person using a Surface device
Apprendre

Rôles et missions du service RH dans l’entreprise

Par Stéfanie , le 25 février 2021

Pilier de l’entreprise, le service des ressources humaines intervient dans différentes actions stratégiques nécessaires à son bon fonctionnement. Du recrutement du personnel à la rémunération des salariés, la fonction d’un responsable des ressources humaine touche tous les niveaux de production et garantit la valorisation du capital humain.

Recrutement de nouveau personnel

Un directeur de ressources humaines connaît tous les besoins de l’entreprise en matière de compétences et de personnel. Après avoir mis en place une fiche de poste mettant en avant les attentes de la société, le gestionnaire des ressources humaines se charge de trouver le personnel idéal et met en œuvre la stratégie nécessaire à la procédure de recrutement. Il s’agit d’une organisation visant à trouver un salarié qualifié pour le poste et susceptible d’être affecté à un autre emploi.

Fidélisation de nouveaux recrus

Le rôle du service des ressources humaines ne se limite pas au recrutement de nouveau personnel ni à la rédaction des offres d’emploi. Les salariés qui occupent déjà une fonction dans l’entreprise requièrent aussi une mise en œuvre d’un mode de gestion efficace. Les employés n’atteignent les objectifs fixés que si le management et la stratégie de l’entreprise le permettent. Dans sa fonction, le responsable des ressources humaines s’assure que les salariés ont accès aux outils nécessaires à la réalisation de leur travail et instaure de relations sociales adéquates. La responsabilité de mettre en œuvre de résolutions efficaces s’ajoute à la mission du gestionnaire des ressources humaines. Il s’agit d’aider le personnel à répondre aux attentes de l’entreprise pour que cette dernière tire profit de compétences de ses salariés.

Gestion de compétences des employés

Garder un élément qui ne répond pas aux nouveaux besoins de l’entreprise signifie que l’assistant ressources humaines applique une mauvaise gestion du personnel. Étant responsable de l’anticipation du besoin de la société, le gestionnaire de ressources humaines repère les compétences utiles. S’il y a création d’un emploi supplémentaire, la direction se charge de repérer les salariés capables de répondre à la demande du nouveau service. Un changement de stratégie de l’entreprise s’ajoutera à son rôle si cela s’avère être nécessaire pour son bon fonctionnement. En cas de difficulté à trouver le profil idéal, le responsable de ressources humaines organise une formation interne pour pallier leur besoin.

Gestion du capital humain

Incluses dans la stratégie de l’entreprise, les ressources humaines jouent également un rôle important à tous les niveaux de l’administration. Les métiers de ressources humaines consistent à mettre en place une gestion équitable des salariés, de manière à assurer leur sécurité au travail. L’idée est de mettre en place une organisation efficace pour prévenir au mieux les accidents de travail et les maladies de tout le personnel. Avec toutes les ressources dont il dispose, le rôle du DRH consiste également à la gestion du bien-être psychologique de salariés. Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’administration visant à réduire le stress au travail et à augmenter la motivation avec des relations sociales adaptées aux deux parties.

Gestion de la rémunération

Les salariés rémunérés à leur juste valeur exercent mieux leur fonction que ceux sous-estimés pour leurs compétences. Bien qu’il s’agisse d’une charge pour l’entreprise, le salaire reste un facteur de motivation pour le personnel. Le gestionnaire de ressources humaines doit être en mesure de trouver un management équitable, qui profite aux deux parties. Sa mission consiste également à retracer les réalisations du salarié pour savoir si celui-ci mérite une augmentation, une promotion dans sa fonction ou une autre forme de récompense. Ce dernier correspond aux compétences acquises et concerne l’avantage en nature comme une voiture de fonction.

Gestion administrative du personnel

Représentant de la direction générale de l’entreprise, le responsable des ressources humaines se charge d’informer les salariés de l’évolution et de toutes les décisions prises. En cas de licenciement et d’autres stratégies susceptibles d’impacter la fonction du personnel, un DRH se doit de leur transmettre la nouvelle. Outre la gestion du personnel, l’assistant de ressources humaines rapporte tous les besoins et exigences des employés pour que la direction puisse les valider ou trouver de solutions. Il est de la responsabilité de l’administration de signaler un départ à la retraite. L’absence au quotidien et les congés annuels figurent également parmi son rôle.