Salaire perçu par un cadre
Entreprendre

Quel est le salaire perçu par un cadre ?

Par Laurent , le 11 mai 2022

Pour un salarié, l’ascension au statut de cadre représente un aboutissement. Bien que ce poste requiert plus d’engagements, être au sommet de la pyramide hiérarchique fait rêver plusieurs employés. Un cadre a plus de responsabilités que les autres travailleurs et l’employeur attend plus de ce salarié. En échange de cette lourde responsabilité, ce statut permet de prétendre à un salaire alléchant. Avant de vous fixer cet objectif, tenez compte du travail qui vous sera demandé et comprenez également que le salaire moyen d’un cadre varie selon certains facteurs.

Les facteurs de variation de salaire d’un cadre

Le salaire désigne une contrepartie du travail fourni. Il comprend un salaire fixe, les avantages en nature, les primes et les majorations prévues par la loi ou les accords collectifs. La rémunération d’un cadre varie en fonction des effectifs de l’entreprise, du secteur d’activité, de la région d’implantation de l’entreprise, de l’âge et du sexe de l’intéressé.

Le salaire correspond également au niveau de classification, à l’ancienneté du salarié et au changement d’indice. Différents paramètres étant responsables de la variation du salaire moyen d’un cadre en France, il est préférable d’en tenir compte pour avoir le montant précis.

Le calcul du salaire brut d’un cadre en salaire net

Selon la politique de la société et les termes du contrat signé par le cadre, la rémunération peut être nette ou brute. Si l’entreprise opte pour un salaire brut, la déduction des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu a lieu à la source, soit environ 25 % du montant total. Pour passer d’un salaire brut à un salaire net, il suffit de prélever les charges patronales. Un cadre recevant un salaire brut de 40 000 euros gagne une rémunération annuelle nette de 30 000 euros, soit un salaire net mensuel de 2 500 euros.

En fonction de son contrat de travail, un cadre peut compléter sa rémunération avec d’autres éléments variables. 36 % de ces salariés bénéficient d’un intéressement, 32 % d’une participation et 22 % d’un plan d’épargne d’entreprise. La majorité des cadres a droit à la mutuelle d’entreprise dont la cotisation est prise en charge par la société.

Le salaire moyen en France

En activité, un cadre d’une société installée en France perçoit un salaire annuel brut de 56 000 euros, rémunération fixe et autre variable : primes et indemnité comprises. Selon une étude de l’Apec ou l’Association pour l’emploi des cadres, le salaire médian des cadres s’élève à 50 000 euros par an, soit plus de 3 100 euros par mois. Cette institution affirme également qu’une partie de ces employés gagne un salaire annuel inférieur à cette somme et l’autre moitié reçoit une rémunération supérieure.

Cette disparité de salaires des cadres donne des répartitions suivantes :

  • Pour le montant du salaire : 80 % des cadres s’inscrivent dans une fourchette de 36 000 à 85 000 euros et 5 % gagnent plus de 100 000 euros. Cette inégalité illustre la diversité de la population des cadres en France, explique l’Apec.
  • Pour les éléments variables, 52 % des cadres bénéficient d’une part variable à court terme. Dans cette portion, 43 % ont droit à une prime sur l’objectif, 8 % reçoivent une commission sur le chiffre d’affaires de l’entreprise et 10 % profitent d’autres avantages.

Le salaire selon l’âge et l’expérience

Ce salaire médian évolue en fonction de l’âge et de l’expérience de l’employé. D’une manière générale, les cadres de moins de 30 ans gagnent moins que les cadres ayant plus d’expérience. Selon l’Insee, un cadre de cette catégorie perçoit un salaire annuel brut de 36 000 euros pour un travail à temps plein. Ce chiffre étant indicatif, la rémunération peut varier en fonction des qualifications, du parcours et des stages effectués par le salarié.

Dotés d’expériences professionnelles importantes, les cadres de 50 ans et plus profitent d’une rémunération correspondant à 54 000 euros/an. Ce montant varie également en fonction du nombre d’heures travaillées.

Le salaire selon la localisation et le type de structure

La région ou le pays d’implantation de l’entreprise joue un rôle décisif dans la détermination du salaire d’un cadre. En Ile-de-France, les salariés sont mieux rémunérés que ceux qui travaillent en Province, soit un salaire respectif de 53 000 euros et 46 000 euros par an. L’étude réalisée par l’Insee indique également que les cadres travaillant à l’étranger perçoivent une rémunération plus importante qu’un salarié occupant le même poste en France, soit 70 000 euros/an.

