Crédit Agricole La Réunion
Services

Services et ouverture de compte chez Crédit Agricole La Réunion

Par Laurent , le 17 décembre 2021

Conçu comme étant un outil de soutien au développement de l’agriculture française, le Crédit Agricole est devenu l’une des meilleures banques coopératives et mutualistes au monde. En France, il dispose de 39 caisses régionales dispersées dans les 101 départements du territoire. Le réseau compte actuellement 7000 agences, ce qui permet à l’établissement bancaire d’affirmer sa présence sur l’ensemble du territoire. Outre la proximité avec sa clientèle, Crédit Agricole de la Réunion se démarque d’autres institutions financières par ses différents services, sa démarche de création de comptes ainsi que ses tarifs.

Présentation de la banque Crédit Agricole de la Réunion

Classé 24e banque la moins chère sur les 126 établissements présents sur place, le Crédit Agricole de la Réunion joue un rôle important sur tout le marché financier du Département. Étant le partenaire de l’agriculture locale, cette institution regroupe plus de 2 clients sur 3 : ce qui représente environ 85 000 clients engagés comme sociétaires. La caisse régionale du Crédit Agricole Réunion compte 848 collaborateurs, 37 points de vente, 197 automates repartis sur 17 localités.

Comment ouvrir un compte chez Crédit Agricole de la Réunion ?

Chez Crédit Agricole de la Réunion, les clients ont le choix entre deux options : procéder en ligne ou aller à l’agence.

Ouverture d’un compte en ligne

Dans sa politique, Crédit Agricole entend rendre l’ouverture d’un compte bancaire facile. Les procédures se font en seulement 10 minutes si le futur client suit les directives suivantes :

  • Compléter la demande d’ouverture de compte et choisir l’offre en ligne qui lui convient entre l’option EKO et Globe Trotter,
  • Signer le contrat par voie électronique
  • Scanner et télécharger les pièces justificatives demandées par la banque,
  • Attendre par courrier la carte bancaire sous quelques jours.

Notez également que seules les comptes EKO et Globe Trotter peuvent faire l’objet d’une ouverture en ligne. Si l’on souhaite ouvrir un compte « classique », il est impératif de se rendre en agence.

Ouverture de compte en agence

Lorsque vous souhaitez ouvrir un compte bancaire Crédit Agricole en agence, il est nécessaire de prendre un rendez-vous avec un conseiller. Les démarches suivantes permettent à un client d’y arriver :

  • Choisir l’agence la plus proche,
  • Contacter la future agence bancaire pour prendre rendez-vous avec un conseiller client,
  • Lors de l’entretien, contracter un compte bancaire sur mesure répondant aux besoins,
  • Signer le contrat d’ouverture de compte.

Les documents requis

Que ce soit en ligne ou en agence, les documents à apporter lors d’une ouverture d’un compte sont identiques. Il s’agit des éléments suivants :

  • Une pièce d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire, etc.),
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois,
  • Et un dernier avis d’imposition.

Se connecter à son espace personnel

Afin de rester à proximité de ses clients, le Crédit Agricole Réunion met en place une procédure accessible. Il suffit de procéder comme suit :

  • Aller sur le site internet du Crédit Agricole La Réunion,
  • Cliquer sur le bouton « Accéder à mes comptes » en haut à droite,
  • Taper l’identifiant à 11 chiffres et le code confidentiel fourni par la banque et cliquer sur valider.

Les offres du Crédit Agricole de la Réunion

Le Crédit Agricole propose à sa clientèle 3 types de packs : l’offre EKO, l’option Globe Trotter avec tous les services d’une grande banque inclus et le forfait « Compte à composer ».

L’offre EKO accessible pour 2 euros par mois

Destinée aux jeunes, l’offre EKO est un service d’entrée de gamme du Crédit Agricole. Elle contient les essentiels des prestations de cette banque à savoir une carte MasterCard à autorisation systématique, un espace personnel en ligne ou via l’application mobile Ma Banque et un accès à un conseiller clientèle en agence. En souscrivant à cette offre, le client profite des avantages suivants :

  • Assurance moyens de paiement,
  • Paiement mobile avec PayLib, Apple Pay et Samsung Pay. Une solution simple qui offre une sécurité renforcée lors des paiements en ligne.
  • Alertes SMS si le solde du compte est inférieur à 20 euros.
  • Et un forfait de 25 retraits annuels sans commission dans les DAB d’autres banques situées en zone euro.

En cas de vol ou de perte de la carte bancaire internationale, les clients EKO peuvent faire opposition.

