La plateforme Netocentre
Services

Tout savoir sur le bureau virtuel Netocentre

Par Stéfanie , le 14 juillet 2021

De nombreux secteurs se lancent dans la numérisation pour éviter tout contact physique et faciliter la communication. Conscients des avantages offerts par la digitalisation, de nombreux acteurs du domaine de l’enseignement et de l’éducation se sont lancés dans la création de plateformes dédiées aux étudiants et aux enseignants. Afin de rendre service aux étudiants, des Espaces numériques de travail ou ENT ont été mis en place dans les différentes circonscriptions scolaires. Le ministère de l’Éducation nationale met les plateformes et sites internet comme Netocentre à la disposition de ces étudiants pour les aider dans leur vie scolaire.

Qu’est-ce que la plateforme Netocentre ?

Netocentre est un bureau virtuel ayant pour but de renforcer le système éducatif. Elle a été créée en 2012, par la région Centre-Val de Loire, en partenariat avec des spécialistes en éducation. Parmi ces experts, on peut citer la DRAAF, le Rectorat Orléans-Tours, le GIP RECIA et surtout le ministère de l’Éducation nationale. Toutes les données nécessaires à l’éducation et à la vie scolaire y sont intégrées. Ce qui facilite la vie des enseignants et des parents, mais surtout pour les élèves.

Une simple connexion sur le site Netocentre suffit pour se retrouver dans un espace personnel doté d’un système de messagerie. Les élèves, les parents et les enseignants pourront alors communiquer entre eux. Et pour que ça soit plus pratique, des informations sur les établissements scolaires figurent périodiquement sur la plateforme. Les utilisateurs de Netocentre n’ont pas à s’inquiéter de leurs données personnelles, car la sécurité est d’une haute performance sur la plateforme.

La réussite de la plateforme Netocentre

La plateforme Netocentre n’a pas cessé d’évoluer depuis sa création en 2012. Il réunit actuellement plus d’une centaine de lycée, de collège et de CFA. Ces derniers participent à l’enrichissement du contenu du site internet de Netocentre. Avec plus de 73 000 utilisateurs, Netocentre continue toujours d’attirer de nouveaux étudiants. Par ailleurs, la plateforme atteint plus d’un million d’utilisateurs en seulement quelques mois de création. La prospérité de la plateforme n’est donc plus un secret.

Pendant l’année scolaire, plusieurs parents utilisent l’ENT Netocentre pour suivre le déroulement de l’éducation de leurs enfants depuis la maison ou leur lieu de travail. Plus de 250 000 comptes parents restent actifs pendant toute l’année scolaire. La connexion quasi permanente des parents a par ailleurs contribué à l’amélioration du résultat scolaire des élèves. Surveillés par leurs parents à partir de la plateforme, ces derniers sont de plus en plus assidus.

Le transfert de Netocentre.fr vers Educonnect

À la suite de la crise sanitaire, la plateforme Netocentre a dû trouver une nouvelle manière de fonctionner afin de mieux venir en aide aux parents et élèves. Ce bureau virtuel perfectionne ses services et apporte des innovations à ses produits. Des mises à jour ont déjà commencé depuis l’année scolaire 2019-2020 et d’autres sont en cours de finition.

Ces mises à jour concernent la migration du site Netocentre vers Educonnect, un autre site dédié à l’éducation et à l’enseignement. L’espace numérique de travail Netocentre ne disparaîtra pas, mais sa fonctionnalité évolue. Ce site sera utilisé dès l’année scolaire à venir.

Tous les services proposés par les divers espaces numériques de travail de France seront présents sur Educonnect. Cette association crée un espace de travail plus efficace pour les étudiants et les professeurs ainsi qu’une facilité d’utilisation surprenante et une récupération des données de connexion rassurante.

Pourquoi l’utilisation de la plateforme Netocentre plaît-elle autant ?

De plus en plus de personnes se lancent dans l’utilisation de la plateforme Netocentre pour de nombreuses raisons. Si la restriction liée à la pandémie mondiale du Covid-19 contraignait les utilisateurs, la plateforme se sert actuellement de ses points forts pour fidéliser les utilisateurs.

