Langage de programmation à apprendre
Apprendre

Tout sur les langages de programmation à apprendre

Par Laurent , le 10 décembre 2021

Les langages de programmation indiquent aux ordinateurs comment effectuer des tâches spécifiques. Même si certains sont complémentaires, chaque langage répond à des objectifs différents : coder un jeu vidéo, créer un site web, concevoir un logiciel ou encore développer une application mobile. La maîtrise du code étant essentielle pour les entreprises et les particuliers, il convient d’apprendre les règles du langage informatique avant de se lancer dans l’entrepreneuriat ou dans un domaine relatif. Pour rester compétitif, le futur développeur doit être à l’affût des dernières technologies de programmation, car l’univers de l’informatique est en constante évolution et les langages de programmation suivent la même tendance.

Le choix de son premier langage de programmation

Déterminer le premier langage à étudier reste un défi difficile à relever lorsque l’on débute dans la programmation, car tant les options sont nombreuses. Afin de faire le bon choix, il est essentiel de s’informer sur un certain point essentiel, parmi lesquels figurent les éléments suivants.

  • L’utilisation: quel langage pour quelle finalité ?
  • La facilité d’apprentissage: commencer avec des langages simples pour progresser rapidement.
  • La popularité du langage: il est toujours intéressant d’apprendre un langage populaire plutôt qu’un langage qui tend à disparaître. Il est aussi plus facile de trouver des ressources et de l’aide pour travailler sur ce type de langage que sur d’autres.
  • La rémunération: le salaire moyen d’un développeur dépend de sa spécialisation et de son expérience.

Que vous souhaitiez vous lancer dans les applications mobiles, obtenir une certification pour vos connaissances en programmation ou tout simplement acquérir de nouvelles compétences, il est important d’apprendre le bon langage de programmation.

Les langages de programmation populaires

Dans le domaine du web ou de l’informatique, la possibilité d’apprendre et le nombre de langages de programmation à maitriser ne manquent pas. Certains sont plus connus, tandis que d’autres ne servent que rarement. Parmi les mieux représentés figurent les éléments suivants.

Python

Étant un logiciel facile à comprendre, Python figure parmi les langages de programmation populaires actuellement. Sa montée en puissance s’explique par sa capacité à s’intégrer à plusieurs services web, logiciels de base de données et applications de bureau. Avec une syntaxe simple et disponible en open source, Python est sujet à des améliorations continues. Ainsi, il constitue le premier langage informatique que les étudiants apprennent dans le cadre de leur programme d’études.

Qualifié de langage de programmation complet, il peut tout faire : de l’alimentation de serveurs aux logiciels d’apprentissage machine. Python fournit un excellent support pour les bibliothèques (Keras ou TensorFlow pour l’intelligence artificielle et les bibliothèques de traitements de données pour les applications Big data). Il dispose d’une large communauté de développeurs. Pour les programmeurs, Python est un langage de programmation adapté aussi bien aux débutants qu’aux professionnels.

Java

Java est un langage de programmation orienté objet. Il a été conçu pour permettre aux développeurs de créer des applications logicielles avec des dépendances minimales pour la mise en œuvre. Sa popularité se décline depuis quelques années, mais cette technologie reste toujours présente dans tout type de projet.

Pour toute personne à la recherche d’un emploi basé sur le développement informatique, Java est le langage de programmation à apprendre. Son champ d’application est très large et il peut servir dans le développement de logiciels pour les appareils mobiles, les distributeurs de billets automatiques, les pages web et même pour les jeux vidéo. Grande communauté de développeurs, API riche, typage fort, autant de paramètres qui permettent dire que Java est et reste une référence dans le monde du développement.

PHP

PHP est le sigle anglais de Hypertext Preprocessor. Contrairement à JavaScript, ce langage de script s’exécute sur un serveur. Outil simple à comprendre et gratuit, PHP s’intègre facilement au sein d’un code HTML. Pour créer des sites web performants, il est associé avec des technologies front-end comme le HTML, le CSS et le JavaScript. Il est compatible avec de nombreuses bases de données et la plupart des systèmes d’exploitation.

Depuis l’apparition de la version 5.x, il est devenu populaire auprès des développeurs grâce à une série d’améliorations en matière de vitesse et de structure. De nombreuses pages web ainsi que la plupart des CMS sont écrits en langage PHP. Il dispose d’une communauté très active partout dans le monde.

Ruby

Ruby fait référence à un langage de programmation relativement simple et open source et il est régulièrement mis à jour pour faciliter et améliorer sa performance. Cette technologie est un concurrent de PHP et Python et un langage orienté objet qui fonctionne aussi bien en développement front-end qu’en back-end. Pour découvrir le monde de la programmation, Ruby est pratiquement le premier langage à apprendre. Toutefois, il ne correspond pas à un usage relatif aux des serveurs, aux chats en temps réels ou à des jeux vidéo.

JavaScript

Le JavaScript est un outil indispensable pour le développement web, les applications mobiles, les serveurs et bien d’autres applications. À l’inverse de HTML et de CSS, JavaScript fait référence à un véritable langage de programmation qui s’active depuis le navigateur. Étant donné que le navigateur lit le code et exécute les actions à faire, il ne nécessite aucune compilation.

Ce langage de programmation sert à améliorer l’ergonomie d’un site web ou d’une interface applicative utilisateur. À noter qu’il est désormais possible de créer des jeux vidéo avec les fonctionnalités de HTML 5 et des bibliothèques graphiques 2D ou 3D. Pour toutes ses raisons, JavaScript fait partie des meilleurs langages de programmation à apprendre pour créer des sites web.

HTML et CSS

Techniquement, HTML et CSS ne sont pas des langages de programmation. Le HTML, sigle de Hypertext Markup Language, fait référence à un langage de balisage. Il permet de structurer le contenu de la page à savoir les paragraphes, les listes, les tableaux, etc. quant au CSS ou Cascading Style Sheet stylise, il modifie cette structure et intervient dans la façon dont les éléments s’affichent. Cela se traduit notamment par l’apparition des couleurs, les polices et les mises en page. Les feuilles de styles peuvent être intégrées dans le document, mais il est préférable de les enregistrer dans un fichier séparé. Facile à apprendre, HTML 5 et CSS 3 forment un excellent point de départ pour débuter dans la programmation, surtout pour des programmes d’initiation au développement web.

Les meilleurs langages de programmation

Il n’y a pas de réponse claire sur les meilleurs langages de programmation à apprendre, leur popularité étant difficile de mesurer. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, il est possible de les évaluer en utilisant des sites célèbres comme PYPL (Popularity of Programming Language) ou TIOBE.

Pour le développement web, front-end

Dans cette catégorie, on retrouve à la tête de liste le JavaScript, suivi du HTML et du CSS. Sans oublier TypeScript qui est également un langage statique qui se compile avec JavaScript.

Pour le développement, back-end

Python est largement considéré comme le meilleur langage de programmation dans ce domaine, à part le Java, le PHP et le CSS.

Pour développer une application mobile

Le choix de langage dépend des systèmes d’exploitation sur lesquels l’application prenne vie. Swift ou Objective-C est meilleur sur iOS et Kotlin et Java pour Android. Pour une application compatible avec les 2 plateformes, React Native est recommandé pour les développeurs ayant des expériences en JavaScript. Il faut se diriger vers Xamarin pour les habitués de .net ou le C#.

Pour concevoir un logiciel

Python, Java et C peuvent convenir pour le développement des logiciels. Tout dépend du projet que l’on veut réaliser.