Développer votre activité sur Amazon
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Tous les conseils et astuces pour développer votre activité sur Amazon

Par Stéfanie , le 28 avril 2022

Créée par l’entrepreneur Jeff Bezos en juillet 1994, Amazon est connue comme une entreprise de commerce en ligne appartenant au groupe GAFAM (Google, Apple, Facebook et Microsoft). Ce géant du e-commerce a débuté avec la vente à distances de livres, avant d’ouvrir, dès novembre 2003, une plateforme Marketplace dédiée aux particuliers et aux spécialistes.

Amazon propose aujourd’hui ses prestations à toute personne souhaitant vendre des produits en ligne, en échange d’une commission sur la vente d’article réalisé. Le site étant accessible à de nombreux vendeurs, il devient primordial de trouver des idées innovantes pour vendre facilement sur Amazon. En plus des produits d’excellente qualité et un projet bien défini, d’autres conseils pourraient servir à développer votre activité.

Tout connaitre sur la vente de produits sur Amazon

Avant de vendre vos articles sur Amazon, il existe quelques étapes indispensables à l’enregistrement en tant que vendeur, permettant de mieux gérer votre activité

Définir votre statut de vendeur sur Amazon

Sur Amazon, deux types de vendeurs se partagent la plateforme : particulier et professionnel. En tant qu’entreprise, vous pouvez vous enregistrer sous la deuxième catégorie et proposer plus de quarante articles par mois. Grâce à cette option, vous avez accès aux différents outils analytiques que le commerçant en ligne met à disposition de ses vendeurs. Les rapports de ventes, des offres de publicités ainsi qu’un espace de gestion de vente vous seront accessibles, à la suite de votre inscription. Notez simplement que ce choix est soumis à des conditions tarifaires.

S’inscrire en tant que vendeur

Après avoir déterminé l’option qui convient à votre entreprise, il est conseillé de passer à la finalisation de votre inscription. Cette étape consiste à fournir les dossiers nécessaires à l’identification de votre société et à justifier de son existence. Pour ce faire, munissez-vous d’une carte d’identité et d’une carte de crédit valide ainsi que d’une adresse e-mail professionnelle, en complément des informations comme le numéro de TVA de l’entreprise. Après l’inscription, vous aurez enfin accès à l’Amazon Seller Central : un tableau de bord dédié à faciliter la gestion de votre vente. À ce stade, vous pouvez commencer à développer votre activité sur Amazon.

Mettre les produits en vente sur Amazon

Pour que vos clients retrouvent facilement vos produits, il est nécessaire de les classer et de les associer à la catégorie appropriée. Il s’agit de créer une offre sur des articles à vendre à partir du Seller Central d’Amazon ou en utilisant l’API dédié à cet effet. Cette action consiste à classifier vos articles par ISBN pour un livre, EAN pour d’autres produits et de les attribuer un sku. Ce dernier désigne l’identifiant nécessaire au suivi de vos articles en stock.

Afin d’informer au mieux vos clients, il est indispensable d’ajouter des détails tels que le prix, la quantité disponible et les options d’expédition. Les images, les descriptions et les marques orientent également les internautes sur l’état des articles proposés, tandis que les mots clés attribués facilitent leur recherche.

Après avoir franchi cette étape, vos produits seront visibles dans la page associée à sa catégorie, avec les informations à connaitre avant de valider un panier. Et vous pouvez attirer votre premier client.

Conseils pour développer votre activité sur Amazon

Vous avez remarqué que plusieurs entreprise et particulier utilisent Amazon pour vendre des produits identiques aux vôtres. Afin de vous démarquer de la concurrence et développer votre activité, il suffit d’adopter des stratégies marketing efficaces. Cette pratique englobe plusieurs astuces et les conseils suivants peuvent vous être bien utiles.

