Quel est le rôle des Business Angels auprès des startups ?

Toute entreprise a besoin de financement. Les startups en ont encore plus besoin. Les Business Angels se présentent comme des investisseurs particuliers pour les startups. En savoir plus sur le rôle des Business Angels auprès des finances des startups dans ce bulletin d’informations.

Le besoin de financement des startups est réel

Une start-up (startup) se traduit par « jeune pousse ». Il s’agit d’une jeune entreprise qui, à l’instar des jeunes pousses, est supposée grandir rapidement. Ce type spécifique d’entreprise se base sur l’instauration d’un service (ou produit), d’une nouvelle technologie ou d’un modèle économique innovants. La caractéristique principale d’une startup se résume en sa prévision de croissance rapide et d’une profitabilité à court et à moyen terme. Cela implique inéluctablement une conséquence. Il s’agit du besoin réel de financement de leurs activités à la phase de démarrage afin de favoriser une croissance prompte.

L’intervention providentielle des Business Angels

Le terme « Business Angels » se traduit par « Investisseurs providentiels ». Il s’agit de personnes qui décident d’investir une partie de leur patrimoine sur les startups ou les jeunes entreprises en phase de démarrage d’activités. Il faut noter que l’investissement des Business Angels n’est pas seulement financier. Ils peuvent investir personnellement leur énergie dans le projet qu’ils financent. Parfois, ils vont jusqu’à mettre à disposition de l’entreprise, leurs carnets d’adresses. Les Business Angels sont donc des personnes fortunées motivées par les bénéfices de l’entrepreneuriat qui s’investissent dans un concept auquel ils croient. Puisqu’en effet, leur aide n’est pas bénévole.

Les Business Angels en France

Le phénomène des Business Angels est assez récent en France (1990) alors qu’il était observable aux États-Unis, une soixantaine d’années plus tôt. Pourtant depuis 1990, un travail important a été abattu. Plus de 10 000 investisseurs ont déjà été fédérés par Angels France, la fédération nationale française des Business Angels. Aussi, des centaines de millions d’euros ont déjà été investis. L’action des Business Angels France est concrète envers toute startup sérieuse.

Quel est le rôle des Business Angels auprès des startups ?