Entreprendre

Se lancer comme traiteur en 2021

Par Stéfanie, le 13 avril 2021

Nous savons que les métiers de la restauration attirent chaque année un large public et le souhait de monter un jour son propre restaurant est un rêve pour beaucoup. Mais si toutes les passionnées et tous les passionnés de cuisine n’ont pas disparu avec la pandémie de la Covid-19, celle-ci est venue bouleverser la donne avec des conséquences dramatiques pour de très nombreuses restauratrices et de très nombreux restaurateurs. Et il faut bien admettre qu’il faut un certain courage pour se lancer dans le domaine de la restauration en 2021 avec tout cela. Si certaines et certains continuent de le faire et / ou de l’envisager, d’autres, plus prudents, envisagent de mettre à profit leur talent de cuisinier pour plutôt devenir traiteur, quitte à réaliser leur rêve de restaurant dans un second temps.

Nous allons voir ici quelques conseils si vous voulez vous lancer comme traiteur.

S’équiper avec le bon matériel


Le premier principe pour quiconque souhaite devenir traiteur, c’est de commencer par bien s’équiper en matériel. Tout comme une restauratrice ou un restaurateur, vous devrez vous équiper avec du matériel de cuisine professionnel capable de résister – parce qu’il faut croire qu’elles vont revenir – aux fortes cadences, mais aussi de permettre une hygiène irréprochable. En la matière, l’Inox est véritablement un matériau qui n’a pas son pareil et équiper toute sa cuisine professionnelle en inox comme ici par exemple vous permettra de travailler dans un environnement tout à fait sain et adapté à la préparation culinaire.

Créer un site Internet de type « click and collect »

Deuxième point devenu tout à fait indispensable de nos jours, la création d’un site Internet en click and collect. Un tel site permettra à vos clientes et clients de commander sur Internet les plats qu’ils viendront retirer sur place ou que vous leur livrerez. Mettre en place des solutions de ce type pour permettre à vos futurs clients de commander sur Internet s’ils le souhaitent sera d’autant plus impératif qu’en tant qu’activité naissante, vous ne pourrez pas vous permettre de vous reposer sur les acquis de votre notoriété. Vous devrez vous faire connaître comme nous allons le voir juste après et mettre en place tout ce qui pourra favoriser le passage à l’action. Un site Internet en click and collect bien pensé sera donc essentiel.

Communiquer pour se faire connaître

Comme n’importe quelle activité qui se lance, il va falloir communiquer pour vous faire connaître avant que la notoriété de vos plats ne prenne au moins partiellement le relais et que vous puissiez compter sur le bouche à oreille comme l’un des principaux leviers d’acquisition de clientes et de clients. Mais avant d’en arriver là (ce que nous vous souhaitons vraiment !) il faut que la qualité du service et la saveur des plats préparés par vos soins commencent par faire leurs premiers adeptes.

De nombreux moyens de communication sont pertinents dans une telle optique, à vous de voir les canaux qui peuvent vous apporter la meilleure visibilité, notamment sur le plan local près du lieu où vous êtes basé.