Personnaliser ses produits ou en fabriquer de nouveaux

Dans sa politique d’aide au vendeur, Amazon privilégie spécialement les start-ups proposant des produits innovants. Si vous êtes le créateur de vos articles, il suffit de proposer une offre de vente astucieuse et protéger votre marque. Pour cela, ce site Marketplace dispose d’un service appelé Launchpad dédié à tout entrepreneur souhaitant développer sa marque. Le Registre des Marques et le contenu amélioré sont également des outils utiles pour tirer profit de votre activité.
Quant au revendeur, il vend mieux ses produits en laissant les clients personnaliser chaque article selon leur préférence. Il suffit de proposer l’intégration des textes, des images symboliques ou l’association de ces deux éléments pour attirer les internautes. L’Amazon Custom reste à votre disposition pour réaliser cette tâche.

Modifier le prix des articles avec un logiciel de révision de prix

Selon l’évènement, le mode de tarification de vos articles change. Si vos produits sont en compétitions avec ceux d’autres vendeurs de la même catégorie, le prix sera automatiquement révisé. Cette situation peut vous contraindre à faire une vente à perte et nuire à votre activité. Afin d’éviter cela, pensez à désactiver votre offre dès que le coût le plus bas est atteint. Ainsi, vous éviterez des surcoûts inutiles et des frais supérieurs à vos gains.

D’autres astuces de révision de prix consistent à faire une réduction et en informer vos clients en faisant de la publicité dans l’espace dédié. Il s’agit de rester dans une fourchette de prix proposé par le logiciel de considération de coût, tout en respectant le principe de la concurrence loyale. Vous pouvez également aller au Seller central pour modifier votre offre.

Se servir des outils d’envoi proposés par Amazon

Toute entreprise partenaire d’Amazon dispose de deux types d’expédition : l’envoi des commandes par le vendeur ou la livraison par le site marchand. La première option vous contraint à vous organiser pour le stock et la gestion logistique de vos produits, tandis que le second vous permet de déposer vos articles dans l’un des entrepôts du Marketplace et de le laisser tout gérer.

Afin de développer votre activité, il est préférable d’opter pour la livraison par Amazon. En plus d’un retour gratuit et d’une livraison rapide, elle attire plus de clients que l’expédition classique. Pour cela, vous pouvez vous servir du service Amazon Prime, obtenir votre badge et mieux vendre vos produits.

Diversifier vos clients et vendre dans toute l’Europe

Présent dans toute l’Europe, Amazon vous permet de développer votre activité dans tout le continent, sans devoir vous déplacer. Pour cela, il convient de créer des offres internationales et déposer vos produits dans l’un des centres de distributions internationaux du Marketplace pour qu’il puisse gérer l’envoi des colis.

Diversifier vos clients implique également d’atteindre le marché professionnel et faire une vente B To B. Il suffit de vous servir de l’outil Amazon Business pour créer des offres de remise selon la quantité commandée, proposer un prix d’entreprise et automatiser votre facture.

Se servir des avis clients

Après une vente, votre entreprise a besoin du retour de vos clients pour ajuster votre proposition et améliorer vos produits. Après l’achat, les internautes ont effectivement droit à des avis sur l’article commandé. Se servir de ces opinions vous incite à améliorer la qualité, le prix ou les détails mentionnés dans la fiche produit. Ainsi, vous proposerez de meilleurs articles qui attireront facilement de nouveaux clients.

Bon à savoir avant de se lancer

Tout entrepreneur désire développer son activité en utilisant un site marchand connu, mais certains détails doivent être pris en compte avant le lancement. Les services proposés ont un coût variable selon l’option de vente choisie et la catégorie du vendeur. Après les ventes, vous recevez vos gains par virement bancaire tous les deux semaines. À la suite de votre inscription en tant que vendeur, vous pouvez proposer directement vos produits s’ils ne figurent parmi les articles nécessitant une autorisation spécifique. Certains sont effectivement accessibles tandis que d’autres requièrent une approbation du Marketplace et d’autres, réservés au professionnel.