Constat d'huissier
Services

Qu’est-ce qu’un constat d’huissier ?

Par Laurent , le 4 mars 2022

Ces dernières années, la Chambre nationale des huissiers de justice constate une augmentation du nombre de constats d’huissier. Étant une arme redoutable pour la partie qui en a besoin, elle sert de preuve lors d’une procédure à l’amiable ou d’une procédure judiciaire. Cet acte présenté sous forme de procès-verbal joue un rôle important auprès des tribunaux pour régler un litige entre particuliers ou professionnels. Si vous prévoyez de demander un constat d’huissier, nous vous proposons de tout connaitre sur ce document légal.

Constat d’huissier : de quoi s’agit-il ?

Le constat d’huissier désigne un acte authentique, un document réalisé conformément à la loi en vigueur. Il s’agit d’un procédé permettant de décrire une situation en relatant les constatations matérielles. Il exclut tout avis et interprétation et sert à prouver des faits ou à faire valoir un droit.

Le constat d’huissier fait référence à un mode de preuve destiné à donner une valeur juridique à des faits. Il peut être utilisé par les particuliers à tout moment et dans de nombreuses situations. En présentant ce document, son titulaire dispose d’un élément matériel pour établir la vérité sur une situation donnée.

Le constat se matérialise par un procès-verbal dans lequel l’officier ministériel décrit tout ce qu’il entend ou voit lors de son intervention, sans émettre de jugement. Son intervention requiert de l’impartialité dans la description.

Les différents types de constats d’huissier

Un huissier de justice peut faire deux types de constats : par internet ou directement sur le lieu.

Le constat physique

Lors d’un constat physique, un huissier de justice se rend à l’endroit indiqué par le demandeur, décrit les faits et prend éventuellement des preuves. Ces derniers servent de pièces justificatives pour étayer ses constatations.

Le constat par internet

Un huissier de justice doit s’adapter à son environnement de travail et être capable de répondre à toutes les demandes. Grâce à la nouvelle technologie, ce professionnel de la justice peut désormais réaliser des investigations sur internet. Cette nouvelle procédure permet également d’obtenir des preuves de tout acte qui prend sa source sur le net.

Dans ce cas, l’huissier doit agir vite, car les données accessibles en ligne sont modifiables à tout moment. Le constat d’huissier sur internet permet de figer une situation et d’apporter une preuve au tribunal même si le contenu litigieux disparait après la capture. Lors d’une procédure judiciaire, la victime pourra se servir du procès-verbal de constat pour obtenir justice.

À noter qu’avant toute constatation, ce professionnel doit prendre quelques dispositions dédiées à garantir l’impartialité et la neutralité de son action. Le Tribunal de grande instance de Paris stipule qu’un constat d’huissier réalisé au moyen de captures d’écran en ligne est soumis au respect de certaines précautions techniques.

Type de contenus

Dans l’exercice de son métier, l’officier ministériel peut établir un constat à partir des contenus digitaux à l’origine de litiges. Il a le droit d’utiliser des SMS ou de messages vocaux, une page web, de vidéos, de mails, de fichier sous format Word ou de type PDF et autres supports numériques.

Dans quels cas demander un constat d’huissier

Dédié à régler des litiges, un constat d’huissier peut être nécessaire dans diverses circonstances.

Activité immobilière

En général, l’état des lieux ne nécessite pas la signature ni l’expertise d’un huissier. Dans certains cas, il est parfois nécessaire de faire appel à un huissier de justice pour éviter tout litige, notamment lors de l’état des lieux de sortie.

Activité de construction

Demander un constat avant les travaux permet d’exonérer ou d’engager les responsabilités des intervenants. Si le constat d’affichage de permis de construire offre la possibilité de sécuriser le chantier, l’intervention d’un huissier sur l’existence de malfaçons offre l’avantage de faire valoir ses droits. Légale et impartiale, cette preuve appuie la demande de réparation ou de remboursement à faire auprès du constructeur.

Atteinte aux droits de la personne

Sur les droits de la personne, le constat huissier atteste l’utilisation d’un texte ou d’une image sans l’accord du propriétaire. Pour un piratage de compte, une diffamation, un harcèlement et une usurpation d’identité, l’intéressé peut également faire un constat d’huissier s’il décide de régler ce problème par la justice.

Préparer une action juridique contre une concurrence déloyale

Certaines entreprises sont tentées d’augmenter leur compétitivité ou leur développement en utilisant des moyens déloyaux. Dans ce cas, le constat d’huissier en entreprise sert à rassembler les preuves nécessaires au succès d’une procédure judiciaire contre une concurrence déloyale.

Outre les faits cités ci-dessus, d’autres circonstances nécessitent un constat d’huissier. Étant requise pour apporter la preuve nécessaire à faire valoir vos droits, l’intervention d’un huissier ne peut en aucun cas être écartée dans un procès.

Un constat d’huissier : pour qui ?

À part les particuliers, toute personne physique ou morale peut recourir au service d’un huissier de justice. Qu’il s’agisse de constater une infraction, prévenir un litige ou exécuter des décisions de justice, le constat d’huissier reste indispensable. Cet acte peut être réalisé tous les jours dans un lieu privé. Si la constatation se passe dans un lieu privé ouvert au public, l’huissier doit obligatoirement l’effectuer avec l’accord de l’occupant. S’il intervient dans un lieu public, le constat se fait en dehors des jours et des heures légales, sans une autorisation judiciaire préalable.

Comme stipulé par les articles 249 et 250 du Code de Procédure civile, un juge peut également demander un constat d’huissier sans une formalité préalable ou par ordonnances lors d’une enquête. Ce type d’intervention concerne de simples constatations de faits et la recherche d’élément déclenchant des conséquences lourdes n’est pas nécessaire.

Qui doit payer le constat d’huissier ?

La personne à l’initiative de la demande a l’obligation de payer les honoraires de l’huissier de justice, mais le juge peut condamner l’adversaire aux dépenses s’il s’agit d’une procédure judiciaire. Le prix d’un constat d’huissier varie en fonction du type et du lieu d’intervention, du caractère d’urgence, du jour et de l’heure souhaité. Comptez en moyenne 150 euros heure et ajoutez à ce tarif les frais de déplacement qui se définit comme suit.

  • 260 à 350 TTC pour un constat d’affichage de permis de construire
  • 240 à 320 TTC pour un constat d’avant et après travaux
  • 240 à 310 TTC pour un constat de malfaçon
  • 240 à 280 TTC pour un constat de dégâts des eaux

Si l’état des lieux d’entrée ou de sortie ne peut pas être établi à l’amiable, il doit être réalisé par un huissier de justice. Pour ce type de constat, la loi fixe le montant d’intervention en fonction de la superficie du logement et les dépenses sont partagées à parts égales entre le propriétaire et le locataire. En dehors de ces actes, le constat d’huissier fait l’objet d’une tarification libre, variant d’une étude à l’autre.

Ce qu’il faut retenir

Le constat par un huissier de justice est désormais l’unique élément de preuve admis lors d’une procédure civile. Les tribunaux priorisent cet acte authentique au détriment d’autre pièce justificative pour les juridictions administratives ou pénales.

Comme ce constat nécessite l’intervention d’un huissier agréé, deux critères doivent être pris en compte lors du choix : ses compétences et sa disponibilité. Privilégiez un professionnel exerçant dans la même zone géographique que le lieu où le constat doit être effectué. Ainsi, vous avez la chance de trouver la meilleure preuve.