Placewithedits
Marketing

Placewithedits : qu’est-ce que c’est ?

Par Laurent , le 25 novembre 2021

Placewithedits, un terme que les internautes rencontrent régulièrement lorsqu’ils surfent sur la toile. Malgré son importance, nombreux sont les entrepreneurs qui ne connaissent pas ce terme, malgré qu’ils utilisent régulièrement Google My Business et Google Maps. Lors d’une modification des données d’une entreprise, d’un établissement ou des structures diverses, le marquage Placewithedits s’affiche aux internautes. Si vous désirez en savoir plus sur la mention Placewithedits, poursuivez votre lecture !

Placewithedits, de quoi s’agit-il ?

Placewithedits est une expression issue de trois mots anglais : place, with et edits. Traduit en français, cela donne un « endroit ayant connu des modifications ». Il désigne un point ayant subi une modification à plusieurs reprises depuis son apparition. En voyant ce marquage sur Google My Business, l’auteur du changement se rend compte que les modifications réalisées ont été enregistrées avec succès. Sur les résultats de recherche de Google Maps, cette expression évoque un fait similaire. Placewithedits s’affiche si la mise à jour concerne les informations suivantes :

  • Nom de l’entreprise ou de la boutique,
  • Logo, photo ou vidéo,
  • Adresse physique ou email,
  • Horaires d’ouverture ou de fermeture du magasin,
  • Coordonnées téléphoniques,
  • Fiche de description, etc.

L’apparition de ce terme sur Google Map peut aussi évoquer un changement de propriétaire ou d’activité de l’entreprise. Le propriétaire du site web n’est pas le seul à pouvoir modifier les informations relatives à la localisation. Les internautes ont également la possibilité de soumettre des édits sur la page ou l’application mobile Google Maps. Après la modification apportée, Google valide les changements avant que le marquage Placewithedits n’apparaisse. À noter également que Google Maps et Google My Business constituent les applications qui utilisent les plus le terme Placewithedits.

Que signifie Placewithedits sur Google My Business et Google Map ?

Avec le temps, certaines informations concernant une activité peuvent devenir obsolètes ou ne plus correspondre à la réalité de l’entreprise. Afin d’éviter de fournir des informations erronées aux clients, des rectifications s’imposent. Cette mise à jour permettra à optimiser le référencement d’un établissement, en faisant apparaître le terme Placewithedits. Ainsi, les éventuels prospects disposent des coordonnées valides sur la continuité des activités de l’entreprise. Cela devient une garantie rassurant la clientèle sur les données véhiculées et l’activité de l’entreprise.

Le mot Placewithedits apparaît sur l’outil Google Maps et ce dernier soumet les modifications effectuées sur Google My Business. Il faut savoir que ces deux applications sont en lien étroit et laissent apparaître des renseignements modifiables par le propriétaire de l’entreprise. En cas de changement d’adresse, il est préférable de mettre à jour la position de l’établissement sur la carte. Une fois la position géographique et les coordonnées renseignées, le moteur de recherche valide les informations et la mention Placewithedits s’affiche sur la page afférente. Responsable de la visibilité de l’entreprise sur la toile, la validation et la certification demeurent importantes pour tout professionnel du web.

Est-ce que le Placewithedits a un impact sur le référencement naturel ?

Google a mis en place une série de règles à suivre et d’interdits à respecter en ce qui concerne le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization). Lorsque les recommandations ne sont pas respectées, le site web risque de subir une ou des sanctions. L’apparition de l’expression Placewithedits étant liée à la bonne pratique en termes de référencement, cette indication ne constitue ni une récompense ni une pénalité. Modifier son profil ou son emplacement n’a donc aucun impact sur le SEO.

Des changements fréquents et incontrôlés peuvent cependant engendrer une modification involontaire des mots clés à potentiels sémantiques élevés. Dans ce cas, une mise à jour peut impacter sur la position occupée par le site dans les résultats de recherche. Afin d’éviter le risque de perturber ledit référencement, il est préférable d’effectuer moins de modifications.

Pour opérer une vraie distinction envers les concurrents, il suffit optimiser le contenu du site. Il s’agit de booster les descriptions, contrôler la sémantique et ajouter des paragraphes à partir des questions posées dans le moteur de recherche.

Comment avoir un Placewithedits sur une page ?

Avoir un ou plusieurs Placewithedits peut constituer des réels des avantages. Cette action constitue une excellente idée pour prouver aux visiteurs que l’entreprise est active et que son développement se poursuit. Le processus d’obtention de cette mention nécessite de suivre les étapes suivantes :

  • Ouvrir une page Google My Business ou se rendre sur l’application Google Maps,
  • Se connecter à son compte professionnel,
  • Faire une recherche de son entreprise (établissement ou magasin) sur le champ prévu à cet effet pour trouver la fiche d’information (utiliser la loupe en haut à droite),
  • Cliquer sur la photo de profil puis sur l’onglet « Modifier le profil »,
  • Sauvegarder les changements et attendre quelques instants, le temps que Google prend en compte toutes les modifications.

Après l’ajout du Placewithedits sur une page web, il convient de s’en servir avec précision. Pour un professionnel, la maîtrise de cette opération peut s’avérer cruciale, car elle permet de mettre à jour la position et les activités de l’entreprise. En cas de difficultés, il existe une page d’aide qui détaille les différentes étapes et vous guide pas à pas.

Comment retirer le Placewithedits sur une page ?

Il n’est actuellement pas envisageable de supprimer ou de masquer cette notification, car il n’existe pas de méthode pour y arriver. Les deux applications concernées ne partagent aucun renseignement sur les règles d’effacement ou du retrait de la mention Placewithedits. Il est alors conseillé de renseigner les bonnes informations lors des mises à jour effectuées.

Il faut rappeler qu’elle ne représente pas un danger pour l’entrepreneur et l’internaute ainsi que pour le référencement et la clientèle. Les changements réalisés prouvent bien que la page est vivante. Notez également que le marquage Placewithedits n’est pas définitif. Elle disparait automatiquement sans aucune intervention, après un délai défini par l’algorithme. Étant donné sa récente apparition sur les différents supports, Google pourrait mettre en place un système pour pouvoir l’enlever dans les années à venir.

À retenir sur la définition de Placewithedits

Le terme Placewithedits fait référence à une mention qui fournit de l’information sur la modification effectuée sur une description de page. Il permet de mettre en exergue de façon pertinente des données qui pourraient ne pas être identifiées au premier abord. Il est inoffensif pour l’entreprise, mais peut avoir des conséquences importantes en cas de grandes modifications. Ce geste pourrait envoyer une alerte négative à Google qui fera baisser la place dans ses préférences de classement de recherche.

L’usage de ce dispositif pourrait être associé à l’instabilité et une telle image n’est pas souhaitable pour développer une activité en ligne. Pour plus d’efficacité, il est recommandé  de faire appel à des experts.