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Restaurant : comment créer un atmosphère chaleureux ?

Par Stéfanie , le 2 juin 2022

La gestion d’un restaurant-bar n’est pas une mince affaire. Outre les produits proposés aux clients, il est nécessaire de se pencher sérieusement sur d’autres éléments tels que l’environnement, pour se séduire les consommateurs, se démarquer de la concurrence et garantir le bon développement de son établissement de restauration. Voici quelques conseils pour créer une ambiance chaleureuse dans votre restaurant et offrir un environnement à la hauteur des attentes de vos convives.

Miser sur le décor

Chaque restaurateur rêve de voir son affaire prospérer. Vous devez savoir que la décoration d’un restaurant est plus importante que ce qu’elle n’y parait à première vue. Toutefois, il est rare de satisfaire chaque consommateur avec une seule décoration. En effet, le goût est quelque chose de personnel. Le mieux, avant de vous décider pour une déco, c’est de définir l’identité pour une décoration intérieure parfaite. La question qui se pose est alors : comment faire pour déterminer l’identité de votre restaurant ? Afin de pouvoir répondre à cette question principale, vous devrez encore vous poser trois questions à savoir :

  • Quelles seront les caractéristiques des repas que vous allez servir ?
  • Qu’est ce que votre restaurant aura de particulier comparé aux autres ?
  • Quelle sensation vous voulez faire sentir à vos clients ? Qu’est-ce qu’ils vont retenir de leur expérience chez vous ?

Une fois que vous aurez déterminé les qualités premières du lieu, vous pourrez demander ensuite :

  • Le type de clientèle que vous souhaitez attirer,
  • Comment attirer cette clientèle cible chez vous ?
  • Quel genre de chose lui proposer pour une expérience formidable et ce qui va le faire revenir par la suite ?

Vous devez également penser à la décoration de votre bar. Cela va ajouter une touche personnelle allant de la préparation traditionnelle des aliments au rajout de couleurs qui correspondront le mieux à votre menu. Pourquoi ne pas demander l’avis d’un décorateur de bar pour avoir une idée de ce qui se fait de mieux. Selon les avis et la tendance actuelle, le blanc n’est plus trop intéressant. Il faudra donc mettre de la couleur. Vous pouvez ajouter des œuvres d’art en plus des miroirs pour améliorer le coté visuel, de façon à ce que votre espace restaurant-bar ait plus de luminosité.

Vous pouvez créer le menu avec de grandes polices pour que le consommateur le plus éloigné du site-bar puisse voir plus facilement les boissons que vous proposez. Vous pouvez ajouter quelques plantes décoratives pour ajouter une petite touche naturelle à votre local.

Il est possible d’ajouter un écran dans la zone-bar pour attirer une clientèle amatrice de sport. Vous pouvez aussi y afficher le menu du jour, vos promotions, vos produits, vos événements.

Comment augmenter les performances d’un restaurant ?

Un manager de restaurant doit apprendre les bases de la gestion d’un établissement de restauration. C’est pourtant gérable si on voit leur bonne intention dans leur service à la clientèle ainsi que dans la loyauté du personnel. Les restaurants qui ont réussi tentent toujours de maîtriser la terminologie des alcools et de savoir quels types de boissons aident à satisfaire les clients. Un manager peut aussi compter le temps qu’un client passe dans la zone-bar. Cela déterminera la qualité du service.

L’efficacité de ces services passera par des étapes importantes qui sont des points cruciaux qu’il faut prendre en compte.

  • Basez-vous sur vos recettes pour passer vos commandes ;
  • Vérifiez vos factures quand vous faites vos inventaires ;
  • Procédez aussi souvent que possible à la désinfection du bar ;
  • Mettez à jour les recettes de boisson en fonction des besoins des clients et l’apparence de votre marque ;
  • Procédez à des réunions avec le personnel du restaurant après chaque audit ;
  • Vous pouvez faire appel à une aide professionnelle si vous en avez besoin ;
  • N’hésitez pas à donner un bon retour au personnel ;
  • Vous devez prendre en compte les jours fériés nationaux ou les fêtes culturelles pour payer le personnel en fonction.

Pourquoi ne pas faire appel aux sens ?

