Services

Virement bancaire : comment l’annuler ?

Par Laurent , le 13 décembre 2021

De nos jours, un virement bancaire se fait en quelques secondes, en utilisant une simple application mobile. Cette pratique augmente cependant le risque de virement erroné dû à une mauvaise manipulation ou à une erreur de saisie. Pour les comptes bancaires appartenant à la même personne, l’erreur peut être rectifiée en faisant un virement en inverse, mais la situation devient plus complexe lorsque les comptes sont au nom des individus différents. Sachez dans ce cas qu’annuler un virement bancaire demeure possible, à condition de respecter les délais et les conditions requis.

Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

Lors d’un virement bancaire, l’opération est considérée comme irrévocable. En principe, il ne peut pas être annulé, sauf si la banque le permet et vous réagissez dans le plus bref délai. L’établissement fixe les conditions d’annulation d’un virement et l’introduit dans la convention d’ouverture de compte. Plus vite le particulier prévient la banque, plus il a la chance d’annuler, le virement en cours, dans le temps. Cette opération concerne les 3 types de transactions, dont le virement national, le virement SEPA et le virement international.

Certains établissements bancaires permettent au donneur d’ordre d’annuler une opération qui n’a pas encore été exécutée. Pour le virement SEPA, le recours au « recall virement » est envisageable afin d’annuler l’opération et obtenir la restitution des sommes versées. Dès que le bénéficiaire a reçu l’argent, il n’est plus possible de procéder à la suspension des transactions.

En cas d’escroquerie, le client peut également annuler un virement bancaire. Il faut néanmoins apporter les preuves telles qu’une copie du dépôt de plainte réalisé auprès des services de police ou de la gendarmerie.

Les différentes raisons d’annulation d’un virement bancaire

Avant de voir les recours possibles pour l’annulation d’un virement bancaire, il est préférable de connaître les erreurs courantes conduisant à la suppression de l’opération. Par manque d’attention, ou par précipitation, les sources d’erreurs sont multiples. Il s’agit notamment de :

  • L’erreur du destinataire du virement
  • L’erreur des coordonnées bancaires. La banque détectera probablement l’incohérence grâce à « Check digit » et la signalera auprès de la personne concernée. L’ordre de virement sera automatiquement rejeté et l’argent sera re-crédité.
  • Double virement,
  • Et l’erreur du montant du virement.

Le Code monétaire et financier évoque une réglementation relative à l’erreur de virement : le client ne peut pas se retourner contre l’établissement bancaire. Son rôle se limite à exécuter le virement en se fiant aux informations que le donneur d’ordre lui a fournies. Si un client s’est trompé, la banque ne sera pas tenue responsable.

Un virement permanent : comment l’annuler ?

Un virement permanent désigne une opération mise en place de manière récurrente auprès d’une entité précise et de façon hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Il sert généralement à payer un abonnement, un loyer, des factures, etc. Une fois paramétrée, la somme indiquée sera automatiquement prélevée du compte bancaire du client chaque mois. Toute la transaction se passe sur l’application mobile ou sur l’espace client dans la rubrique « Virements ».

Contrairement à un virement instantané, ce type de virement peut être annulé à tout moment. Il suffit de le déprogrammer le jour précédant l’échéance du virement permanent. Le client est libre de le modifier (destinataire, montant, durée…) ou d’y mettre fin quand il le souhaite. Outre l’application mobile, d’autres options permettent d’annuler un virement permanent.

Au guichet de la banque

Il s’agit de la manière la plus simple d’annuler un virement. Pour cela, il suffit de passer à l’agence et de s’adresser à un conseiller qui annulera l’opération. La banque accepte généralement d’agir, mais des frais d’intervention supplémentaires peuvent s’appliquer. Il est nécessaire de se renseigner à ce sujet.

En ligne

Pratique et facile à utiliser, la banque en ligne requiert un accès et une identification dans l’espace client, à partir d’un Smartphone ou d’un ordinateur. Sous la rubrique « Virements », il suffit de choisir le virement permanent concerné, l’annuler et le supprimer rapidement.

Par téléphone

Contacter un conseiller client par téléphone est une autre façon d’annuler un virement permanent. Une fois que le responsable a répondu aux questions de sécurité, il procède à la suspension des transactions. En fonction des établissements bancaires concernés, des frais en plus peuvent aussi s’appliquer.

Annuler un virement instantané

Le virement instantané est le seul à permettre le transfert d’argent d’un compte vers un autre en 10 secondes, pendant 24 h/24 et 7 j/7. Certaines banques en ligne proposent cette solution de paiement et la somme est créditée immédiatement sur le compte du bénéficiaire. En fonction de la situation et du délai, un virement instantané peut être annulé. Dans ce cas, il faut agir vite, car une fois que le délai est dépassé et le bénéficiaire a vu son compte crédité, aucune annulation n’est possible.

Le délai légal pour annuler un virement bancaire

Le délai d’annulation d’un virement bancaire varie principalement de la banque à une autre et du type de transaction effectué.

Virement ponctuel ou occasionnel

Tant que le statut du virement affiche « en attente », il est toujours possible d’annuler l’opération. Dans ce cas, le client ne dispose que de 24 heures ouvrables suivant la date de l’opération, soit à partir du moment où l’ordre de virement a été enregistré par la banque.

Virement permanent ou à l’échéance

Ce type de virement peut être annulé avant le dernier jour ouvrable de la semaine de l’exécution du virement.

Virement instantané

Après la confirmation, il n’y a un moyen d’annuler l’opération effectuée. Pour un virement vers un compte de la même banque, les délais sont courts. Il est préférable d’agir au maximum dans les 24 heures suivant le virement. Pour un virement interbancaire, les délais varient entre 1 et 3 jours ouvrés.

Virement en zone euro

En zone euro, le client dispose d’un délai légal de 4 jours pour annuler un virement bancaire. En dehors de la zone euro, les opérations sont longues en raison de la conversion des devises. Les délais dépendent ainsi des devises et des pays en question.

L’annulation de virement coute en général entre 2 euros et 10 euros en agence ou par téléphone. Afin d’éviter ce frais, il est conseillé de vérifier toutes les informations avant de faire la transaction. Il est important de revoir systématiquement le bénéficiaire de l’ordre du virement et relire le tout avant la validation définitive.

Comment obtenir un remboursement d’un virement ?

Si, malgré toutes les tentatives d’annulation du virement, la transaction bancaire a été validée, la banque ne peut plus intervenir. Dans ce cas, vous pouvez tenter le remboursement auprès du bénéficiaire. Pour cela, le plus simple est de contacter le destinataire, expliquer l’erreur commise et lui demander de faire un virement en retour pour récupérer l’argent. La banque peut vous fournir une assistance, mais cette aide au recouvrement nécessite un frais, bien qu’elle soit sans une garantie de résultats.

Si le bénéficiaire refuse de coopérer, le recours à la justice devient inévitable en incitant le tribunal d’instance de votre région à l’obliger à rembourser la somme virée. La responsabilité civile du destinataire sera remise en cause et il peut être poursuivi en cas de mauvaise foi. Notez que cette procédure est gratuite et ne nécessite pas l’intervention d’un avocat.