Quel budget faut-il prévoir pour la stratégie marketing d'une startup ?
Marketing

Quel budget faut-il prévoir pour la stratégie marketing d’une startup ?

Par Stéfanie , le 3 octobre 2022

Quand on lance sa startup, il est normal de se demander quel budget marketing digital on doit prévoir pour développer rapidement son activité. C’est une bonne question à se poser avant de se lancer sur internet. Vous ne savez sans doute pas encore comment vous y prendre pour définir un budget pour la publicité. On va essayer de vous donner quelques chiffres. Pour commencer une prospection commerciale par internet, vous devez mettre en place un site web. Vous ne devez pas faire la principale erreur que beaucoup d’entrepreneurs et d’entreprises font : penser que leur site web va chercher des clients à leur place, sans autre investissement. Sachez que vous ne devez pas laisser votre site web comme il est. Si vos objectifs sont de prospecter de nouveaux clients sur internet, vous devez toujours avoir un budget marketing digital pour booster votre visibilité.

Pourquoi il faut une stratégie marketing ?

Le marketing est un bon moyen pour influencer votre audience cible. Votre objectif premier est de placer un produit ou un service comme étant une réponse à son besoin. Les techniques sont différentes si vous voulez parler à des prospects en B2b ou en B2c. C’est aussi le cas du budget marketing. Chaque entrepreneur souhaitant monter une startup devra mettre en place des stratégies digitales pour référencer son site sur les moteurs de recherches et générer du trafic. Il est nécessaire de maîtriser les outils digitaux en tant que levier financier. Un marketing réussi vous permettra de trouver des investisseurs ou business angels qui sont prêts à vous aider dans le financement de votre startup.

Dans vos débuts, il est primordial de constituer une base de premiers clients qui vont propager cette idée révolutionnaire sur laquelle vous allez travailler. Le webmarketing vous permettra de créer cette connexion entre vos premiers fans et votre produit ou service.

Tester son idée avant de se lancer

Dans l’objectif de générer du trafic et convertir vos premiers prospects, vous devez vous assurer que votre idée soit viable. Cela ne sert à rien de vous lancer si votre idée ne correspond pas aux besoins exprimés. De nombreux entrepreneurs de la Silicone Valley utilisent la lean startup. Cette méthode permet de vous confronter rapidement au marché très rapidement en testant votre produit et d’en récolter vos premiers feedbacks, positifs ou négatifs.

Vous devez faire attention à vos dépenses dans les débuts de cycles de lancement de business. Vous n’avez pas besoin d’avoir un produit parfait, mais d’offrir une cohérence pour un client bien déterminé. On parle d’une phase A/B testing qui vous permettra de proposer une multitude de variantes de votre projet, de récolter les données pour enfin n’en choisir qu’un : celui qui aura eu le plus de retour engagé.

Combien coûte un site web ?

Pour ceux qui veulent se lancer dans le digital, la création de sites web sera votre point de départ. Vous ne devez pas penser que votre présence sur les réseaux sociaux est suffisante pour faire de vous un entrepreneur à succès. Vous devez avant tout avoir un site web professionnel pour être plus crédible. Il y a des sites web pour tous les budgets. Plus votre plan est grand, plus il vous coûtera cher. En fonction du temps de travail et le niveau de compétence qu’il faut pour réaliser le projet, votre facture aura tendance à grimper.

Le coût d’une agence digitale

Le budget Marketing Digitale à prévoir est d’environ 2000 € à plus de 100 000 €.

Il est assez difficile de donner un chiffre pour une agence digitale. En effet, le prix dépendra du nombre d’intervenants sur le projet ainsi que sa complexité ainsi que du renom de l’agence que vous aurez choisi. Une agence digitale regroupe une équipe avec quelques métiers spécialisés (dessinateur, intégrateur, développeur, rédacteur seo, référenceur, designer, etc.). Elle est plus armée pour la gestion d’un projet de grande envergure. Généralement, un chef de projet coordonnera toutes les compétences et vous aurez ainsi un meilleur niveau de qualité. Vous devez donc toujours passer par une agence digitale si votre projet nécessite des fonctionnalités à la fois spécifiques et avancées. Vous pouvez faire valoir la concurrence en demandant plusieurs devis. Sachez qu’un site vitrine qui fait 5 pages ne doit pas excéder les 3000 euros, surtout s’il n’y a que des besoins standards (texte, vidéo, google map, formulaire de contact, images, etc.).

Un site web avec un contenu basique ne dépassera pas les 6000 euros, sans fonctionnalités particulières ni catalogue de plusieurs centaines de produits.

Le coût pour faire appel à un freelance

Le budget marketing que vous devez prévoir est de 800 € à plus de 10000 €.