Une plateforme qui répond aux besoins de tous

Dans le secteur de l’enseignement, la communication tient une place très importante, surtout à l’ère où le numérique domine. Les élèves de collèges, des CFA et des lycées, les parents, les enseignants ainsi que le personnel administratif de chaque établissement considèrent Netocentre comme un autre moyen de communication. Étant donné la difficulté de la situation actuelle, son utilisation offre une aide précieuse à ces acteurs de l’enseignement.

Le moyen de communication classique comme les carnets de correspondance ne suffit plus. Dans le domaine de l’enseignement, la qualité des conditions de travail détériorée génère une inégalité de chance entre les élèves. La mise en place de cet outil initié par la région Centre-Val de Loire a remédié à cette situation. Une simple connexion et toutes les informations nécessaires sont à disposition des différents utilisateurs.

Une plateforme simple d’utilisation et automatisée

Puisque le site Netocentre a été conçu pour toute catégorie de personne, son utilisation s’adapte aussi à la faculté des utilisateurs. Pour ce faire, ces derniers se connectent à l’aide d’un identifiant que leur établissement leur a préalablement donné. Il suffit de se connecter pour arriver à la page d’accueil de la plateforme Netocentre. Toutes informations importantes y seront consultables.

Les étudiants peuvent changer leur avatar et établir une liste de favoris pour que la communication soit encore plus pratique. Et si avec la plupart des plateformes de réseaux sociaux, l’oubli d’un mot de passe est un réel problème, il en est autrement avec Netocentre. Dans ce cas, il ne requiert que l’initiation du compte pour accéder au portail de l’ETN.

Netocentre est consultable sur tous types de supports : ordinateur, tablette et même smartphone. La taille de l’écran ne constitue aucun problème, car le site s’adapte parfaitement à tout type d’appareils. Les collégiens, lycéens, parents, personnels administratifs et les enseignants peuvent alors consulter le site à tout moment et à tout endroit.

Une plateforme qui guide les utilisateurs

Netocentre s’adresse aussi bien à des personnes à l’aise avec internet et les divers outils numériques que les utilisateurs moyens. Ces derniers peuvent toujours avoir des soucis lors de son utilisation, malgré la facilité d’usage. Afin de les venir en aide, le bureau numérique créé par la région Centre-Val de Loire a mis au point certains outils d’aide.

Des tutoriels sous forme de vidéo, y sont disponibles pour apprendre aux utilisateurs toutes les démarches nécessaires à l’obtention des informations disponibles. Au total, il y a 4 petites vidéos qui expliquent en détail les fonctionnalités de cet ENT. Ces explications concernent surtout les ressources documentaires pédagogiques, les messageries pour la communication et les outils pédagogiques.

Une plateforme conçue pour toutes les structures

Les différentes structures n’ont pas la même fonctionnalité et ont chacune leurs propres besoins. Les usagers de la plateforme Netocentre ont le choix entre 3 plateformes : CFA, lycée ou collèges.

Toutefois, la différence ne réside qu’à l’appellation du portail, car le fonctionnement de la plateforme reste identique. Et le service qu’il rend ne change pas. L’espace de travail demeure mutualisé et la plateforme est toujours consultable à tout moment.

Une plateforme multifonction

Le site netocentre.fr est réputé pour être le meilleur outil de communication des élèves et de leur établissement scolaire. Il ne s’agit pas de la seule utilité de la plateforme. Il priorise également d’autres fonctionnalités.

En général, ce portail présente quatre grandes rubriques contenant de différentes utilités : pédagogie, documentation, communication et organisation. Les utilisateurs peuvent entre autres faire les actions suivantes.

  • Le suivi de l’étudiant et la gestion des plannings des utilisateurs à travers les relevés de notes, les absences et les retards, l’emploi du temps, le carnet de correspondance ainsi que les rendez-vous entre parents et professeurs s’affichent sur la plateforme.
  • Les actualités de l’établissement: les programmes solaires, les activités parascolaires, les agendas et les informations importantes. Les photos des voyages et des spectacles ainsi que les menus de la cantine y sont archivés. C’est donc un endroit dédié au partage.
  • Les ressources numériques stockées dans la plateforme Netocentre sont disponibles dans la rubrique documentation pour que les étudiants puissent enrichir leur connaissance.

Les professeurs peuvent d’ailleurs les compléter sous forme des vidéos, des magazines, des leçons… et offrir des cours en ligne à ces élèves.

  • Les bulletins de notes sont consultables sur le site et les dossiers scolaires y sont disponibles en version numérique.