Peut-on bénéficier d’aides pour créer une entreprise ?

Les processus de création d’une entreprise peuvent s’avérer parfois très complexes. Ceci amène souvent à solliciter quelques coups de main. Voici quelques informations sur la possibilité de bénéficier des aides pour la création d’une entreprise.

Les aides d’exonération de charges : ACRE

Il existe plusieurs types d’aides aussi bien financières que sociales pour un créateur d’entreprise. Parmi ces dernières, nous avons L’ACRE. C’est l’Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise. Elle est en général une aide qui octroie une exonération sur les charges sociales aux créateurs d’entreprise. Cette exonération dure une année entière, après quoi elle prendra fin.

Pour obtenir l’exonération de l’ACRE, une demande doit être faite en ce sens. Cette dernière se fait au CFE. Les dossiers à fournir sont :

Peut-on bénéficier d'aides pour créer une entreprise ?

  • Le formulaire d’ACRE
  • Un justificatif montrant l’appartenance à une catégorie bénéficiant de l’ACRE
  • Une preuve de non-bénéfice de l’ACRE depuis au moins 3 ans.

Le dispositif de prêt à taux zéro : NACRE

Le NACRE « Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise » est un dispositif de soutien financier aux créateurs d’entreprise. Cet accompagnement pour la création d’entreprise peut aboutir à un prêt à taux zéro allant de 1000Euros à 8000Euros. Ce prêt peut durer pendant 5 ans au maximum, après quoi elle prendra fin.

L’accompagnement du NACRE pour le démarrage d’une entreprise s’étale sur 3 années. Celui-ci peut aussi bien débuter pendant la création de l’entreprise qu’avant cette dernière. Par contre, pour un montage d’aide ou à la constitution financière d’une entreprise, l’accompagnement dure 4 mois.

Les aides financières OSEO

Les prêts OSEO sont des aides financières octroyées par l’État et destinées aux innovateurs, aux PME et aux jeunes étudiants entrepreneurs. Ces aides peuvent également concerner l’investissement. Les aides de financement que propose OSEO sont généralement les avances, les garanties, les subventions, mais aussi les prêts.

Les institutions de finance avec lesquelles OSEO se trouve en accord sont entre autres :

  • La Société Générale ;
  • La Banque populaire ;
  • Le Crédit Mutuel ;
  • La Caisse d’Épargne.

C’est par le biais de celles-ci qu’OSEO octroie les différents prêts, que ces derniers soient à taux zéro ou non.