Marketing

Pourquoi et comment segmenter les clients de son entreprise ?

Par Laurent , le 24 mai 2022

Quel que soit votre domaine d’activité, pour que votre entreprise s’épanouisse et puisse évoluer il faut marquer les esprits des consommateurs et des acheteurs potentiels. Votre présence sur le web ou physique (boutique ou magasin) ne doit donc pas être négligée. Et vouloir que son business marche nécessite une bonne stratégie marketing. La connaissance de votre clientèle est le but premier de cette stratégie afin de satisfaire efficacement leurs attentes. De cette manière, vous allez pouvoir personnaliser vos interventions auprès de vos clients et les fidéliser. Parmi les techniques les plus utilisées, nous pouvons citer la segmentation des clients.

En quoi consiste la segmentation des clients ?

La segmentation des clients ou segmentation marketing est une campagne qui va, d’après son nom, segmenter ou diviser ces derniers afin d’étudier leur comportement et leur besoin. C’est en quelque sorte un ciblage de marché qui vise à transformer des prospects en clients fidèles sur le long terme.

Durant le processus, des critères seront recueillis pour segmenter efficacement la clientèle afin de pouvoir répondre au mieux à la satisfaction de chacun des individus présents dans le groupe. On appelle segments, les groupes de personnes qui sont susceptibles ou prêtes à utiliser un type de produits ou de services défini. Chaque groupe de consommateurs doit être impérativement homogène.

Segmenter en groupe avec des caractéristiques qui pourraient les regroupés nommés « critères de segmentation ». Ces critères seront très utiles à l’entreprise concernée pour faire des campagnes avec un message percutant à ses visiteurs ou à ses utilisateurs.

Les critères pour faire une segmentation

Comme toute stratégie, il faut avoir un plan solide que l’on doit suivre étape par étape. Ainsi, avant de se lancer, il faut savoir définir les différents critères qui vont entrer en jeu pour segmenter ou séparer les groupes de clients.

En général, au moins trois critères seront nécessaires : le comportement des individus, la géographie ainsi que la démographie. Pour que votre stratégie marketing soit à un niveau plus poussé, vous devrez y insérer au moins ces quelques critères. Plusieurs autres paramètres et critères pourront être aussi insérés et étudiés. Pour que le résultat soit le plus complet possible, mettez-y autant de paramètres que possibles.

Géographie

Du point de vue de la langue utilisée et aussi de la culture, vous n’allez pas vous adresser de la même façon à une personne qui habite la France, qu’avec une personne qui est résidente au Gabon. Il va falloir adapter chaque message pour chaque région, pour chaque pays ou même pour chaque continent.

Démographie

Ici on parle surtout de l’âge, du sexe, du niveau d’éducation, de l’emploi et quelquefois du mode de vie des individus. On peut également y inclure la nationalité, le statut marital et les revenus que perçoit chaque prospect. L’âge est un facteur très important pour trouver un moyen de communication efficace. Il ne faut pas s’adresser de la même manière à deux personnes qui ne sont pas de la même génération.

Comportement

Dans cette étape, on va pouvoir savoir comment le client se comporte-t-il face au lancement d’un nouveau produit. Va-t-il en faire l’achat ? Le produit l’intéresse-t-il et pourquoi ? Dans cette étape, les informations comme la fréquence d’achat et les habitudes de consommation seront aussi collecté.

Psychographie

Cette section est un peu complexe puisqu’il s’agit ici des préférences d’achats et de consommations de chaque individu. Ainsi, dans ce critère qu’est la « psychographie », il est nécessaire de regrouper les consommateurs selon leur façon de vivre. Cette étape de la segmentation est surtout basée sur les goûts et les préférences de chacun. Les convictions du prospect ainsi que ses traits de personnalités seront aussi des points très importants à prendre en considération.

Les données concernant le comportement ainsi que la psychographie sont des informations les plus dures à recueillir. Cependant, si l’opération est une réussite, ces informations seront très utiles à l’entreprise pour son évolution dans sa campagne et sa stratégie de ciblage de ses clients.

Pourquoi segmenter les clients

Personnaliser les services proposés aux clients

L’expérience que les visiteurs ou les utilisateurs ont après leur passage sur votre site web est très importante. Ainsi, pour les fidéliser, proposez-leur des produits qui répondent à leurs besoins. Également, améliorer votre CRM (ou Customer Relationship Management) ou créez-en un qui soit efficace, s’il n’y en a pas. Quand un prospect cible se sent écouté et valorisé, cela va le pousser à consommer vos produits. Grâce et avec ces quelques actions, vous allez pouvoir en même temps améliorer la relation client de votre entreprise.

Connaître les goûts de vos clients/prospects

Afin de connaître au mieux les consommateurs, mettre en place une bonne stratégie de CRM est impératif. Étudier et analyser au mieux les données pour ensuite les exploités au mieux.

Valoriser le client

Quand vous comprenez vos prospects, leur accompagnement sera personnalisable. Ainsi, ciblez les questionnaires à poser à vos acheteurs. Ainsi, vous pourrez les inciter au mieux à devenir un de vos fidèles adhérant en les valorisant avec des produits ou services dont ils ont vraiment besoin.

Comment faire cette segmentation ?

Plusieurs techniques sont possibles pour réaliser cette segmentation. Nous vivons actuellement à l’ère de l’information, donc plusieurs logiciels et outils en ligne sont disposés à nous aider dans ce genre de contexte. Ainsi, pourquoi ne pas segmenter vos clients grâce à des logiciels comme axonaut. Cependant, plusieurs autres logiciels sont aussi disponibles sur le web pour vous aider et vous accompagner.

Logiciel de segmentation

La segmentation est une étape vraiment importante dans l’évolution d’une entreprise. L’étape où l’on recueille toutes les données et informations utiles est très éreintante. C’est pour cela que des outils informatiques ont été mise en place, pour faciliter la vie à des entreprises qui vont traiter plusieurs millions d’informations en même temps. Ce genre de produit issu du web a été fait pour être très facile à utiliser, mais le plus efficacement possible.

Il vous suffira de vous renseigner un peu sur les différents critères et les autres caractéristiques que vous recherchez dans un tel logiciel. Comparez-les entre eux et optez pour celui qui est, selon vous, le plus rapide et le plus efficace possible. Quoique les logiciels gratuits puissent être performants, la plupart du temps ce sont les logiciels payants qui fournissent plus d’options et aussi un large éventail de choix d’utilisation.

La plupart des gens se demandent encore où et comment les renseignements et les données proviennent. Ces dernières peuvent provenir de l’analyse des tendances actuelles du web. La collecte de telles données peut provenir de nombreuses sources.

Elles peuvent également être collectées après une enquête auprès de vos prospects ou de vos actuels clients sur votre boutique en ligne. Un formulaire peut également être rempli en personne si vous avez un magasin physique.

Quand votre stratégie marketing sur la segmentation est une réussite, vous pourrez offrir une expérience d’achat adaptée à chaque prospect ou à vos anciens clients en fonction de leur réelle envie. C’est à vrai dire le but ultime d’une telle méthode.