Salaire selon le poste occupé

En France, le salaire moyen d’un cadre gestionnaire de paie est de 33 100 euros. Les salariés du domaine public et médical reçoivent 4,09 % de moins et les professionnels du secteur de luxe 12,99 % de plus. Au poste de gestionnaire de sinistre, un cadre reçoit entre 29 000 et 40 000 euros tandis qu’un non-cadre gagne entre 24 000 et 32 000 euros par an.

Au début de sa carrière, un ingénieur œuvrant dans l’électronique, la mécanique et l’informatique peut gagner un salaire brut de 30 000 à 45 000 euros par an. Après quelques années au même poste, sa rémunération mensuelle sera de 3 750 euros/mois.

Rémunération en fonction de la responsabilité hiérarchique

Si un responsable en ressources humaines profite d’un salaire moyen de 39 000 euros, un cadre financier perçoit 42 000 euros par an. En fonction de son contrat et de sa production, ce gain peut atteindre les 47 000 euros. La responsabilité hiérarchique étant l’un des facteurs déterminant le salaire d’un travailleur, la rémunération des cadres managers est relativement supérieure à celle des cadres sans responsabilité hiérarchique.

Comme la variation du salaire dépend de la taille de l’entreprise, un Directeur de Ressources Humaines perçoit un salaire variant de 4 167 à 15 000 euros bruts par mois. En début de carrière, un chef de projet gagne entre 2 800 et 3 000 euros par mois. Pour ce poste, le salaire médian est évalué à 46 000 euros/an, soit 23,59 euros à l’heure et les travailleurs expérimentés peuvent prétendre jusqu’à 70 000 euros par an. Dans le domaine de l’informatique, un cadre chargé de la gestion de projet touche un salaire annuel de 65 300 euros.

Salaire selon la taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise et le secteur d’activité figurent parmi les facteurs déterminants de la rémunération des cadres. Pour un établissement important, les niveaux de rémunération augmentent proportionnellement avec son chiffre d’affaires. Selon ce système, le salaire moyen d’un cadre par importance de la société aboutit au classement suivant.

  • Une TPE ou Très Petite Entreprise employant moins de 50 salariés, les cadres perçoivent 45 000 euros de rémunération annuelle brute.
  • Pour une PME ou une Petite et Moyenne Entreprise ayant entre 50 et 99 employés, le salaire avoisine les 48 000 euros/an.
  • Avec 100 à 249 salariés, les entreprises peuvent payer à son cadre un salaire annuel moyen de 49 000 euros.
  • Dans les entreprises de 250 à 299 travailleurs, un cadre gagne environ 50 000 euros par an.
  • Et au-delà de 1 000 salariés, le cadre peut toucher 51 000 euros nets en une année.

Notez que ces montants diffèrent selon le cadre de travail : secteur public ou domaine privé. Chaque structure définit ses grilles salariales en fonction de la législation en vigueur ou du code de travail.

Salaire selon le secteur d’activité

De par la hausse de la demande au niveau de ce poste, certains secteurs tels que l’informatique voient la rémunération des cadres augmenter. Afin de répondre à cette forte demande et de dénicher un meilleur salarié, l’entreprise procède à l’alignement des salaires. Pour les profils ayant des compétences élevées et un poste à exigence, la rémunération ne cesse de croitre. Un Directeur des Systèmes d’Information avec une expérience significative de 10 ans peut prétendre à un salaire brut variant de 90 000 à 250 000 euros par an.

Outre l’informatique, le secteur secondaire et le domaine de l’industrie propose une excellente rémunération avec un salaire médian de 52 000 euros/an. Pour 75 103 euros par an, les cadres des industries pharmaceutiques figurent parmi les salariés les mieux payés de France. Notez cependant que le domaine de la santé comporte de catégories d’emploi et de classification différentes. Cette disparité engendre une variation de salaire de 75 %, soit un salaire médian de 3 146 euros et une rémunération moyenne de 3 846 euros par mois.

Dans le secteur primaire, un cadre travaillant dans l’agriculture, l’élevage et la pêche perçoit un salaire annuel avoisinant les 47 000 euros.

Salaire des cadres débutants

Lors d’une enquête réalisée par la CGE, un cadre débutant perçoit un salaire annuel de 35 714 euros soit 2 976 euros/mois. Pour les managers juniors, la rémunération brute moyenne est légèrement plus élevée : 36 746 euros. En incluant les primes, le salaire moyen d’un cadre débutant s’élève alors à 38 833 euros par an, soit 3 236 euros le mois. Pour les managers débutants, le salaire est estimé à 41 128 euros par an, soit 3 434 euros/mois.