L’éclairage

Vous pouvez améliorer l’atmosphère de votre site-bar en proposant les éclairages caractéristiques. C’est le cas des variateurs de lumière que vous pouvez semer un peu partout. Il est possible de créer une atmosphère intime en mettant des appliques sur le mur au-dessus du bar. Demandez conseil auprès de votre électricien pour lui demander comment régler et contrôler ce genre d’éclairage.  Un éclairage tamisé favorise la relaxation et la passion. Une lumière vive est énergique et fait augmenter les ventes d’alcool.  Vous devez choisir les bonnes lumières d’ambiance pour un bon équilibre entre éclairage tamisé et clair.

La musique

Il est aussi possible d’augmenter la vente d’alcool avec une bonne sonorisation au niveau du bar. Vous pouvez le faire de plusieurs façons différentes. Installez des haut-parleurs surround pour que la musique se propage dans toute la salle. Si votre établissement est vieux et que vous ne pouvez pas installer des haut-parleurs, pourquoi ne pas mettre en place un système de sonorisation au bar. Pour améliorer les ventes de boissons alcoolisées, il est important d’équilibrer la qualité du son. Il ne faut pas que la musique soit trop forte pour empêcher une bonne conversation ni trop bas sinon, on ne pourrait pas l’entendre. Le volume sonore suscite certaines émotions chez les clients.

Jouez de la musique à un rythme plus lent quand il n’y pas trop de monde. Mais, si vous voulez attirer des clients chez vous pour un verre, vous devez adapter votre musique en conséquence. Une musique plus forte peut vous aider à augmenter vos ventes durant l’happy hour. Notons que le genre de musique à diffuser dépendra de la cuisine et du décor que vous proposez.

Une bonne conversation

La façon dont vos employés communiquent avec vos clients est très importante pour que votre restaurant ait une bonne performance. Les barmans amicaux et à l’écoute feront augmenter les revenus. Il y a quelques solutions pour valoriser vos clients :

  • Engager une équipe souriante,
  • Veiller à ce que le site-bar soit toujours bien approvisionné pour un service rapide,
  • être à l’écoute des clients et ne pas faire de supposition. Augmentez les ventes d’alcool en suggérant de nouvelles boissons ou d’autres apéritifs qu’ils n’auront peut-être encore jamais essayés.

Le personnel de bar pourra interagir plus et utiliser un système de point de vente. Cela permettra au barman de se souvenir de la quantité d’alcool qu’un client a consommé. Cela lui permettra aussi de savoir si la boisson favorite de quelqu’un a besoin de plus de glace.

Proposez des échantillons gratuits afin de créer une confiance mutuelle entre le client et le serveur. Pourquoi ne pas alimenter le principe de réciprocité ? C’est le besoin de rendre à ceux qui ont été généreux à notre égard.

Les senteurs

Une chose à faire pour augmenter les ventes de boissons au bar, vous pouvez utiliser des parfums. Qu’importe la taille de votre bar ou de votre restaurant, vous à tout moment l’améliorer pour augmenter le profit de votre bar. Il y a une alternative consistant à ajouter des senteurs qui incitent à des décisions d’achats positives (agrume, vanille, cannelle, etc.). Vous ajouterez ainsi une signature olfactive à votre bar. Cela a aussi la capacité de créer un environnement accueillant et de donner une bonne atmosphère au bar et du restaurant en général.

Le toucher

Il peut sembler obsolète de proposer des menus physiques à la carte, mais cela joue un rôle important dans la façon dont vos clients percevront vos offres de menu. Il est possible de jouer sur les matériaux pour la conception d’une carte. Beaucoup de cartes de bar sont enveloppées dans du cuir ou des matériaux étanches. Vous pouvez vous renseigner et trouver d’autres idées plus originales si vous voulez.

Le goût

Même si cela peut paraître évident, notons que le goût est un élément incontournable pour le bar et le restaurant en général. Si vous proposez des plats et des boissons originaux, les clients seront plus enclins à revenir. Vous pouvez par exemple organiser des événements où les clients peuvent goûter différents types d’alcools. Vous avez des boissons de marque qu’aucun établissement ne propose ? Proposez à vos clients une dégustation pour qu’ils soient attirés par ces boissons et qu’ils aient envie de revenir.

Bien préparer les boissons

Notons que votre personnel de bar sera l’un de vos atouts les plus précieux. Vous devez donc investir dans sa formation. Vos instructions amélioreront leurs connaissances pour qu’ils aient plus de confiance. Les clients apprécieront d’autant plus leur expérience. Le personnel se doit de bien distinguer chaque type de boisson pour qu’il sache comment le préparer quand un client va commander. Il est nécessaire et important de former le personnel à recommander des boissons selon la nourriture que les clients ont commandée.