Quand on manque de temps ou de compétence, on passe le plus souvent par un freelance pour mettre en ligne un site web sur mesure. C’est aussi une bonne solution si votre budget est assez limité pour faire appel à une agence. Le freelance est indépendant et a peu de charges. Il pourrait vous proposer  un tarif qui est plus avantageux. Vous aurez un contact plus direct avec lui et il sera le plus à l’écoute. Vous devez seulement vous assurer qu’il n’est pas engagé sur une autre mission quand vous faites appel à lui.

Vous devez aussi vous souvenir que, la plupart du temps, un freelance est spécialisé dans un seul métier (intégrateur ou développeur). Il peut ne pas être un très bon designer.

D’autres frais

Vous devez prévoir un budget marketing de 350 € à plus de 1000 € par an.

Il est bon de noter qu’il y a d’autres frais que vous devez prévoir dans votre budget marketing digital.

  • Pour votre nom de domaine : grâce à cela, votre site web sera visible à travers une adresse URL (www.lenomdevotresite.com). C’est le nom de domaine. Il est possible de le réserver auprès d’un registar. Vous devez prévoir entre 5 à 50 € par an pour réserver votre nom de domaine, suivant l’extension que vous avez choisie (.com, .fr, . net, etc.).
  • Pour l’hébergement : un site web est un ensemble de fichiers dans lesquels se trouvent des milliers de lignes de code. Vous pouvez installer ces fichiers sur un disque d’ordinateur. Dans ce cas-ci, vous serez le seul à accéder à votre site web, ce qui sera inutile. Vous pouvez mettre ces fichiers sur un serveur en ligne. Votre site sera accessible au monde entier. Pour cela, vous devez réserver un espace chez un hébergeur. Pour un site web standard, vitrine ou e-commerce, l’hébergement ne dépassera pas les 100 € par an. Certains hébergeurs peuvent aussi vous proposer de réserver votre nom de domaine chez eux. Ils peuvent jouer le rôle de registar.
  • Pour ce qui est de la maintenance, c’est le poste le plus négligé quand on calcule le budget marketing digital. Cependant, c’est l’un des postes les plus coûteux suivant le prestataire choisi pour la création du site web sur mesure. Une fois en ligne, votre site aura besoin d’entretien (correction de bugs, mise à jour, nouvelles fonctionnalités, etc.). On n’a pas de règle absolue concernant le coût de la maintenance de site web. D’habitude, cela se facture par abonnement ou par intervention. Avec ce dernier, un prestataire facture en fonction du temps passé avec un TMJ (Temps Journalier Moyen) qui est défini en avance dans le contrat. Vous devez compter entre 200 à 1000 euros par jour/homme, suivant la complexité de l’intervention. Avant l’acquisition de votre forfait, vérifiez bien les détails, car cela peut vous coûter plus cher que le site web.

Budget pour un marketing digital : le coût de la création de contenu web

Quand vous vous lancez dans la création de sites web, vous avez besoin de contenu afin de l’alimenter. Vous vous rendrez compte que cela coûte cher. Vous devez penser au visuel et aux textes.

Par exemple, si le contenu de votre site n’est pas optimisé pour le référencement, il y aura peu de chance qu’il soit bien visible sur les premiers résultats des moteurs de recherche. Quand vous mettez votre site web en ligne, votre objectif est de trouver de nouvelles opportunités sur Internet.

Si vous n’avez pas les bons mots, l’internaute ne vous contactera jamais. Avec un bon contenu, vous n’aurez pas nécessairement besoin de beaucoup de visiteurs pour que des prospects vous contactent. C’est là que réside l’importance d’avoir un contenu de qualité.

Créer votre propre contenu

Ici, il n’y a pas de budget à proprement dit, mais vous devez investir de votre temps.

Si vous avez un budget marketing digital assez limité, vous devrez sans doute créer votre contenu web vous-même. Il y a des techniques d’écriture persuasives. Vous devez passer des heures, voire des jours pour créer un contenu de qualité. Vous devez vous souvenir que c’est votre contenu qui va convaincre vos visiteurs de vous contacter.

Déléguer votre contenu web à un professionnel

Le budget marketing que vous devez prévoir est à partir de 55 euros les 1000 mots.

Cette solution est la meilleure et celle qui est la plus recommandée. Même si votre site web est excellent, mais que vos textes ne sont pas convaincants, personne ne vous contactera. La qualité de votre contenu aidera au référencement du site web. Engager un rédacteur est la solution. Vous pouvez utiliser les sites de mises en relation. Comptez au moins 55 euros pour un texte professionnel de 1000 mots.