L’offre Globe Trotter à 2 euros

Pour 2 euros par mois, le client souscrit à l’offre Globe Trotter bénéficie de services suivants :

  • un compte courant avec RIB,
  • une carte de paiement à débit immédiat MasterCard,
  • Mise en opposition de la carte bancaire en cas d’une perte ou d’un vol,
  • Activation/désactivation des paiements à distance,
  • Frais de tenue de compte,
  • Et alertes SMS.

Le forfait Compte à composer

Le passage en agence est obligatoire lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte à composer. De cette manière, la banque propose à son client les prestations liées à cette offre dont :

  • L’accès à un espace Crédit Agricole en ligne,
  • La mise en place de prélèvements et virements SEPA (Single euro paiements area),
  • Les alertes par SMS ou par mail sur la situation de compte,
  • Et de multiples moyens de paiements.

Outre ces services bancaires essentiels, il est possible de personnaliser l’offre avec des modules supplémentaires. Il s’agit de l’offre compte sécurisée, des modules maîtrises de découvert, budget assurances, épargne pilotée, suivi assuré et budget protégé pour les clients en situation de fragilité financière.

Les cartes de débit différé et les cartes de débit immédiat

La carte bancaire à débit différé permet de réaliser toutes les opérations courantes : retrait d’espèces, paiement en ligne ou en magasin, consultation de solde. Les dépenses effectuées sont débitées du compte de l’utilisateur une fois par mois et à date fixe. Cette opération a généralement lieu le dernier jour du mois calendaire. Son usage impose néanmoins des rentrées d’argent régulières et substantielles, afin de couvrir les dépenses du mois précédent.

Quant à la carte bancaire à débit immédiat, elle est privilégiée par les consommateurs en raison de sa facilité de gestion des dépenses. Comme son nom l’indique, tous les achats et retraits effectués sont prélevés en temps réel. La mise à jour de solde se fait instantanément, ce qui évite les mauvaises surprises. Notez également que le tarif des cartes à débit immédiat est plus compétitif que celles des cartes à débit différé.

Les tarifs liés au service de la banque

Comme l’établissement fonctionne par le réseau de caisses régionales, les tarifs diffèrent selon les régions françaises tenues en compte. Cependant, la différence des coûts n’est pas considérable. Il est indispensable de se renseigner sur les tarifs avant de procéder à l’ouverture d’un compte bancaire chez Crédit Agricole de la Réunion.

L’ouverture, la clôture et le transfert d’un compte de dépôt restent toutefois gratuits. Pour le retrait d’espèces en zone euro, il faut compter un frais de euro à partir de la cinquième transaction du mois. Pour certaines cartes haut de gamme, cette opération demeure accessible gratuitement.

Banque à distance

Le frais d’utilisation des services de banques à distance (internet, téléphone fixe, téléphone mobile, SMS, etc.) englobe les tarifs suivants :

  • Alertes SMS sur la situation du compte : forfait de euro/mois permettant de recevoir 2 SMS/semaine (soit 12 euros/an).
  • Pour un SMS supplémentaire: il faut payer 0,25 euro/alerte.
  • L’abonnement au service de gestion de compte sur internet est gratuit.
  • L’abonnement au service de banque par téléphone est aussi gratuit.

Frais de tenue de compte

Pour un compte standard, le frais de tenue de compte s’élève à 12 euros/an, soit 1 euro/mois. Pour les sociétaires, l’accès à ce service reste gratuit. En cas d’inactivité du compte, comptez 30 euros de frais par an.

Assurance

En cas de perte ou de vol des moyens de paiement, l’assurance sert à la récupération du bien. La cotisation annuelle à une offre d’assurance requiert une somme de 24 euros, soit 2 euros/mois. Le frais d’opposition sur chèque s’élève à 12,10 euros.

Cartes

Pour une carte MasterCard internationale, le service de banque coûte 38 euros pour un débit immédiat, 40 euros s’il s’agit d’un débit différé. L’acquisition d’une carte Gold MasterCard étant à 125 euros (débit immédiat ou débit différé).

Virement et prélèvement

Les frais de transfert d’un compte titre ou d’un PEA (Plan épargne en action) sont élevés et son mode de calcul complexe. Depuis le 1er juillet 2020, ces frais ne peuvent pas excéder 15 euros par lignes de titres ou 50 euros pour les titres non cotés.

Pour une émission d’un virement occasionnel SEPA (Single Euro Payment Area) par internet et un virement en agence vers un compte Crédit Agricole, le client ne paie pas de frais. Quant à un virement permanent SEPA en agence, il occasionne un frais de mise en place de 1,20 euro tandis qu’un mandat de prélèvement SEPA coûte 4 euros/opération. Comptez cependant 3,90 euros/virement s’il s’agit d’une émission en agence vers une autre banque.