Quel parcours pour devenir expert-comptable ?
Entreprendre

Quel parcours pour devenir expert-comptable ?

Par Stéfanie, le 2 avril 2021

La comptabilité est tellement importante de nos jours qu’on ne saurait s’en passer dans tous les domaines d’activité. Si vous avez un goût prononcé pour les chiffres et si vous êtes rigoureux dans les aspects techniques liés à la gestion d’entreprise, l’expertise comptable vous conviendrait certainement. C’est le grade le plus élevé de la profession comptable, et il faudrait suivre un parcours bien élaboré pour détenir ce prestigieux titre. Si vous souhaitez en savoir plus sur les études et les différents prérequis qui composent ce parcours, parcourez notre article.

Identifier votre centre de formation

Il est important d’avoir quelques bases solides comme un baccalauréat scientifique ou économique avant de choisir cette formation. Ensuite, trouvez un bon centre de formation car tous ceux qui dispensent des cours sur le territoire ne respectent pas toujours le cadre réglementaire. En institut privé ou dans un établissement public, vous avez le choix pour entamer votre cursus de formation. Pour des informations complémentaires, rendez-vous sur le site de cette école pour se former au métier d’expert-comptable.

Débuter votre parcours pédagogique

Pour bien entreprendre votre formation, le parcours classique est l’un des plus communs aux étudiants. Il consiste à amorcer un premier cycle de trois ans pour obtenir le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion). Le contenu des cours comprend des matières générales telles que la communication ou l’anglais, et des disciplines spécialisées comme le management, la comptabilité ou les mathématiques financières.

Approfondir vos connaissances

A l’issue de ce niveau licence, vous devez réussir les épreuves du Diplôme Supérieur en Comptabilité et Gestion après deux ans de formation approfondies. Ensuite, ce niveau master vous permettra d’évoluer dans un cabinet professionnel d’expertise comptable pour un stage de trois années. Cette expérience vous permettra de préparer un mémoire à soutenir, et de passer deux épreuves sur la réglementation professionnelle et la révision contractuelle. Le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable) vous sera délivré après la réussite de cette étape décisive.