Services

Quelles sont les aides destinées aux jeunes entrepreneurs ?

Par Laurent , le 12 mai 2022

Qui n’a jamais rêvé un jour d’avoir sa propre entreprise ? Pourtant, contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours aisé de développer un business et plus de la moitié des jeunes entrepreneurs échouent la première année de lancement, à cause d’une mauvaise gestion ou à cause d’une prise de risque mal calculée. Cependant, avec de la détermination et un bon business plan détaillé, un entrepreneur peut réussir. Il existe plusieurs aides disponibles pour les jeunes entrepreneurs afin d’optimiser leurs chances de réussite.

Le monde de l’entrepreneuriat

Avant de vous lancer dans ce monde complexe qu’est l’entrepreunariat, vous devez prendre connaissance de quelques éléments qui vont à coup sûr vous aider.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur?

Un entrepreneur est une personne qui a créé sa propre entreprise afin de pouvoir générer des revenus grâce aux activités de celle-ci.

La création d’activité est une excellente solution pour sortir ou éviter le chômage. Elle permet également de créer des emplois et d’offrir aux jeunes diplômés, la possibilité de réaliser des stages et de familiariser avec le monde professionnel. Pour se lancer dans cette aventure qu’est l’auto entrepreneuriat, il faut avoir une idée originale et dresser un bon business plan réaliste et détaillé.

Comment faire pour devenir entrepreneur

Afin de pouvoir se faire une place dans le monde de l’entrepreneuriat en France ou n’importe où d’autre dans le monde, il faut savoir garder en tête ses objectifs. C’est en quelque sorte votre guide pour que vous puissiez vous focaliser pleinement sur votre projet et arriver ainsi à l’aboutissement de vos plans. Il n’y a pas d’école ou d’instituts spécialisés dans la formation d’entrepreneur ou dans la création d’entreprises en soi. Pour devenir créateur de projet, il faut d’abord savoir définir l’activité dans laquelle vous voulez percer. Ensuite, à l’aide de cette passion, vous allez devoir prendre l’initiative de bien vous informer sur le milieu afin de constater vous-même les enjeux de votre projet. Grâce et à l’aide de vos recherches,vous pouvez établir un projet rentable, réalisable et claire. Pour le lancement de votre activité, en tant que créateurs de projet, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Pourtant, lors de la mise en activité de votre business, il faut savoir s’adapter aux imprévus qui peuvent survenir.

Les qualités d’un fondateur d’entreprise

Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas un monde facile. Il faut être une personne endurante et persévérante pour pouvoir relever les challenges quotidiens dont ces créateurs d’entreprises font face . Pour réussir en tant que tel, il faut alors posséder ces quelques qualités pour survivre et évoluer dans cet univers :

  • Créatif et passionné : même avec toute la volonté du monde si vous n’avez pas d’idée d’affaires vos efforts pour lancer votre entreprise seront vains.
  • Organisé : pour pouvoir suivre et mettre en place à la lettre votre emploi afin de réaliser vos objectifs quotidiens.
  • Sociable : afin de vous créer un réseau de clients ou de fournisseurs rapidement.
  • Sait s’adapter : afin de faire face aux éventualités de changement et obstacle rencontrer lors de la phase de lancement et à la mise en activité du business.
  • Patient et courageux : pour avoir de résultat mesurable il faut s’armer de patience et de courage. Ainsi, ce sont des qualités qui ne peuvent se séparer d’un bon entrepreneur.
  • Persévérant et déterminé : afin de ne pas reculer à chaque difficulté rencontré.

Les aides aux jeunes entre entrepreneurs

Il existe quelques aides financières destinées aux jeunes créateurs d’entreprise afin de les assister dans le financement et dans le lancement de leurs projets. Le montant de l’accompagnement varie selon le type d’allocation donné.

L’ACRE

C’est une des allocations ou aides les plus populaires en France. La première année qui suit la création de votre entreprise, avec l’ACRE vous allez pouvoir profiter d’une exonération complète de vos charges sociales. Cependant, toutes les autres cotisations doivent être payées. Tous les créateurs d’entreprise ou repreneurs peuvent bénéficier de cette aide depuis l’année 2019.

 Cap’ Jeune

Destiné aux jeunes créateurs de moins 26 ans. C’est un programme d’accompagnement, à l’issue, il peut aboutir à une prime de démarrage d’un montant d’une valeur de 2000 €. C’est une collaboration venant de France Active à l’intention des demandeurs de fond pour lancer leurs entreprises.

Je deviens entrepreneur

Anciennement « Créa jeune », c’est une aide financière que peut bénéficier les jeunes entre 18 à 32 ans. Le but est d’assister à des ateliers de formation qui sont collectifs afin d’apprendre à dresser un business plan répondant aux normes demandées. En même temps, lors de ces ateliers, les jeunes peuvent faire aussi une recherche sur un financement ou un prêt pour leur projet.

C’est un programme d’accompagnement pour les porteurs de projets et à l’issue, ils peuvent avoir l’honneur de jouir d’une subvention à taux 0 %.

Le statut d’étudiant-entrepreneur

Idéale pour les étudiants moins 28 ans. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’étudiant doit travailler en étroite collaboration avec le « Pôle étudiant » pour lancer son projet. Ce statut permet de bénéficier de l’aide d’un coach ou tuteur et d’espace de co-working.

Le statut jeune entreprise universitaire

Ce dispositif est destiné aux entreprises âgées de moins de 8 ans et qui ont été créées dans le cadre de l’enseignement supérieur. Au moins, 10 % des actions dans cette entreprise doivent alors être possédées par des étudiants ou par des professeurs qui font de la recherche. Pour pouvoir bénéficier de ces allocations, l’activité de l’entreprise doit également être dans le domaine de la recherche fondamentale ou appliquée, dans les dispositifs de développement de prototypes et autres dans le genre.

Pourquoi accepter les aides financières pour créateur de projet ?

Dans la majeure partie du temps, l’étape où le créateur de projet est bloqué est sur le plan du financement. Ainsi, si vous avez déjà une idée d’affaires en tête, mais pas d’argent. Les différentes allocations et aides vont vous permettre de réaliser rapidement votre rêve grâce à l’obtention d’un prêt.

La plupart du temps, ces prêts sont également accordés avec un suivi personnalisé pour chaque créateur. Ces suivis sont réalisés par des techniciens, hommes ou femmes qui connaissent déjà le monde dans lequel vous voulez vous lancer ou par des entrepreneurs qui ont déjà réussi eux-mêmes dans ce domaine.