picture enseigner conseils.jpg
Services

Prof : 5 conseils pour mieux enseigner

Par Stéfanie , le 12 janvier 2022

Les enseignants sont souvent amenés à enseigner à des enfants de niveaux et de profils très différents. Un professeur permanent est généralement amené à travailler entre 32 et 40 heures par semaine. Sans compter la préparation des cours et la correction des devoirs qui peuvent s’avérer contraignants, même pour les petites classes. La fatigue, le stress et la routine peuvent donc pousser les instituteurs à se reposer sur leurs acquis, sans jamais chercher à se renouveler ou à actualiser leurs pratiques et leurs méthodes de travail. Pourtant, il existe de nombreuses ressources pédagogiques pour faciliter le travail. Si vous êtes professeur, voici 5 conseils qui vous aideront à optimiser votre façon d’enseigner.

Utilisez les ressources pédagogiques en ligne pour vos élèves

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est de plus en plus courante dans le système éducatif actuel. Cependant, force est de constater qu’elles ne sont pas assez exploitées dans les contextes où elles sont facultatives. Ce sont surtout les enseignants de l’enseignement supérieur qui font des recherches sur internet pour améliorer leurs cours et pour trouver des exercices pertinents. Pourtant, le web regorge de ressources ouvertes à tous les instituteurs souhaitant apporter de la valeur ajoutée à leur enseignement.

Si vous enseignez à des élèves de CP, CE1 et CE2, les blogs comme Lutin Bazar proposent de nombreuses ressources pédagogiques en ligne. Vous y trouverez des fiches pour travailler les bases de la grammaire ou de la conjugaison, des documents ludiques permettant aux enfants d’apprendre plus facilement les mathématiques, ou encore des méthodes de lecture qui ont fait leurs preuves.

Mettez en place des méthodes de pédagogie alternative

La pédagogie alternative désigne les pratiques et approches pédagogiques qui se basent sur des méthodes différentes de celles de la pédagogie traditionnelle. Elle n’est pas censée la remplacer, mais elle a pour but de l’enrichir. Ces méthodes recentrent l’apprentissage sur l’élève et non sur le contenu des cours. L’élève est donc suivi de près et l’on adapte le déroulement de l’apprentissage en fonction de la vitesse d’assimilation de chaque apprenant. On parle alors de pédagogie différenciée. Grâce à cette méthode, l’élève est amené à être actif, autonome et créatif.

Ces méthodes favorisent également la confiance en soi des apprenants et font fi des systèmes de classement ou de rang. Depuis le début du 20e siècle, de nombreuses pédagogies alternatives se sont développées. Une des plus pratiquées reste la pédagogie alternative de Freinet. Elle repose sur l’expression libre des élèves (dessins libres, textes libres, la correspondance avec des élèves étrangers ou d’autres écoles, les journaux d’écoles).

pédagogie enseignement, ressources pédagogiques

Apprenez à enseigner en équipe

Selon un vieil adage, « L’union fait la force. » Il n’y a pas de raison pour ne pas appliquer cette affirmation dans l’enseignement. L’enseignement en équipe est une pratique très efficace, pour faciliter le travail des enseignants d’une part, et pour stimuler la concentration et l’implication des élèves d’autre part.

Cela consiste à travailler en groupe avec une ou plusieurs classes sur un projet pédagogique, après avoir défini un objectif commun. En effet, se tenir seul face à un groupe d’enfants n’est pas toujours chose aisée même pour les instituteurs chevronnés. L’enseignement comporte son lot de difficultés et l’apprentissage en équipe permet de relever ces défis. Cela permet également aux enseignants de s’améliorer mutuellement, en découvrant les techniques et les pratiques des autres.

Cela aura un impact positif sur la qualité de l’enseignement. À cela, s’ajoute le plaisir que peuvent ressentir les professeurs grâce au simple fait d’avoir de la compagnie et une aide précieuse, en cas de difficulté. De leur côté, les enfants seront interpellés par la singularité de la séance et seront plus attentifs.

Adaptez vos cours en fonction de vos élèves

La différenciation s’explique par l’anticipation de la différence des capacités des élèves. Tous les apprenants ne comprennent pas et ne raisonnent pas de la même manière. L’enseignant doit agir en conséquence. Pas question pour autant de créer plusieurs versions des cours ou plusieurs ressources adaptées à chaque niveau. La préparation de vos cours serait trop chronophage et trop difficile à mettre en place.

La meilleure chose à faire serait de concevoir une ressource de base ou une ressource d’échafaudage, à partir de laquelle tout le monde peut travailler. Pour les élèves en difficulté, il vous appartient d’apporter tous les éléments leur permettant de mieux comprendre. Pour les apprenants plus autonomes, vous devez généralement définir des points de départ plus avancés et pour les élèves aux capacités élevées, vous pouvez aller de l’avant avec les questions.

Soyez capable de vous évaluer et de vous remettre en question

Il est important de se poser les bonnes questions de temps en temps pour améliorer votre enseignement. Faites le point sur vos forces et vos faiblesses. Avez-vous le sens de l’écoute ? Êtes-vous assez patient ? Êtes-vous capable de vous faire respecter sans pour autant faire peur aux apprenants ? Vos méthodes sont-elles efficaces ? Prenez-vous toujours autant de plaisir à apprendre et à enseigner ?

En répondant à ces questions, vous parviendrez à trouver le juste milieu dans votre posture, dans votre intonation, dans votre manière d’expliquer, dans votre manière de réprimander ou de féliciter. Si vous avez choisi ce métier par passion, il faut savoir l’entretenir, en vous amusant de temps en temps, et dans la limite du raisonnable avec vos élèves.