluent aucune intervention sur Internet. Nombreux sont ceux qui l’appellent marketing traditionnel.

Qu’est-ce que la communication offline ?

Comme dit précédemment, la communication offline englobe tous les moyens de communiquer qui n’utilisent pas internet. Elle s’appuie sur des supports comme des flyers, des affiches, et même des cadeaux personnalisés : stylo, sacs, etc. En bref, ce sont toutes les techniques et canaux marketing en dehors du web.

Contrairement aux idées reçues, ce type de communication est toujours aussi efficace si elle est bien réalisée. Tout dépend de votre secteur d’activité et de vos cibles.

Cette méthode peut être plus coûteuse que la communication online, mais reste particulièrement efficace pour attirer des clients. Certaines méthodes utilisant des canaux comme la télévision, peuvent avoir d’excellentes retombées.

Ce type de communication peut vous aider à améliorer votre réputation, votre visibilité et attirer efficacement des clients potentiels.

La communication online

Contrairement à la communication offline, la communication online représente tous les moyens et outils de communication sur le web. Le marketing digital représente actuellement une excellente source de clients pour les sociétés. Le digital marketing s’appuie sur :

  • Le référencement naturel et local (Google My Business );
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, etc.) ;
  • Le mailing ;
  • La publicité ciblée ;
  • Les avis clients ;
  • Le blog : écrire des articles de qualité est très efficace ;

Il est actuellement nécessaire d’intégrer le digital dans une stratégie de communication.

Online et offline sont complémentaires

Il est très important pour une bonne campagne de communication d’agir de façon cohérente et en lien les uns envers les autres. En effet, la communication offline permettra de toucher une autre cible que celui que vous toucherez sur Internet.

De nombreuses jeunes entreprises oublient que tout le monde n’est pas connecté. Les cartes de visite sont une excellente méthode pour les entrepreneurs pour se faire connaître et en distribuer pendant les évènements agrandira significativement votre réseau.

Quelques exemples de communication offline que vous pouvez utiliser

La communication offline ou hors ligne est toujours utilisée par les entreprises. On considère qu’elle est complémentaire avec la communication en ligne. Voici les différents canaux de marketing offline.

Mettre l’accent sur les bannières publicitaires

La bannière publicitaire est utilisée dans le marketing « extérieur ». Vous pouvez opter pour des bannières publicitaires conçues à partir de différents matériaux, pouvant être plus ou moins coûteux.

Sur internet, plusieurs entreprises se spécialisent dans la conception de bannières et des imprimantes en ligne comme les MPA-pro sont utilisées pour la reproduction et les impressions.

Les bannières roll-up sont d’excellentes solutions pour mettre en avant une entreprise, des produits ou des services. Le prix d’un roll-up dépend de sa taille ainsi que du matériau que vous avez choisi pour l’imprimer.

Les relations de presse

Cette méthode est quasiment gratuite et vous permet de toucher un maximum de lecteurs. Vous ne devez pas mélanger relation presse et publicommuniqué. Ce dernier est gratuit et se traduit par l’envoi d’un communiqué de presse à un journal ou un magazine, tandis que la relation presse consiste à payer un encart publicitaire pour votre business.

Utilisation du flocage pour les véhicules

Vous savez sûrement que l’allure des véhicules utilitaires utilisés par les entreprises est très importante. C’est une source publicitaire sans pareil, avec un excellent rapport coût/bénéfice. C’est comparable à un panneau d’affichage mobile qui fonctionne pendant toute la période d’activité.

De nos jours, le flocage de véhicules peut se faire partiellement. Pour cela, vous devez utiliser du vinyle découpé, une impression numérique ou recouvrir totalement le véhicule avec du vinyle imprimé numériquement à haute performance.

Marketing direct ou de proximité

Cette technique de communication fait passer un message qui est directement adressé au consommateur et demande une réponse (mailing, télémarketing, etc.).

Les actions de communications directes vous permettent de toucher uniquement les personnes que vous ciblez et qui vous intéressent. Cela optimise les bénéfices commerciaux.

Utiliser le lettrage pour vitrine

Il est très important de prendre en compte les périodes de ventes dans l’année. C’est le moment parfait pour appliquer quelques conseils d’organisation pour votre vitrine afin de faire le maximum de vente possible. Dans cette optique, il est important que vous utilisiez votre vitrine comme un élément de communication offline.

Vous pouvez utiliser votre vitrine pour mettre en avant des promotions, mais aussi pour vous démarquer des autres magasins tout en attirant l’attention et inciter les consommateurs à entrer dans votre magasin.

Marketing de rue

Le marketing de rue est une technique particulièrement efficace pour améliorer votre image et pour que vos futurs clients se souviennent de vous. Elle est se présente comme un excellent moyen pour lancer  un produit ou une marque. C’est d’autant plus pratique si vos clients cibles vivent dans les grandes villes (affiches, brochures, flyers et prospectus, catalogues, points de vente, etc.).

Business card ou carte de visite

Un business card suffit pour que vos clients se souviennent de vous. Ces cartes sont distribuées après une rencontre ou un achat. Son contenu est important, car c’est un bon moyen pour les clients d’avoir vos coordonnées à tout moment. Vous pouvez donc laisser une trace de votre entreprise. Des entreprises mettent même des liens pour recevoir des avis sur leur carte visite.

Choisir un ou des médias

La radio et la télévision sont des médias offlines qui sont toujours utilisés par les commerçants ou les petites chaînes. C’est un bon moyen de développer leur visibilité. Il y a par exemple des émissions régionales très simples à contacter pour de la publicité locale. Même si c’est un marketing offline, cette technique est aussi présente sur les réseaux sociaux.

Le phoning ou télémarketing

Le phoning ou télémarketing sont des solutions traditionnelles et offline pour attirer des clients. Dans certains secteurs d’activité, c’est toujours aussi efficace, même à notre époque. On serait surpris de voir la quantité de personnes qui sont prêt à passer à l’achat. Les retombées sont aussi énormes.